Le sérum physiologique aide à soulager la grippe chez les enfants

La congestion nasale et la fièvre sont les symptômes les plus gênants de la grippe. Cette infection, qui affecte les enfants et les adultes, peut être traitée avec du sérum physiologique.
Le sérum physiologique aide à soulager la grippe chez les enfants
Gilberto Adaulfo Sánchez Abreu

Relu et approuvé par le médecin Gilberto Adaulfo Sánchez Abreu.

Écrit par Thady Carabaño

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L a grippe fait son appar ition lorsque les températures baissent Il s’agit d’ une infection causée par le s virus de l’ Influenza. L’une des recommandations pour soulager la grippe chez les enfants consiste à utiliser du sérum physiologique.

Nous pouvons en effet l’utiliser pour fluidifier le mucus résultant de l’infection ou pour hydrater l’organisme de manière générale. Le sérum physiologique est donc un allié important pour soulager les symptômes générés par la grippe chez les enfants et les adultes.

Comment la grippe survient-elle ?

La grippe est une maladie respiratoire contagieuse.  Elle est produit e par 3 types de virus de l’ Influenza. La plupart des épidémies de grippe sont dues au virus de type A. Les grippes les plus douces sont quant à elles dues aux virus de types B et C. L’environnement idéal pour la propagation de la grippe apparaît lorsque la température est d’environ 5°C et l’indice d’humidité de 20 à 25%.

Le virus se transmet par les particules de salive expulsées lorsque n ous éternu ons , parl ons ou touss ons. Ces minuscules gouttelettes de salive s’évaporent et le virus reste dans l’air, lequel peut facilement être respiré par une autre personne.

sérum physiologique pour lutter contre la grippe chez les enfants

Les adultes peuvent transmettre le virus dès le premier jour d’infection, avant même que les symptômes ne se développent, et jusqu’à 5 à 7 jours après le début de la maladie. Les enfants peuvent transmettre la grippe pendant plus de 7 jours. Les symptômes commencent entre le premier et le quatrième jour suivant l’entrée du virus dans l’organisme.

Cet article vous intéressera peut être également : Remèdes naturels pour renforcer ses défenses

Quels sont les principaux symptômes de la grippe ?

  • La fièvre : il est également courant de ressentir des frissons
  • La toux et les maux de gorge résultants de l’irritation
  • La congestion nasale, le mucus ou le nez bouché
  • Les douleurs musculaires et corporelles : le patient atteint de grippe peut être très fatigué ou las
  • Les maux de tête, produit de la congestion nasale
  • Certaines personnes peuvent également souffrir de vomissements et de diarrhée. Ceci est toutefois plus fréquent chez les enfants que chez les adultes

Comment le sérum physiologique aide-t-il à soulager la grippe ?

Bien que la grippe soit une maladie courante et bénigne, nous traitons souvent inutilement cette affection avec des médicaments pour fluidifier le mucus, réduire la toux, ou des antibiotiques pour combattre la fièvre.

Le système immunitaire a la capacité de vaincr e la grippe mais nous ne le laissons généralement pas agir. Une fièvre de 38°C peut tuer le virus, mais nous avons très peur que la fièvre augmente, notamment chez les bébés et les enfants. Il est préférable de ne pas trop la laisser monter, mais il convient néanmoins de laisser l’organisme se défendre.

Le mieux que nous puissions faire est de soulager naturellement les symptômes de la grippe. L e sérum physiologique constitue alors un excellent allié. Nous pouvons l’utiliser pour nettoyer les voies nasales encombrées de mucus ou pour maintenir l’organisme hydraté en cas de fièvre.

Comment utiliser le sérum physiologique ?

Le s érum physiologique n e présent aucun effet secondaire. Il peut donc être utilisé chez les bébés, les enfants et les adultes.  Il présente de nombreux bienfaits pour la prise en charge et le traitement de la congestion nasale, mais il peut également être utilisé pour le soin des yeux et le nettoyage des plaies ouvertes de la peau.

Le sérum physiologique est en vente libre ou peut être préparé à la maison car il s’agit essentiellement d’une solution saline contenant 9% de sel. Un s érum physiologique préparé à la maison ne peut toutefois être utilisé que pour se laver les  sinus Nous ne devons e n effet pas l’ utilis er sur les yeux ni sur les plaies ouvertes car il ne remplit pas les exigences de stérilité.

Pour éliminer le mucus chez les bébés et les enfants, il est préférable d’appliquer la solution avec des sprays ou des goutteurs. Il convient pour ce faire d’allonger le bébé ou l’enfant sur le côté et d’appliquer le sérum physiologique dans la narine. Il faudra ensuite tourner le bébé ou l’enfant de l’autre côté et appliquer le sérum physiologique dans l’autre narine.

Dans le cas des adultes, il est possible de se servir d’une seringue mais en faisant très attention de ne pas appuyer trop fort afin de ne pas blesser la muqueuse nasale. Il sera néanmoins toujours préférable d’utiliser un compte-gouttes ou un spray.

Comment rester hydraté pendant la fièvre ?

Le meilleur traitement contre la fièvre résultant de la grippe est de rester hydratéVous pouvez simplement boire de l’eau. Il est également possible de s’hydrater avec du sérum physiologique en vente libre en pharmacie ou fait maison.

L’eau de coco est en outre un sérum physiologique nature l Elle possède une concentration en minéraux qui permet même qu’on l’administre par voie intraveineuse.

sérum physiologique et eau de coco

Comment préparer du sérum physiologique pour soulager la grippe

Ingrédients

  • 1 carotte moyenne
  • 1 cuillère à café (5 grammes) de sel
  • 2 cuillères à soupe (20 grammes) de cassonade ou de miel
  • Une pincée de bicarbonate de soude
  • Un litre d’eau filtrée ou minérale de préférence

Préparation

  • Faites bouillir l’eau avec la carotte râpée.
  • Laissez refroidir puis filtrez.
  • Le récipient que vous utiliserez pour préparer le sérum doit être très propre et de préférence en verre.
  • Vous ajoutez le sel, le sucre et le bicarbonate de soude.

Recommandation finale

La meilleure façon de guérir une grippe est de laisser le système immunitaire agir. La fièvre est en effet une alliée dans la lutte contre la maladie. I l convient par ailleurs de ne pas administrer de mucolytiques, d’antitussifs ou d’antibiotiques aux nourrissons et aux enfants, sans prescri ption médicale .

Les sprays ou les gouttes médicales fluidifiant le mucus nasal peuvent ne pas générer les résultats escomptés. Ils peuvent même avoir un effet rebond, c’est-à-dire que la situation empire après une amélioration apparente. Ils génèrent en outre une dépendance. Contre la grippe, le sérum physiologique sera donc toujours notre meilleur allié.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.