
La masturbation féminine est une pratique naturelle et courante, même si l’on en parle peu. Elle permet d’expérimenter des sensations de…
On pourrait comprendre le détachement comme le fait de n'avoir besoin de rien. Mais ce n'est pas ce que nous désirons transmettre. Nous pensons simplement que nous ne manquons de rien pour être heureux et que nous ne devons pas devenir obsédés par ce que nous n'avons pas.
Le mot “détachement” est très à la mode dans tous les ouvrages et les groupes de développement personnel et de spiritualité.
Nous tendons néanmoins à confondre les termes et les concepts avec la multiplication des sources d’information.
Le détachement ne signifie pas que nous ne devons rien posséder. Cela ne signifie pas non plus que nous devons construire des relations affectives où nous évitons de nous lier aux autres, alors même que ces liens nous permettent d’éprouver du bien-être et de la sécurité.
Le détachement est quelque chose de plus intime. De plus essentiel pour notre équilibre psychologique et émotionnel.
Il s’agit simplement d’éviter les choses et les personnes qui finissent par nous posséder.
Nous devons être capables de nous donner aux autres en toute liberté, pour construire des relations plus harmonieuses et plus respectueuses, qui ne laissent pas de place à la dépendance, à la victimisation et à des phrases du type “sans toi je ne suis rien”.
Nous vous invitons, dans la suite de cet article, à réfléchir sur ce sujet.
Le terme de détachement trouve ses racines dans le bouddhisme. Nous l’utilisons également dans le champ de la pédagogie et de la psychologie.
Nous parlons d’éducation et de relations basées sur un lien sain, sur des attaches solides.
Le même mot peut donc revêtir des concepts distincts. Il convient donc de les comprendre pour construire des relations plus intègres et respectueuses des autres.
Pour le bouddhisme, l’attachement est l’une des plus grandes sources de souffrance. Ce terme n’est cependant pas corrélé à l’éducation ou aux relations interpersonnelles.
Voyons cela en détails.
L’être humain, lorsqu’il naît, a besoin de ses semblables pour survivre. Il a également besoin de se sentir en sécurité pour comprendre le monde qui l’entoure.
Approfondissons désormais la notion de détachement. Ce terme veut dire, dans l’absolu, renoncer à ce que nous possédons. L’abandon de toutes les choses que nous possédons serait en effet une manière d’atteindre le bonheur.
Nous vous recommandons également : Travaillez pour vivre, ne vivez pas pour travailler
Mais pourtant, les carences sont l’un des plus grands facteurs d’incertitude, de peur et de tristesse.
Il est vrai également que les dépendances, les attitudes qui nous attachent à des choses ou à des personnes sans importance sont aussi des sources de souffrance.
Le détachement est une forme d’intégrité personnelle, car il nous permet de nous souvenir que le bonheur n’est pas à rechercher du côté des autres ou de l’accumulation de biens matériels.
Le bonheur naît d’abord en nous, car nous nous sentons des personnes complètes, libres et matures.
Lire également : Il arrivera un jour où vous découvrirez que cela valait la peine d’attendre
Si vous êtes obsédé par le fait que les autres doivent faire des choses pour vous au quotidien, vous allez vivre dans une insatisfaction permanente.