Loading...
 

L'avocat est-il un fruit ou un légume ?

Il est courant d'avoir des doutes quant à savoir si l'avocat est un fruit ou un légume. Bien qu'il soit aussi sain que la plupart d'entre eux, il a en fait une composition nutritionnelle et une texture complètement différentes.

Dernière mise à jour : 30 novembre, 2021

Jour après jour, il gagne en popularité, en présence sur les tables et en nombreux adeptes. C’est un aliment polyvalent avec un apport nutritionnel intéressant ; bien qu’au moment de le classer, beaucoup doutent que l’avocat soit un fruit ou un légume.

Ce type de confusion sur la nature de certains aliments est courant. Pour lever ce doute, nous vous disons que l’avocat est un fruit. Continuez à lire si vous voulez également connaître ses avantages et comment vous pouvez l’utiliser.

Qu’est-ce que l’avocat : un fruit ou un légume ?

L’avocat est un fruit, bien qu’il soit principalement utilisé dans des plats salés.

Au niveau botanique, il ne fait aucun doute que l’avocat soit un fruit ou un légume. C’est un fruit qui vient de l’arbre du même nom. On pense que son origine se trouve dans le centre-sud du Mexique, bien qu’aujourd’hui, il soit cultivé dans de nombreuses régions au climat chaud.

Le fruit de l’avocat ( Persea americana ) est une baie qui contient une seule grosse graine. Il a une pulpe vert clair, une texture crémeuse et une peau noire épaisse et rugueuse. Sa forme change selon les variétés et peut être sphérique, ovale ou en poire.

Vous trouverez peut-être choquant que l’avocat soit un fruit. En fait, il présente quelques différences par rapport à la plupart d’entre eux. Il ne se distingue pas par son goût sucré ou sa texture légère. De plus, sa composition n’est pas abondante en eau et au lieu de cela, il a une quantité de lipides beaucoup plus élevée que d’habitude.

Sur le plan culinaire, il est aussi plus souvent associé aux légumes. Il est généralement plus présent dans les plats salés et est rarement consommé seul sous forme d’orange, de pomme ou de tranche de melon.

Au-delà de l’avocat : différences entre fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont des aliments à base de plantes. Cependant, ils varient considérablement entre eux. Au niveau botanique, la distinction entre les deux est qu’ils proviennent de différentes parties des plantes.

Ainsi, la fleur qui naît de la plante et qui contient des graines à l’intérieur est considérée comme un fruit. D’autre part, les légumes sont constitués d’autres composants de ces plantes tels que les tiges, les racines, les bulbes, les feuilles ou les boutons floraux.

D’un point de vue culinaire, ceux-ci sont généralement différenciés par le goût. Les fruits sont, en général, plus sucrés et se consomment en dessert, en collation ou pour faire des jus. Au lieu de cela, les légumes sont souvent servis comme plat principal ou comme plat d’accompagnement.

C’est cette utilisation gastronomique qui génère généralement le doute quant à savoir si l’avocat est un fruit ou un légume. Mais ce n’est pas le seul cas, car les tomates, les courgettes, les aubergines, les concombres et les poivrons sont aussi des fruits qui se consomment comme légumes.

Avantages de l’avocat

L’avocat apporte différents bienfaits pour l’organisme, comme l’apport d’antioxydants.

Les avocats se distinguent par leur apport en fibres, acides gras monoinsaturés, antioxydants, potassium et folates, entre autres. En raison de tous ses composants, les introduire avec modération dans le cadre d’une alimentation saine peut avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Améliore la qualité de l’alimentation

Cette affirmation est dérivée des résultats de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) des États-Unis de 2008. On y observe que la consommation d’avocat est associée à une meilleure qualité de l’alimentation en général et à un apport plus élevé de certains nutriments ( graisses insaturées, fibres, vitamine K, vitamine E, magnésium et potassium).

Favorise le maintien du poids corporel

L’avocat est l’un des fruits les plus caloriques pour 100 grammes de poids. Ce fait, ajouté à la quantité de graisse qu’il contient, en a fait un aliment « interdit » pour les personnes qui souhaitent perdre ou maintenir du poids.

Cependant, les données ne sont pas en accord avec cette croyance. Dans l’enquête sur la santé susmentionnée (NHANES), les consommateurs d’avocats ont un poids corporel, un indice de masse corporelle et un tour de taille inférieurs à ceux des non-consommateurs.

Réduction du risque métabolique

Dans cette même étude, il est observé que les consommateurs d’avocats ont des taux de cholestérol HDL plus élevés, un poids plus faible, un indice de masse corporelle plus faible et un tour de taille plus petit.

Meilleure santé cardiovasculaire

Pendant des années, il a été prouvé qu’un régime alimentaire avec une présence plus élevée de fruits et légumes est positif pour la santé cardiaque (entre autres maladies). Le ministère de la Santé des États-Unis recommande de remplacer une partie des graisses saturées et trans de l’alimentation par des lipides monoinsaturés. Ce changement réduit le risque de maladie cardiovasculaire.

Et c’est précisément ce qui différencie l’avocat des autres fruits. En raison de la forte présence de graisses, il contient une quantité considérable d’acides gras oméga 9 (monoinsaturés) tels que ceux trouvés dans les olives.

Contribue à la santé des yeux et du cerveau

La consommation d’avocats favorise l’absorption des caroténoïdes lutéine et zéaxanthine qui s’accumulent dans le cerveau et les yeux. Par conséquent, c’est une bonne idée de combiner ce fruit avec des carottes, des patates douces, des citrouilles, des épinards ou de la sauce tomate.

La densité pigmentaire maculaire est associée à la fonction cognitive chez l’adulte. En outre, ces résultats montrent également qu’un niveau plus élevé de lutéine est associé à de meilleures performances cognitives. D’autre part, la zéaxanthine a un rôle précieux dans la prévention de problèmes tels que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Apport d’antioxydants

L’avocat aide à absorber les antioxydants d’autres aliments, mais il en contient également une quantité intéressante. En plus de contribuer à la santé des yeux, les antioxydants ont la capacité de prévenir les dommages cellulaires associés aux radicaux libres.

Cette altération pourrait être associée à l’apparition de certaines pathologies (cardiovasculaires ou cancéreuses entre autres). De même, il a été observé qu’ils exerçaient un effet neuroprotecteur contre des maladies telles que Parkinson ou Alzheimer.

En cuisine, l’avocat peut être utilisé comme fruit ou légume

L’avocat est un fruit aux multiples usages culinaires et d’une grande polyvalence. Il est beaucoup plus fréquent de le retrouver dans des plats salés comme le guacamole, les salades ou les toasts au fromage. Pourtant, peu à peu, il s’impose comme un ingrédient vedette dans les préparations sucrées et les desserts.

Si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser ou si vous souhaitez élargir ses possibilités, nous vous proposons quelques idées pour inclure l’avocat dans votre alimentation quotidienne :

  • L’une des façons les plus simples (mais non moins délicieuses) d’essayer les avocats est de les manger nature. Il suffit d’ouvrir en deux, de retirer l’os et d’assaisonner de sel et de poivre. Aussi, vous pouvez essayer de remplir le trou de la graine avec un œuf et le faire cuire quelques minutes au four.
  • En garniture de salade, elle se marie très bien avec toutes sortes de légumes, même avec certains fruits comme la mangue et la pomme.
  • Avec de la crème d’avocat et de légumes, vous obtenez une mayonnaise végétalienne très originale et savoureuse.
  • Vous pouvez le servir en accompagnement de n’importe quel plat : riz, quinoa, légumes et même des soupes. De plus, son onctuosité donne une belle texture aux smoothies aux fruits ou aux crèmes végétales.
  • Dans certains gâteaux, biscuits ou brownies, l’ avocat est ajouté comme ingrédient crémeux qui peut remplacer la margarine. En outre, il peut être utilisé pour faire de la mousse au chocolat ou de la crème au cacao à tartiner.
  • En été, il est parfait pour faire des glaces maison. De plus, il se congèle très bien et permet un résultat très crémeux.

Ajoutez quotidiennement de l’avocat parmi les fruits et les légumes…

C’est une bonne idée de maintenir une alimentation saine et de promouvoir la santé et le bien-être. Bien que contrairement à ces deux grands groupes, l’avocat peut être plutôt considéré comme une source de graisses saines.

Néanmoins, il convient de rappeler qu’un aliment ne peut pas à lui seul exercer des effets positifs. Par conséquent, il est nécessaire qu’il soit intégré à un mode d’alimentation sain et que d’autres habitudes de vie bénéfiques soient adoptées.

De plus, l’incorporer sans en abuser est également nécessaire pour éviter le grand impact social et environnemental qu’a sa puissante expansion. Il est également conseillé de choisir des produits issus de petites plantations et à proximité, ainsi que de les combiner avec d’autres aliments tout aussi nutritifs.



  • Ameer K. Avocado as a major dietary source of antioxidants and its preventive role in neurodegenerative diseases. Advances in Neurobiology. 2016. 12: 337-54.
  • Aune D, Giovannucci E, et al. Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer, all-cause mortality – a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. International Journal of Epidemiology. Junio 2017. 46 (3): 1029-1056.
  • Bhuyan D. J, Alsherbiny M. A. The odyssey of bioactive compounds in avocado (Persea americana) and their health benefits. Antioxidants. Octubre 2019. 8 (10): 426.
  • Delcourt C, Carrière I, et al. Plasma lutein and zeaxanthin and other carotenoids as modifiable risk factors for age-related maculopathy and cataract: the POLA study. Investigative Ophthalmology & Visual Science. Junio 2006. 47 (6): 2329-35.
  • Denvir A, Arima E. Y, et al. Ecological and human dimensions of avocado expansion in México: towards supply-chain sustainability. Ambio. Marzo 2021.
  • Ford N. A, Liu A. G. The forgotten fruit: a case for consuming avocado within the traditional mediterranean diet. Frontiers in Nutrition. Mayo 2020. 7: 78.
  • Fulgoni V. L, Dreher M, Davenport A. J. Avocado consumption is associated with better diet quality and nutrient intake, and lower metabolic syndrome risk in US adults: results from the National Health and Nutritional Examination Survey (NHANES) 2001-2008. Nutritional Journal. Enero 2013. 12:1.
  • Johnson E. J. Role of lutein and zeaxanthin in visual and cognitive function throughout the lifespan. Nutrition Reviews. Septiembre 2014. 72 (9): 605-612.
  • Mayo Clinic. Slide show: add antioxidants to your diet. Noviembre 2019.
  • U.S Department of Agriculture. Food Data Central. Avocado, raw, California. Abril 2019.
  • U.S Department of Agriculture and U.S. Department of Health and Human Services. Dietary Guidelines for Americans, 2020-2025. 9a edición. Diciembre 2020.
  • Saudi Pharm J. 2018 Feb; 26(2): 177–190. Published online 2017 Dec 19. Antioxidants as precision weapons in war against cancer chemotherapy induced toxicity – Exploring the armoury of obscurity. doi: 10.1016/j.jsps.2017.12.013