10 signes qui peuvent indiquer un cancer du sein

Les irrégularités au niveau du contour du sein, un changement de taille, l'apparition d'un nodule au niveau de l'aisselle, une douleur au toucher sont quelques-uns des symptômes précoces les plus fréquents du cancer du sein.
10 signes qui peuvent indiquer un cancer du sein

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2021

La plupart des gens ignorent certains signaux que leur corps envoie pour les avertir que quelque chose ne va pas. Elle survient en cas de cancer du sein.

Il est vrai que vous ne devez pas toujours être alerté de certains symptômes. Mais il ne faut pas non plus les ignorer complètement, car ils peuvent annoncer un problème grave.

Dans le cas du cancer du sein, les experts insistent sur le fait que le dépistage précoce est la mesure la plus efficace pour arrêter son impact et, en même temps, augmenter l’espérance de vie.

Les premiers symptômes du cancer du sein

Les premiers symptômes du cancer du sein sont souvent ignorés et dans la plupart des cas, il n’est détecté que lorsqu’il est à un stade très avancé.

Connaître les premiers signes et signes du cancer du sein est une mesure préventive pour être prêt à détecter la maladie à temps. Pour cette raison, cette fois, nous allons partager 10 signes et premiers signes qui peuvent indiquer cette maladie.

1. Perte de poids inexpliquée

Perdre du poids de manière inexplicable, c’est-à-dire sans suivre de régime ni faire de plan d’entraînement pour cela, vous devez alors vous arrêter un instant pour évaluer ce qui peut se passer et aller chez le médecin.

  • Les experts du portail Cancer.net indiquent que la perte de poids est l’un des premiers signes notoires et fréquents du cancer.
  • Si la perte de poids a commencé par la perte d’appétit, il est nécessaire de consulter un médecin le plus tôt possible.
  • Une perte soudaine de 5 kilos ou plus peut être l’un des premiers signes du cancer du sein.
Une balance.

2. Fatigue extrême

Se sentir fatigué après une journée de travail ou après avoir traversé une situation tendue est normal et courant. Cependant, lorsque la fatigue devient chronique, ne disparaît pas malgré un temps de repos suffisant et s’accompagne d’autres symptômes (comme des douleurs osseuses localisées), il est alors temps de consulter un médecin pour une évaluation.

Des experts de l’ American Cancer Association expliquent que lorsque la fatigue est liée au cancer, les gens peuvent se sentir faibles, apathiques, épuisés ou extrêmement épuisés, à tel point qu’ils arrêtent de faire de petites tâches comme utiliser la télécommande du téléviseur, boire le mobile, aller à la salle de bain, manger, et ainsi de suite.

3. Saignements anormaux

Tout type de saignement ou d’hémorragie à des dates inattendues devrait être un signal d’alarme, qu’il s’agisse d’un cancer du sein ou d’une autre maladie. Habituellement, les personnes atteintes de cette maladie saignent un peu du mamelon.

4. La présence d’une bosse n’indique pas toujours un cancer du sein

La plupart des bosses ou des nodules sont généralement bénins, mais tout aussi alarmants. Pendant des années, il a été prévenu que des bosses ou des masses dans les seins peuvent être un signe avant-coureur d’un cancer. Cependant, son apparition ne signifie pas toujours qu’il s’agit de cette maladie, car elle peut également apparaître en raison d’une infection ou de kystes.

Selon les experts de l’ Association espagnole contre le cancer (AECC), l’apparition d’un nodule au niveau de l’aisselle est également l’un des signes les plus fréquents du cancer du sein.

5. Altérations au niveau de la peau

La peau qui recouvre le sein peut également subir certaines altérations qui avertissent de la présence éventuelle d’un cancer . Parmi les signes à surveiller figurent :

  • Ulcères.
  • Rougeur
  • Changements de couleur
  • Cellulite ou “peau d’orange”.
L'eczéma est un problème de peau.
L’eczéma est une pathologie qui peut être soulagée avec du vinaigre de cidre de pomme, mais il faut prendre certaines précautions avant d’utiliser ce produit.

6. L’affaissement du mamelon, l’un des signes précoces du cancer du sein

Lors de l’examen des seins, il est très important de regarder de près les mamelons pour vérifier qu’ils sont normaux et qu’ils ne présentent aucune altération. Le recul ou l’affaissement des mamelons est un symptôme presque évident du cancer du sein.

7. Douleur mammaire (à la palpation)

Dans les premiers stades, il est rare que la douleur se fasse sentir en palpant ou en serrant un peu le sein. Cependant, lorsque la maladie a évolué, il est très courant de ressentir de la sensibilité et de la douleur dans les seins simplement en les touchant.

Bien entendu, il convient de préciser que cette douleur ne doit pas être confondue avec celle qui apparaît en raison du syndrome prémenstruel ou d’une infection telle que la mammite.

8. Modifications de la taille du sein

La taille des seins est très importante pour détecter le cancer à un stade précoce . Remarquant que l’un de ces regards enflammés ou d’ une taille inhabituelle est un signe qui nécessite une attention immédiate.

Signes et signaux qui peuvent détecter le cancer du sein.

9. Écoulement du mamelon

Parfois, la décharge du mamelon n’est pas un problème et disparaît d’elle-même au fil des jours. Cependant, dans de nombreux cas de cette maladie, elle a été signalée comme l’un des symptômes, car les femmes diagnostiquées ont déclaré avoir un écoulement nauséabond d’un ou des deux mamelons.

10. Irrégularités

Le fait de remarquer des changements dans la forme ou la texture du sein est une autre façon de détecter le cancer à un stade précoce. Des irrégularités du contour, ainsi que des rougeurs ou de petits trous dans la peau sont des signes évidents de cette maladie.

Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein ?

Le cancer du sein touche majoritairement les femmes, mais il peut aussi se développer chez les hommes. Les principaux facteurs de risque associés sont les suivants :

  • Souffrir d’obésité
  • Ne pas avoir eu d’enfants.
  • Être une femme et avoir plus de 55 ans.
  • Avoir une ménopause tardive ou prématurée.
  • Avoir des antécédents familiaux de cancer du sein.
  • Avoir commencé le cycle menstruel avant l’âge de 12 ans.

N’oubliez pas qu’un diagnostic précoce augmente les chances de succès du traitement, par conséquent, consultez votre médecin si vous remarquez un ou plusieurs signes qui vous préoccupent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Trois conseils pour vous aider à faire face au cancer du sein
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Trois conseils pour vous aider à faire face au cancer du sein

Quels sont les meilleurs conseils pour faire face au cancer du sein ? Le taux de guérison est très bon quand la maladie est détectée tôt.