Le enfants sont-ils vraiment le reflet des parents ?
Vos enfants sont une éponge, c’est-à-dire qu’ils absorbent tout ce qu’ils voient et entendent. Par conséquent, il est très important que tout ce qui se passe à la maison soit bénéfique pour leur éducation et leur comportement.
Être parent est un défi, car non seulement vous devez apprendre à bien partager votre temps, mais vous devez aussi être cohérent avec ce que vous dites et faites, car vos enfants, même si vous ne le remarquez pas, observent et imitent toujours vos comportements.
Oui, les enfants veulent être comme leurs parents. Par conséquent, fournir un bon exemple est essentiel pour les éduquer à partir de bonnes bases, et de valeurs et de principes respectables.
Inconsciemment, vos enfants imitent vos gestes, vos actions, votre façon de parler, et même, votre relation avec les autres. Cela va de pair avec le fait qu’ils sont émotionnellement connectés avec vous.
Si les enfants sont le reflet des parents, comment être un bon exemple ?
1. Créer un climat de confiance et de bonne communication chez vous
La communication est fondamentale dans une famille. Cela crée un climat de confiance qui favorise les valeurs et la sécurité à la maison, en créant des relations indissociables entre tous les membres de la famille.
2. Mener un mode de vie sain
Vous savez déjà que les enfants sont le reflet des parents. Autrement dit, si vous voulez que vos enfants mènent une vie saine, commencez par vous. Si vous voulez que vos enfants fassent de l’exercice et mangent des légumes, montrez-leur par exemple combien il est bon de faire cela.
Il y a un dicton qui dit : “Un exemple vaut mille mots”. Appliquez ceci au jour le jour. Ne leur faites pas de sermons quotidiens sur pourquoi ils devraient faire ceci ou cela, faites ces choses avec eux.
3. Ne pas crier
Nous savons combien il est difficile de remplir ce rôle. C’est un défi de garder patience en tout temps. Cependant, en période de stress ou de désespoir, vous devriez éviter de vous adresser à vos enfants ou à n’importe quel membre de la famille en hurlant.
Si vous le faites, les enfants supposeront que ce comportement est acceptable. Et au moment où ils le feront, vous ne pourrez pas les réprimander parce qu’ils vous diront “tu le fais aussi”.
4. Favoriser la valeur de l’honnêteté
Si vous ne voulez pas que vos enfants mentent, vous ne devriez pas non plus le faire. Ne vous trouvez pas d’excuses. Si vous leur avez promis quelque chose, faites-le. Cela ne fera pas que promouvoir la valeur de l’honnêteté chez eux, mais leur permettra aussi d’apprendre à être responsables et à tenir leur parole.
5. Ne pas avoir recours à la violence
Sans aucun doute, on prend beaucoup plus vite les mauvaises habitudes que les bonnes. N’ayez pas recours à la violence comme méthode d’apprentissage. Si vos enfants font quelque chose de mal, parlez-leur et faites-leur comprendre que ce qu’ils ont fait n’était pas correct. Si vous évitez les coups, vous éviterez que vos enfants soient, plus tard, des personnes agressives. De cette façon, vous leur apprenez à gérer les confrontations, sans recourir à la violence.
Si vous encouragez la communication comme méthode de résolution de problèmes, vous serez alors un être tolérant capable de comprendre différents points de vue.
6. Respecter les autres et se donner à respecter
Ne traitez pas mal les gens autour de vous, ne les jugez pas ou ne les étiquetez pas. De cette façon, vos enfants apprendront la valeur des autres, ainsi que comment le respect permet d’instaurer de bonnes relations.
Lorsque vos enfants réagissent mal, ne laissez pas passer et rappelez-leur que ce n’est pas une façon de dire les choses ou de se comporter avec vous. Éduquez-les de la meilleure des façons. La relation qu’ils doivent établir au fil du temps doit être fondée sur la confiance et le respect. Construisez-le ensemble.
Avez-vous lu cet article ? Preuves d’amour pour renforcer la solidité de la relation de couple
7. Se battre pour ce que l’on veut
Être une mère ne signifie pas mettre de côté vos rêves et vos objectifs. Nous savons que la route est difficile, mais pas impossible. Efforcez-vous tous les jours de réaliser ce que vous voulez. Non seulement cela sera gratifiant pour vous en tant que femme, mais vous deviendrez aussi un exemple d’efforts et de dévouement pour toute votre famille.
8. Etre heureux
Certainement n’y a-t-il pas de plus grand bonheur pour vous que d’avoir vos enfants à vos côtés. De cette manière, montrez-leur qu’ils vous rendent très heureux, étreignez-les, aimez-les et dites-leur combien vous les aimez. Profitez des moments que vous passez ensemble et dites-leur quelle chance vous avez de les avoir.
Quand vous donnez de l’amour, vous recevez de l’amour. Vos enfants vous rendront tous les câlins, tous les baisers et caresses que vous leur donnerez avec tout votre amour. Non seulement vous serez heureux, mais vous serez heureux ensemble, et c’est encore mieux.
A lire également : 6 différences entre l’amour et l’habitude
9. Ne pas avoir peur de faire des erreurs
Parfois, vous aurez tort. Cependant, cela ne signifie pas que vous avez échoué, du moment que vous corrigez vos erreurs. Vos enfants verront en vous le courage de reconnaître ses erreurs, de s’améliorer et d’aller de l’avant, qu’ils imiteront également.
Réflexion
Oui, les enfants sont le reflet des parents, alors soyez le miroir où vos enfants peuvent se voir et être fiers de ce qu’ils voient.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Educrea. [Internet]. Educar en valores es preparar para la vida. Disponible en: https://educrea.cl/educar-en-valores-es-preparar-para-la-vida/
- El teu espai. [Internet]. 5 razones para dejar de gritar a tus hijos y 10 claves para conseguirlo. Disponible en: https://www.psicologosantacoloma.es/razones-para-dejar-de-gritar-a-tus-hijos/
- Hospital Sant Joan de Déu. [Internet]. Cómo ayudar a nuestros hijos en su educación psicológica y emocional. 2017. Disponible en: https://faros.hsjdbcn.org/es/articulo/como-ayudar-nuestros-hijos-su-educacion-psicologica-emocional