Le point Feng Fu, la stimulation par la glace pour améliorer votre santé
Le point Feng Fu, signifie “Le Palais du vent”, se trouve exactement où la tête et le cou s’unissent. Sa stimulation grâce à une thérapie avec de la glace apporte d’incroyables bienfaits à la santé.
La médecine chinoise fait usage de techniques comme l’acupuncture, l’acupression et les massages pour équilibrer le flux d’énergie de la personne et la fonction de ses organes.
À quoi sert la stimulation du point Feng Fu ?
La majorité d’entre nous souhaite une meilleure qualité de vie. Prévenir le vieillissement prématuré. Avoir plus d’énergie et surtout éviter les douleurs ou des problèmes de santé.
Pour avoir une bonne qualité de vie malgré le passage des années, il est nécessaire d’avoir un style de vie sain, une bonne alimentation, de faire des exercices, de contrôler le stress ou de ne pas faire des activités à haut risque, entre autres.
Cependant, la stimulation à la glace du point Feng Fu peut également être d’un grand soutien pour améliorer la qualité de vie.
Découvrez en quoi consiste cette technique:
Les antécédents de cette thérapie
Au fur et à mesure que le temps passe et avec chaque expérience que nous vivons, nous expérimentons différents types de douleurs dans tout le corps.
Les douleurs peuvent être le résultat d’une lésion physique. Comme les coupures, les brûlures ou les coups. Mais ce peut être également des douleurs à l’intérieur du corps comme, par exemple des maux de tête, de dents ou gastriques.
Si ces douleurs sont récurrentes et qu’elles ne disparaissent pas rapidement, elles peuvent aussi affecter les activités quotidiennes et la qualité de vie.
Souvent, les personnes prennent des analgésiques pour diminuer les douleurs. Mais malheureusement, elles n’arrivent pas à résoudre le problème et des effets secondaires peuvent apparaître.
Ce que peu de gens savent c’est qu’une technique aussi simple que la stimulation du point Feng Fu avec de la glace, peut avoir de meilleures effets que n’importe quel autre analgésique.
La thérapie à la glace sur le point Feng Fu fait partie de la médecine alternative chinoise, dérivée de l’acupuncture.
L’acupuncture est une technique très célèbre dans le monde entier. Elle consiste à insérer et manipuler des aiguilles dans le corps. L’objectif est de restaurer la santé, mais aussi le bien-être des patients.
Dans ce cas, il suffit simplement de stimuler à l’aide d’un glaçon, le point qui se trouve à l’endroit qui unit le cou et le crâne.
Une méthode pour stimuler le point Feng Fu
- Allongez-vous sur le ventre et placez un glaçon (de 2 centimètres sur 2 environ) sur le point Feng Fu. Il est situé à la base du crâne, juste sous l’arrête inférieure de ce qui recouvre le crâne, autrement dit sur la partie supérieure du cou.
- Laissez-le pendant 20 minutes. Maintenez-le avec un foulard ou bien un bandage pour qu’il ne glisse pas.
La règle principale consiste à le faire une fois à jeun, et une deuxième fois avant de se coucher. N’hésitez pas à le faire régulièrement, vous n’attraperez pas de rhume.
- Au moment de poser le glaçon sur le point Feng Fu, vous allez sentir le froid pendant seulement 40 secondes.
- Une fois ce temps écoulé, vous commencerez à ressentir une sensation de chaleur qui rendra plus agréable cette thérapie.
Il est possible que durant les premiers jours d’application, vous vous sentiez euphorique à cause de la libération d’endorphines dans le flux sanguin.
Les bienfaits de la stimulation du point Feng Fu
Lisez aussi cet article : L’aromathérapie, de quoi s’agit-il ?
- Idéale pour améliorer la qualité du sommeil.
- Aide à améliorer l’état de moral et la vitalité en général.
- Bonne pour réguler le travail du tractus digestif.
- Aide à prévenir et à soigner les rhumes.
- Combat et soulage différentes douleurs comme les maux de tête, les rages de dents ou les douleurs dans les articulations, entre autres.
- Peut aider à traiter les maladies pulmonaires et cardiovasculaires.
- Est utile dans le cas de maladies neurologiques avec des changements dégénératifs de la colonne vertébrale.
- Peut être efficace pour traiter les problèmes gastro-intestinaux et les infections de transmission sexuelle.
- Peut aider à diminuer les troubles de la glande thyroïde.
- Excellent pour les patients qui souffrent d’arthrite, d’hypertension et d’hypotension.
- Excellent contre l’asthme bronchique.
- Soulage le syndrome prémenstruel.
- Aide à résoudre les troubles psycho-émotionnels, le stress, la fatigue chronique, la dépression ou l’insomnie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Song, H. J., Seo, H. J., Lee, H., Son, H., Choi, S. M., & Lee, S. (2015). Effect of self-acupressure for symptom management: A systematic review. Complementary Therapies in Medicine. https://doi.org/10.1016/j.ctim.2014.11.002
- Yuan, Q. L., Guo, T. M., Liu, L., Sun, F., & Zhang, Y. G. (2015). Traditional chinese medicine for neck pain and low back pain: A systematic review and meta-analysis. PLoS ONE. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0117146
- Eǧlence, R., Karataş, N., & Taşci, S. (2013). The effect of acupressure on the level of fatigue in hemodialysis patients. Alternative Therapies in Health and Medicine. https://doi.org/10.1007/s00405-018-5098-x
- Zhao, J. Y., Liu, Y., Xi, S. H., & Xu, N. G. (2015). Clinical application regularity of Fengfu (GV 16) acupoint: research on ancient Chinese medical literature. Zhen Ci Yan Jiu = Acupuncture Research / [Zhongguo Yi Xue Ke Xue Yuan Yi Xue Qing Bao Yan Jiu Suo Bian Ji]. https://doi.org/10.13702/j.1000-0607.2015.02.017