10 films qui sensibilisent à la lutte contre le cancer

Les films sont une fenêtre sur la réalité. Grâce à ces films, vous serez confrontés à la réalité des personnes qui souffrent d'un cancer.
10 films qui sensibilisent à la lutte contre le cancer

Dernière mise à jour : 27 avril, 2022

Le cancer est l’une des maladies dont le nombre de victimes augmente chaque année. Ceux qui en souffrent suivent un chemin douloureux et difficile. Et ils ne sont pas seuls à devoir suivre ce chemin : leurs proches doivent aussi le traverser.

Certains disent que la meilleure arme pour vaincre le cancer est un esprit positif. L’Union internationale contre le cancer (UICC) a institué la Journée mondiale contre le cancer le 4 février, et la Journée internationale du cancer de l’enfant le 15 février. Ces deux dates ont été choisies pour sensibiliser la population et célébrer les patients atteints de cette maladie.

Le cinéma est un instrument pour recréer des réalités. Nous vous conseillons les 10 films suivants qui sensibilisent à la lutte contre le cancer.

1. Ma meilleure ennemie (1998)

Ce film émouvant met en vedette Julia Roberts, Susan Sarandon et Ed Harris. Isabel (Julia Roberts) est la belle-mère de deux enfants. Elle souhaite gagner la confiance et l’affection de ces derniers

Leur mère biologique, Jackie (Susan Sarandon) est jalouse et a peur que ses enfants aiment davantage Isabel. Cependant, les deux mères vont devoir mettre la rivalité et la peur de côté, car une terrible maladie touche le noyau familial.



2. Ma vie sans moi (2003)

Oseriez-vous cacher le fait qu’il ne vous reste que quelques mois à vivre ? Peut-être y penseriez-vous davantage si vous aviez deux filles qui dépendent encore de vous. Ce film contre le cancer raconte l’histoire d’une fille nommée Ann âgée de 23 ans.

Sa vie est loin d’être stable. Son mari n’a pas d’emploi et sa relation avec sa mère est compliquée. Elle gagne sa vie en tant que concierge dans une université. Lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, elle décide de faire tout ce qu’elle peut pour s’en tenir à sa liste de choses à faire.

3. Sans plus attendre (2007)

Ce film raconte l’histoire de deux patients en phase terminale, interprétés par Morgan Freeman et Jack Nicholson. Les deux hommes décident de faire chacun une liste de souhaits et de la remplir, sans tenir compte de la dangerosité ou de l’insignifiiance de leurs envies. Ce film nous montre que la vie doit être vécue pleinement.

4. Ma ma (2015)

Une enseignante au chômage fait preuve d’une grande énergie et d’une grande force malgré le fait que le cancer veut la vaincre. Magda se bat avec courage et un esprit positif même dans les pires jours, faisant vivre à son entourage des moments pleins d’enthousiasme, de joie et de bonheur.

5. Nos étoiles contraires (2014)

Nos étoiles contraires raconte l’histoire d’une adolescente nommée Hazel, qui souffre d’ un cancer en phase terminale depuis son enfance, mais qui a survécu au fil des années grâce à des miracles médicaux. Même s’il ne lui reste plus beaucoup de temps, elle se permet de tomber amoureuse sans réserve d’un garçon qu’elle a rencontré dans un groupe de soutien.

Tous deux entreprennent un voyage à Amsterdam pour profiter de la beauté de la vie. Ce film vous fera rire et pleurer et il vous montrera à quel point il est difficile de souffrir d’une maladie en phase terminale.

6. Planta 4ª (2003)

Ce film met en scène un groupe de garçons qui affrontele destin avec joie et enthousiasme. Avec des farces nocturnes, des courses et du plaisir, ils remplissent de joie la zone de traumatologie. Ce film sur la lutte contre le cancer met en avant la valeur de l’amitié et montre à quel point l’amitié est nécessaire dans les moments difficiles.

7. Mon âme sœur (2018)

Il ne fait aucun doute qu’Abbie et Sam sont des âmes sœurs, mais le destin met leur relation à l’épreuve lorsqu’ils découvrent qu’Abbie est atteinte d’un cancer. La possibilité qu’elle puisse mourir les met face à une décision difficile.

8. This Is Not a Love Story (2015)

Greg est un homme qui n’aime pas socialiser. Il n’avait qu’un seul ami, Earl, jusqu’à ce que sa mère le force à rencontrer Rachel, une camarade de classe atteinte de leucémie.

L’amitié entre ces trois devient étroite et ils traverseront ensemble des difficultés lorsque la maladie de Rachel progresse. Ce film met en avant le soutien inconditionnel.

9. Camino (2008)

Ce film est inspiré d’une histoire vraie. Il raconte l’histoire d’une fille de 11 ans qui grandit dans une famille très religieuse.

Dès son plus jeune âge, la jeune fille doit faire face à deux choses nouvelles et compliquées pour elle : mourir et aimer. Elle  souffre d’une tumeur qui menace sa vie, et dans le même temps, elle découvre l’amour.

10. Ma vie pour la tienne (2009)

Les parents n’ont d’autre choix que de concevoir une autre fille pour sauver la vie de Kate, une petite fille atteinte de leucémie. Anne, leur plus jeune fille, vivra ensuite pour aider sa sœur, et depuis qu’elle est enfant, elle subit des procédures médicales. Cette dernière prendra une décision difficile qui ébranlera les fondements de la famille.

Le film met sur la table la question de l’éthique et de la moralité du génie génétique. Nous vous encourageons à regarder ce film jusqu’à la fin.



Les films sur la lutte contre le cancer, une fenêtre sur la réalité

Ce n’est que lorsqu’elle frappe à notre porte que nous prenons conscience de la difficulté du cancer et de la force qu’il faut avoir pour le vaincre. Les films nous donnent un aperçu de cette réalité et nous rendre plus sensibles à la situation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprenez à détecter le cancer du sein
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Apprenez à détecter le cancer du sein

On estime que les femmes qui vivent plus de 85 ans ont 1 chance sur 9 de développer un cancer du sein. Apprenez ici à détecter le cancer du sein.