Le riz au lait peut vous aider à mincir

· 2 juin 2016
C'est un dessert délicieux qui, malgré ce que l'on peut penser, peut nous aider à perdre du poids. Il faut simplement le préparer avec du lait et des édulcorants pauvres en calories, et l'intégrer à une bonne hygiène de vie, faite d'un régime alimentaire sain et d'exercices physiques réguliers.

Le riz au lait est un dessert traditionnel, très apprécié des enfants, qui est délicieux et qui dispose d’une grande quantité de propriétés. Il contient des vitamines, des protéines et du calcium.

Vous pouvez le déguster froid ou chaud, et nous vous le conseillons tout particulièrement si vous faites du sport.

De nombreuses études démontrent qu’en plus de toutes les vertus que nous venons d’énumérer, le riz au lait peut nous permettre de mincir.

C’est presque trop beau pour être vrai ! Découvrez tout sur ce dessert exceptionnel dans la suite de notre article.

Les vertus du riz au lait pour les sportifs

Riz-au-lait-500x334

Nous allons nous concentrer ici sur les propriétés nutritives du riz au lait. Il a été confirmé qu’il est idéal pour toutes les personnes qui font du sport régulièrement.

Si vous en consommez après votre entraînement, vous disposerez d’une récupération musculaire plus rapide.

Voir également : 6 astuces pour accélérer votre métabolisme et perdre du poids

Les bienfaits de ce dessert tant apprécié par les plus petits puisent leur essence dans ses trois ingrédients principaux.

Le riz

Vous pouvez choisir du riz blanc ou complet. Le premier se digère plus facilement car il contient moins de fibres, mais le second est bien plus sain.

Dans tous les cas, ce sont deux grandes sources d’hydrates de carbone. Ils permettent de rééquilibrer les réserves de glycogènes qui sont souvent au plus bas après un effort sportif intense.

Le lait

Lait-d-amande-500x334

 

Si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez opter pour du lait d’amande ou de coco.

Si jamais vous souhaitez utiliser du lait de vache, vous devez opter pour une version écrémée, qui contient bien moins de graisses que les autres.

Le lait est plein de protéines (sérum et caséine) et d’hydrates de carbone (lactose) qui nous aident à récupérer du glycogène.

Cette boisson naturelle nous apporte également des acides aminés essentiels qui nous permettent de favoriser tous les processus de réparation dont notre corps a besoin.

La cannelle

Cette épice donne une saveur très particulière au riz au lait et dispose de propriétés nutritives importantes. Tous les sportifs devraient inclure de la cannelle dans leur régime alimentaire.

Elle est anti-inflammatoire, permet de réduire la pression artérielle, de combattre les symptômes de la grippe, de diminuer le taux de cholestérol et celui de diabète dans le sang, tout en disposant d’effets anti-oxydants et digestifs.

Comment mincir avec du riz au lait

Comment-mincir-avec-du-riz-au-lait-500x334

Ce dessert rassasiant, nutritif, léger et énergétique peut nous permettre de perdre du poids si nous en consommons après avoir fait du sport, ou au petit-déjeuner chaque matin.

Si vous ne pouvez pas consommer trop de nourriture dès le matin, car vous ne la digérez pas bien, ou si vous cherchez un aliment chaud qui ne soit pas du café ou du thé, le riz au lait est une excellente option.

De plus, nous vous recommandons le riz au lait pour récupérer après toutes vos activités physiques de la journée, car il vous apportera plus de vitalité qu’un fruit ou un jus.

Vous pouvez en préparer dès maintenant, et le conserver 3 jours dans votre réfrigérateur.

Nous vous recommandons également : 7 bienfaits surprenants du café pour la santé

Ingrédients

  • 1 litre de lait (de votre choix)
  • 1 tasse de riz blanc ou de riz complet (200 g)
  • 1 bâton de cannelle
  • L’écorce d’un citron (facultatif)
  • De l’édulcorant (à votre convenance)

Préparation

  • Dans une casserole, mettez le lait et le bâton de cannelle. Râpez l’écorce de citron puis ajoutez-la aux deux premiers ingrédients.
  • Faites chauffer le tout jusqu’à ébullition.
  • Ajoutez le riz et laissez cuire à feu moyen.
  • Remuez de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois, pour que le mélange n’attache pas à la casserole.
  • Après 20 minutes de cuisson environ, le mélange devrait prendre une belle texture crémeuse.
  • Retirez le bâton de cannelle, puis servez dans des ramequins individuels.
  • Saupoudrez un peu de cannelle en poudre sur chaque portion, et dégustez !
Riz-au-lait-500x334 (2)

Si vous intégrez du riz au lait dans votre régime alimentaire quotidien, vous allez pouvoir perdre 2 kilos en 1 semaine. Évidemment, vous ne devez pas manger exclusivement du riz au lait.

Nous vous conseillons également de faire quotidiennement de l’exercice et de consommer 2 litres d’eau.

Voici un exemple de menu pour vous aider à perdre du poids :

  • Petit-déjeuner : 1 tasse de riz au lait et une tasse de thé
  • Milieu de matinée : 1 pêche et 1 pomme
  • Déjeuner : 50 grammes de poulet ou de poisson, une salade de tomates et de carottes, et une tasse de riz au lait en guise de dessert.
  • Milieu d’après-midi : 1 pamplemousse et 1 kiwi
  • Goûter : 1 tasse de riz au lait et une tasse de thé
  • Dîner : autant de riz au lait que vous le désirez.
  • Avant d’aller vous coucher : 1 tasse de thé

Quels sont les effets du riz au lait sur votre corps ?

Tout le monde n’apprécie pas le riz au lait, et ces personnes doivent donc trouver des alternatives pour profiter des bienfaits de cette céréale pour mincir.

Une excellente idée que nous vous suggérons est de remplacer le lait de vache par du lait de riz. C’est une solution rafraîchissante et rassasiante.

De plus, le lait de riz contient plus de calcium que n’importe quel laitage ou lait végétal. C’est un substitut idéal pour les vegans, ainsi que pour les femmes ménopausées et celles qui sont enceintes.

Les-effets-du-riz-au-lait-500x334

 

Le lait de riz permet de brûler des calories car il s’agit d’une boisson pauvre en graisses saturées et en lactose.

Cela permet de réduire les niveaux de mauvais cholestérol, d’éviter les maladies osseuses et d’améliorer le système digestif.

Cette boisson a des propriétés dépuratives et dispose d’une grande quantité de vitamine D qui, selon des études récentes, permet de favoriser l’élimination des graisses.

C’est une grande alliée pour nous aider à perdre du poids. Elle contient également d’autres vitamines (la A, la B12 et la E) et de nombreux minéraux (fer, magnésium et sélénium).

Le lait de riz, en plus d’être bien plus digeste que les autres laits (qu’ils soient végétaux ou animaux), est fortement recommandé aux personnes qui souffrent d’indigestions ou de remontées acides fréquentes.

Comme il nourrit parfaitement notre corps, il est idéal pour les personnes qui récupèrent d’une opération ou qui souffrent d’une quelconque faiblesse.

Les oligo-éléments présents dans ce lait permettent de renforcer et de stimuler notre système immunitaire, ce qui améliore la réponse de notre organisme face aux attaques des virus et des bactéries.