L'amour a-t-il un âge ?

Penser que l'amour a un âge est une manière de le limiter ou de ne pas le laisser s'exprimer. C'est lui imposer des conditions avant même qu'il n'apparaisse.
L'amour a-t-il un âge ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Beaucoup de personnes refusent de croire que l’amour a un âge, et pourtant, elles sont trop scrupuleuses et soucieuses de cette question quand elles débutent une relation de couple.

Cela arrive à cause de tous les préjugés qui se trouvent dans notre tête, qui nous disent des choses telles que “quand j’aurai cet âge, je serai un vieux/une vieille”. “Que se passera-t-il quand la réalité nous claquera la porte au nez ?”.

Et pourtant, il ne faut pas avoir peur d’une relation uniquement à cause de l’âge de la personne que l’on aime. Il est préférable de se laisser porter et guider par le cœur.

Le qu’en dira-t-on vous inquiète ?

Parfois, une relation de couple peut péricliter mais ce n’est pas à cause d’une question d’âge, c’est à cause de notre état d’esprit, qui a toujours considéré que tout se passerait mal.

La société vous le dit, vos amis aussi, et même si vous ne voulez pas l’admettre, ils vous influencent énormément.

Mais, pourquoi au début, on a toujours l’impression que tout se passera bien ? Pourquoi tout est plus simple lors des premiers moments, où l’idéalisation et les attentes nous transportent dans un monde plein de rêves et d’espoir ?

Au début, tout est possible. Or, quand on ouvre enfin les yeux, on commence à avoir peur du “qu’en dira-t-on”.

Même si vous ne voulez pas l’accepter, les inquiétudes qui commencent à vous envelopper sont nombreuses :

  • Quand il ou elle sera vieux/vieille, c’est moi qui devrait m’en occuper : c’est l’une des premières idées qui viennent en tête.
    Mais on peut tout à fait sortir avec quelqu’un de notre âge et qui, à cause d’un accident, devient paraplégique. Un accident ou les causes naturelles peuvent avoir les mêmes conséquences.
    Cela est-il si important dans l’amour ?
  • Il est plus mature que vous : l’âge indiqué sur notre carte d’identité n’est pas forcément celui que nous avons.
    Une personne de 40 ans peut être très immature alors qu’une personne de 20 ans peut être particulièrement mature. L’âge est seulement un chiffre et ne reflète pas la maturité de la personne.
  • Elle cessera de vous plaire : Attention ! L’attirance physique est importante mais le véritable amour ne se base pas là-dessus.
    Nous finissons tous par perdre nos meilleurs attributs physiques. Et quand quelqu’un vous aime comme vous êtes, cela importe peu.
    L’autre est tombé amoureux de votre intérieur, car l’extérieur n’est qu’une enveloppe qui, avec le temps, finira par se détériorer.
l'amour a un âge ?

L’amour n’a d’âge que si vous lui en donnez un

Nous arrivons donc à la conclusion que l’amour n’a d’âge que si vous lui en donnez un et que si vous vous laissez emporter par les préjugés et les croyances de votre entourage.

Pensez à la quantité de fois où on vous a dit que les contraires s’attirent. Dans certains couples, cela fonctionne sûrement, mais pas dans tous.

Il est important de se libérer de toutes ces croyances qui vous empêchent de profiter d’un amour pur, sain et naturel.

L’amour a un âge uniquement si vous pensez qu’il en a un. Un âge conditionné par le physique et la santé. Pendant tout ce temps, on sous-estime ce qui devrait importer avant tout : l’amour dans son expression maximale.

Peu importe si quelqu’un tombe amoureux d’une personne de 40 ans ou plus. Ce qui est important, c’est qu’ils soient heureux ensemble et qu’ils s’aiment.

Que se passera-t-il demain ? Personne ne le sait, mais ce que l’on peut dire, c’est que tout cela se terminera.

Car avoir une différence d’âge ne signifie pas rupture. Sinon, cela signifie que ceux qui ont le même âge auraient plus de probabilités de rester ensemble ?

couple sur les bords de la plage

Conclusion

Considérer que l’amour a un âge est une manière de le limiter et lui mettre des conditions avant même qu’il n’apparaisse et vous fasse changer d’avis.

L’amour s’écoule, il est inattendu, il nous surprend et nous permet d’apprendre. Ne lui mettez pas de barrières, et n’essayez pas de le stopper s’il n’apparaît pas selon les circonstances et vos principes.

Croire que l’amour a un âge, c’est dire qu’il a un point final, alors que cela peut être une expérience qui dure toute la vie, contrairement à tout pronostic, à l’évidence, inexact.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Guzmán, Mónica., Contreras, Paula. (2012). Estilos de Apego en Relaciones de Pareja y su Asociación con la Satisfacción Marital. https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-22282012000100005
  • VV.AA. (2002). Diferencias entre los estilos de amar que tienen hombres y mujeres y sus reacciones de Estrés Postraumático tras la ruptura de su relación.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.