Lanoline : nature, usages et recommandations
Les glandes sébacées des mammifères qui produisent de la laine, notamment les moutons, sécrètent une cire capable d’imperméabiliser et de protéger la peau de l’humidité. Cette cire naturelle, appelée lanoline, est extraite lors de la coupe de la laine, car elle empêche également l’animal d’être endommagé lors de la tonte.
Souvent considérée comme une graisse animale, la lanoline est une substance jaunâtre inodore dont la texture ressemble à celle de la vaseline. Bien qu’elle ait de nombreuses utilisations différentes, elle se distingue par son action hydratante et émolliente, qui peut être utilisée pour traiter des affections cutanées telles que l’eczéma. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la cire de laine.
A quoi sert la lanoline ?
Connue pour son effet hydratant, la lanoline est une cire hypoallergénique à effet bactériostatique, c’est-à-dire que, bien qu’elle ne soit pas capable de tuer les bactéries, elle inhibe leur reproduction, de sorte qu’elles vieillissent et meurent sans descendance.
De même, elle agit comme un émollient, une substance qui peut réduire les callosités et les cors, adoucir et protéger la peau, ainsi que combattre l’eczéma.
C’est pourquoi il est courant que la lanoline soit utilisée dans différents domaines, tels que l’industrie pharmaceutique et cosmétologique. En général, elle est utilisée dans :
- Crèmes à usage médical et cosmétique (hydratants, démaquillants, rasage, anti-âge, érythème fessier, entre autres)
- Produits de maquillage tels que les rouges à lèvres, les poudres pour le visage et autres
- Produits et remèdes pour réduire la sécheresse du cuir chevelu
- Savons et détergents
- Produits de polissage du cuir ou crèmes pour chaussures
- Fabrication de la vitamine D
Les avantages pour notre peau
Comme nous l’avons vu, la lanoline est un émollient réputé qui peut traiter les peaux sèches et déshydratées. Une étude publiée dans Clinical Medicine & Research a montré qu’elle est capable de diminuer la perte d’eau de la peau de 20 à 30 %, ce qui lui permet d’hydrater, d’adoucir et d’améliorer l’apparence des zones rugueuses et squameuses.
Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages que cette cire naturelle offre au derme. Examinons de plus près les autres façons dont elle peut vous aider.
Réduire les rides
L’huile de lanoline et l’alcool de lanoline sont des ingrédients largement utilisés dans les crèmes anti-âge, c’est pourquoi on pense qu’ils peuvent être efficaces pour réduire les rides et les ridules.
Bien qu’il existe peu de preuves scientifiques, ces effets sont associés au fait que la lanoline pourrait contenir deux fois son poids en eau, ce qui repulperait la peau et combattrait ces signes de vieillissement.
Réduire la sécheresse des cheveux
Grâce à son action émolliente qui empêche la perte d’eau, l’huile de lanoline peut être utilisée dans le traitement des cheveux secs. Vous devez toujours l’appliquer lorsque vos cheveux sont mouillés ou humides, car s’ils sont secs, il n’y aura pas d’humidité à retenir.
En outre, vous devrez laver vos cheveux avec un shampooing nettoyant en profondeur ou du vinaigre de cidre de pomme en raison de la texture cireuse de cette huile, afin qu’il ne reste aucune trace du produit.
Traiter les lèvres sèches
Tout comme pour la peau et les cheveux secs, l’huile de lanoline est liée au traitement des lèvres sèches et gercées. Selon une étude publiée dans le Journal Applied Oral Science, la crème à la lanoline a réussi à réduire la sécheresse des lèvres ressentie par les personnes subissant une chimiothérapie.
De même, il est connu que cette cire peut pénétrer les couches des lèvres mieux que d’autres substances qui n’atteignent que la barrière extérieure. Elle est également considérée comme sûr à utiliser sur les nouveau-nés présentant ce problème de lèvres. Toutefois, il est recommandé de consulter un pédiatre avant de le faire.
Guérir les mamelons crevassés
Les mamelons crevassés sont fréquents pendant le processus d’allaitement. Pour cette raison, certains spécialistes recommandent d’appliquer de la lanoline sur cette zone pour soulager la douleur et arrêter les saignements.
On pense que cette cire peut restaurer l’hydratation des mamelons. Il est donc conseillé aux femmes qui allaitent d’acheter de la lanoline 100% pure et raffinée. Cela doit être fait avec une extrême prudence, car la lanoline non purifiée peut provoquer des réactions allergiques chez les nourrissons.
Autres avantages de la lanoline pour la peau
Il existe d’autres façons dont la lanoline peut contribuer aux soins de la peau. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- Lisser les rugosités des coudes et des talons : la peau sèche entraîne des rugosités dans des zones comme les talons et les coudes, et favorise l’accumulation de cellules mortes. Il est donc recommandé d’utiliser de la lanoline pour adoucir ces duretés et éliminer les peaux mortes.
- Traiter l’érythème fessier : l’humidité des couches peut provoquer une irritation et une inflammation de la peau des bébés. Heureusement, la lanoline sert de bouclier entre l’humidité et la peau des nourrissons.
- Guérison des brûlures mineures : la lanoline est associée au soulagement et au soin des blessures résultant de l’action du feu et de la chaleur.
- Améliorer la cicatrisation des plaies : on attribue à la lanoline des propriétés cicatrisantes, on pense donc qu’elle pourrait accélérer la guérison des plaies et des blessures.
Comment la trouver ?
Grâce à ses propriétés et à ses avantages pour la santé, la lanoline se retrouve dans un nombre varié de présentations commerciales. Il s’agit notamment de :
- Lanoline pure (si elle est de qualité, elle ne possède pas plus de 0,25% d’eau)
- Huile de lanoline
- Alcool de lanoline
- Crèmes à usage médical et cosmétique (anti-âge, hydratants, érythème fessier, crèmes pour mamelons, entre autres)
- Produits de beauté (baumes à lèvres, masques, démaquillants, entre autres)
- Savons, shampooings, après-shampooings et détergents
Prévention et contre-indications
Pour les personnes non allergiques, la lanoline est sûre à consommer et à utiliser en application topique. Cependant, l’ingestion de grandes quantités de cette cire, qui est utilisée pour fabriquer de la vitamine D, est nocive car elle peut être toxique et a tendance à s’accumuler dans les intestins. En général, la lanoline peut provoquer des allergies et des intoxications. Découvrez à quoi ressemble chacun de ces scénarios.
Allergie à la lanoline
La lanoline étant la principale cause des allergies à la laine, les personnes atteintes de cette affection doivent l’éviter. Cette cire est un sensibilisateur cutané, c’est-à-dire une substance qui déclenche une réaction allergique au contact du derme.
Cependant, les allergies à la lanoline sont très rares. Selon une étude publiée dans le British Journal of Dermatology, seulement 1,7 % des 25 000 personnes sujettes aux allergies présentaient des signes de cette affection particulière. Les symptômes les plus courants d’une réaction allergique sont le gonflement des yeux, des lèvres et de la gorge, une éruption cutanée et une difficulté à respirer.
Intoxication à la lanoline
L’intoxication à la lanoline peut se produire de plusieurs façons, que l’huile soit avalée par erreur ou qu’un baume à lèvres soit utilisé et que des quantités excessives soient avalées en passant la langue sur les lèvres. Ses symptômes sont les suivants : diarrhée, vomissements, éruptions cutanées, gonflement et rougeur de la peau.
Découvrez : 10 types et causes d’éruptions cutanées
Que retenir de la lanoline ?
La lanoline est une cire naturelle obtenue à partir d’animaux produisant de la laine. Elle est produite par les glandes sébacées de ces mammifères et sert à protéger la laine de l’humidité, ainsi qu’à prévenir les blessures lors de la tonte.
En général, elle est utilisée dans les produits médicaux et cosmétiques tels que les crèmes, les shampooings, les savons et les détergents. Elle est également utilisée comme ingrédient dans les produits de polissage du cuir et les crèmes pour chaussures.
Ses avantages sont liés à la santé et aux soins de la peau. On pense qu’elle peut réduire les rides, traiter les lèvres sèches, guérir les mamelons fissurés et réduire la sécheresse des cheveux et du cuir chevelu.
En revanche, elle ne peut pas être utilisée par les personnes allergiques à la laine, car cela peut déclencher un certain nombre de symptômes. De même, son ingestion doit être évitée, car en quantité excessive, elle est capable de provoquer une intoxication.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Purnamawati, S., Indrastuti, N., Danarti, R., & Saefudin, T. (2017). The Role of Moisturizers in Addressing Various Kinds of Dermatitis: A Review. Clinical medicine & research, 15(3-4), 75–87. https://doi.org/10.3121/cmr.2017.1363
- Santos, P. S., Tinôco-Araújo, J. E., Souza, L. M., Ferreira, R., Ikoma, M. R., Razera, A. P., & Santos, M. M. (2013). Efficacy of HPA Lanolin® in treatment of lip alterations related to chemotherapy. Journal of applied oral science : revista FOB, 21(2), 163–166. https://doi.org/10.1590/1678-7757201302308
- Wakelin, S. H., Smith, H., White, I. R., Rycroft, R. J., & McFadden, J. P. (2001). A retrospective analysis of contact allergy to lanolin. The British journal of dermatology, 145(1), 28–31. https://doi.org/10.1046/j.1365-2133.2001.04277.x
- Drugs and Lactation Database (LactMed) [Internet]. Lanolin. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK501842/