
La majeure partie du corps humain est constituée d’eau. Par conséquent, tous les organes ont besoin d’eau pour fonctionner correctement.…
L'impact du cancer du pancréas est en pleine augmentation. Nous allons vous expliquer pourquoi et vous indiquer comment le prévenir.
Au cours de ces dernières années, le cancer du pancréas est a pris de plus en plus d’importance.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il fait déjà partie des 5 cancers les plus mortels du monde, derrière le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer de l’estomac et le cancer colorectal.
Selon une étude publiée dans des revues spécialisées, comme Science Daily, le cancer du pancréas pourrait atteindre la deuxième place de ce funeste podium en 2030.
Ce n’est pas une perspective réjouissante, surtout lorsque l’on sait que c’est un cancer qui apparaît généralement sans provoquer de symptômes apparents.
Cependant, nous ne devons pas oublier une donnée importante : si le cancer du pancréas va devenir le deuxième cancer le plus mortel dans quelques années, c’est que la science a avancé dans le traitement des cancers du sein ou de l’estomac, qui voient eux leur mortalité s’abaisser.
C’est une donnée positive qu’il nous faut garder à l’esprit. Nous ne devons pas oublier que le cancer n’est pas une maladie synonyme de “mort”, mais plutôt de lutte et de confiance en notre science qui fait sans cesse des progrès dans les traitements qu’elle propose.
Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer à quoi est due cette progression du cancer du pancréas.
Tout d’abord, nous devons garder à l’esprit que l’espérance de vie mondiale est sans cesse en augmentation.
Cela se traduit par la croissance de la tranche la plus âgée de la population, qui peut développer des maladies à n’importe quel moment.
Le cancer du pancréas apparaît généralement entre 46 et 75 ans.
Cependant, l’âge auquel la plupart des diagnostics de ce cancer sont établis est 71 ans. A partir de cet âge, le risque de développer un cancer du pancréas est donc plus élevé.
Découvrez également : 5 smoothies pour prendre soin du foie et du pancréas
D’autres facteurs peuvent aggraver le risque de souffrir d’un cancer du pancréas, comme le tabac, les antécédents familiaux ou la survenance de certaines maladies pancréatiques.
Certaines personnes peuvent contracter un cancer du pancréas alors qu’elles ont à peine 40 ans et qu’elles mènent une vie saine et équilibrée.
Les scientifiques précisent que certains facteurs compliquent le travail des médecins pour garder cette maladie sous contrôle. En voici quelques-uns, parmi les plus importants.
Comme nous vous l’avons indiqué au début de cet article, l’une des causes qui va entraîner le classement du cancer du pancréas à la deuxième place des cancers les plus mortels (après le cancer du poumon), est que les autres cancers létaux (ceux du sein, de l’estomac et du côlon) sont mieux traités. Aussi, ceux qui en souffrent vivent plus longtemps.
Découvrez aussi : Tout ce que les femmes doivent savoir sur le cancer du côlon
Les scientifiques ont diffusé cette étude sur le cancer du pancréas dans divers médias du monde entier, avec un objectif clair : faire prendre conscience aux grands organismes de santé la nécessité d’investir dans des meilleurs traitements et dans la formation de professionnels capables de détecter rapidement ce cancer, qui va devenir l’un des plus mortels du monde dans quelques années.
Le contre-la-montre ne fait que commencer face à une population de plus en plus vieille. Les risques de développer des maladies graves a donc augmenté.
Il est donc indispensable que nous investissions dès aujourd’hui dans la santé.
La communauté scientifique sait bien qu’il n’est pas possible de prévenir à 100% un cancer. En revanche, si nous adoptons tous des habitudes de vie saines, nous pouvons augmenter notre bien-être, renforcer nos défenses naturelles, développer des anticorps et gagner en énergie.
Gardez à l’esprit que les aspects suivants peuvent vous aider à lutter contre le cancer du pancréas :