La langue blanche : causes et solutions
Avoir la langue blanche et pâteuse et un goût étrange dans la bouche sont des symptômes plutôt communs. Et c’est également le signal d’alerte d’un dysfonctionnement dans l’organisme.
Peut-être que votre alimentation n’est pas bonne ou que vous avez un problème d’estomac. Découvrez ici les différentes causes à l’origine de ces symptômes.
La langue blanche et un drôle de goût dans la bouche : les causes
Avant toute chose, il faut insister sur le fait que ce type de phénomène n’est pas très grave et, qu’habituellement, il est facile d’y remédier chez soi en suivant quelques règles de santé et d’alimentation.
Il existe une science dite “glosso-diagnostic” qui diagnostique certaines affections ou maladies à travers l’observation de la langue.
En général, la couleur de la langue est associée à notre digestion, à notre estomac et à notre foie. L’apparition de plaies ou d’aphtes dans la bouche nous informe également que notre système immunitaire est fragilisé.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de mystère, seulement des effets, des résultats, des problèmes qui sont associés à notre régime alimentaire. Voyons cela en détail.
1. La candidose buccale
La candidose buccale correspond à ce que l’on désigne communément par aphtes.
Les symptômes sont généralement les suivants :
- démangeaisons
- goût étrange dans la bouche
- difficulté à avaler
- douleurs lorsque nous buvons de l’eau chaude ou piquante
- plaies au niveau des gencives, des lèvres et des parois latérales ou supérieures de la bouche ou sur la partie postérieure de la gorge
2. La nécessité de bien se brosser la langue
Comme pour les dents, il est recommandé de brosser la langue. De nombreuses bactéries sont stockées sur la langue, lesquelles doivent être éliminées.
Grâce à un brossage quotidien, votre langue aura un aspect bien plus sain.
3. Fumer peut être à l’origine du symptôme de la langue blanche
Si vous fumez, nous vous recommandons une fois de plus d’arrêter. Pour une question de santé mais aussi pour une question esthétique.
Vos dents jaunissent, votre langue souffre de troubles comme ceux évoqués ici, devient blanche et pleine de bactéries, vous imposant chaque matin ce goût aigre et désagréable. Décidez-vous dès aujourd’hui à arrêter.
4. L’inflammation de l’estomac
L’inflammation de l’estomac est une affection fréquente dont le premier symptôme est la langue blanche et épaisse.
Mais, pour en être sûr, il faut identifier d’autres signaux d’alerte :
- ventre gonflé
- gaz
- maux de ventre
- nausées
- petites diarrhées
- manque d’appétit
Ces symptômes sont ceux d’une inflammation des parois de l’estomac que nous connaissons mieux sous le nom de gastrite. Si ceux-ci deviennent plus sérieux, vous devrez consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive le traitement adéquat.
Parfois, il ne s’agit que d’une légère inflammation qui durera seulement deux ou trois jours.
5. Purification hépatique
Le phénomène de la langue blanche ou jaunâtre est généralement dû à un problème digestif, à une mauvaise hygiène buccale et, plus rarement, à un mauvais fonctionnement du foie.
Les symptômes qui indiquent un dysfonctionnement au niveau du foie sont les suivants :
- peu d’appétit et digestions très lourdes
- maux de tête
- bouche pâteuse et goût amer
- ventre enflammé
- gaz
- peau grasse avec des boutons
- nausées et vertiges
- constipation
- douleur à la nuque
- crampes et mauvaise circulation
- fatigue musculaire
Lisez aussi : À quoi est dû un goût de métal dans la bouche ?
La langue blanche : traitements naturels
À chaque fois que nous avons mauvaise haleine ou la langue blanche ou jaunâtre, nous devrions suivre les conseils suivants.
- Consommer chaque jour un yaourt nature fermenté sans sucre. Cela permet de maintenir l’équilibre des bonnes bactéries de la langue comme de l’intestin, et de renforcer nos défenses immunitaires.
- Commencer chaque journée en buvant un verre de jus de citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Cela aide à nettoyer l’organisme, à le purifier et à renforcer les défenses immunitaires.
- Consommer des légumes crus dans les salades (épinards, tomates, salade, radis, poivrons, oignons…).
- Augmenter sa consommation de liquides. Les jus de myrtilles sont purifiants et soignent notre système digestif. Idem pour les jus de carotte, de betterave, et de pomme.
- Augmenter sa consommation de fruits. Les oranges, les mandarines, l’ananas et la papaye ont une forte teneur en vitamine C, ce qui favorise une bonne digestion et nous aide à éliminer les toxines.
- Se brosser la langue ou faire des bains de bouche qui contiennent de l’alcool.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Badcock, J. H. (1923). Oral hygiene. British Medical Journal. https://doi.org/10.1136/bmj.2.3271.437-b
- Petersen, P. E. (2008). Oral health. In International Encyclopedia of Public Health. https://doi.org/10.1016/B978-012373960-5.00527-X
- Petersen, P. E., Bourgeois, D., Ogawa, H., Estupinan-Day, S., & Ndiaye, C. (2005). The global burden of oral diseases and risks to oral health. Bulletin of the World Health Organization. https://doi.org//S0042-96862005000900011
- Van Der Weijden, F., & Slot, D. E. (2011). Oral hygiene in the prevention of periodontal diseases: The evidence. Periodontology 2000. https://doi.org/10.1111/j.1600-0757.2009.00337.x