Connaissez-vous le sugaring, l'épilation au sucre ?

Le sugaring, ou la cire au sucre, est idéal pour retirer le duvet court. Cette technique est moins douloureuse que la cire conventionnelle, et dure tout aussi longtemps.
Connaissez-vous le sugaring, l'épilation au sucre ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Cire, crèmes dépilatoires, rasoir mécanique, rasoir électrique… Saviez-vous qu’il existe une méthode dépilatoire naturelle et bon marché ? Vous n’aurez besoin que de sucre et de citron, c’est donc un procédé très facile à mettre en oeuvre chez soi : le sugaring.

Nous vous expliquons de quelle façon vous devez préparer et utiliser cette technique naturelle que l’on appelle sugaring, et quels sont ses avantages par rapport à d’autres méthodes d’épilation !

En quoi consiste le sugaring ?

Le sugaring est un système d’épilation qui s’utilisait déjà dans l’Ancienne Égypte et dans d’autres pays orientaux, et pour lequel vous n’aurez besoin que de sucre et de citron !

Ce système d’épilation est similaire à celui de l’épilation à la cire, mais présente encore plus d’avantages, comme nous allons vous l’expliquer dans cet article.

On peut trouver dans certains pays cette pâte déjà prête à l’emploi, mais elle est si facile à préparer que vous pouvez le faire vous-même.

Vous aurez vite fait d’apprendre à la préparer et vous ne jurerez plus que par cette méthode d’épilation !

Sucre et citron pour faire un sugaring

Que vous faut-il ?

Les seuls ingrédients dont vous avez besoin sont :

  • 2 tasses de sucre
  • Le jus d’un citron jaune
  • Un peu d’eau (au cas où le jus de citron ne suffirait pas)

Comment doit-on la préparer ?

  1. Versez le jus de citron et les deux tasses de sucre dans une casserole. Le jus de citron doit recouvrir le sucre, sinon ajoutez un peu d’eau à cet effet.
  2. Chauffez ces ingrédients à feu moyen en remuant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à la totale dissolution du sucre. Si vous avez un thermomètre de cuisine, vérifiez que ce mélange atteigne une température de 115 ºC.
  3. Lorsque le mélange commence à bouillir, baissez le feu et faites-le réduire jusqu’à ce qu’il épaississe et devienne collant, mais toujours liquide, et doré comme du miel. Si sa couleur est trop foncée, c’est le signe qu’il a brûlé et qu’il faut en préparer un autre. Ne le laissez pas bouillir plus d’une minute !
  4. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
  5. Votre cire au sucre est prête !
Cire

Comment doit-on l’appliquer ?

Si vous voulez, vous pouvez réaliser une exfoliation de la peau avant la dépilation. Cependant, nous vous déconseillons de le faire si vous avez la peau particulièrement sensible.

D’autre part, et pour permettre à la cire au sucre de se décoller ensuite, vous pouvez mettre un peu de talc sur la zone à épiler.

  • Lavez et séchez bien la zone que vous allez épiler pour que la cire au sucre puisse adhérer à la peau.
  • Lavez-vous bien les mains et le cas échéant, graissez-les avec un peu d’huile. Puis prenez un peu de cire et appliquez-la dans le sens contraire à celui des poils. Par exemple, si vous épilez vos jambes, et comme les poils poussent du haut vers le bas, vous appliquerez la cire du bas vers le haut.
  • Si vous sentez que la cire est trop épaisse, réchauffez-la un peu.
  • Étendez la cire avec soin en une fine bande et aussitôt, enlevez-la en tirant dans le sens contraire, c’est-à-dire dans le sens de l’implantation des poils (pour les jambes, du haut vers le bas).
  • Servez-vous de l’autre main pour tendre la peau et vous faciliter la tâche.
  • Ensuite, réutilisez la même pâte qui doit se décoller aisément, appliquez-la à un autre endroit et suivez le même processus.
  • Pour finir, appliquez un peu de crème hydratante ou de gel d’aloe vera pour calmer l’irritation de la peau. S’il y a des restes de cire sur votre peau, lavez cette partie à l’eau tiède.

Les avantages de cette méthode d’épilation

  • Elle est économique puisqu’il ne faut que du sucre et du citron !
  • Son effet est aussi prolongé que celui de l’épilation à la cire.
  • Moins douloureuse que l’épilation à la cire.
  • Efficace même lorsque les poils sont très courts.
  • Elle s’utilise tiède.
  • Élimine en même temps les cellules mortes de la peau et la régénère.
  • Ne contient aucune substance artificielle.
  • On peut l’utiliser sur toutes les parties du corps.

Nos recommandations pour l’épilation au sucre

  • Si vous utilisez cette méthode pour la première fois, faites d’abord un essai sur une zone restreinte et peu sensible de votre peau.
  • La cire au sucre doit s’utiliser tiède, jamais chaude !

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de digipam, de devillibrarian et de judy.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Toerien, M., Wilkinson, S., & Choi, P. Y. L. (2005). Body hair removal: The “mundane” production of normative femininity. Sex Roles. https://doi.org/10.1007/s11199-005-2682-5
  • Boroughs, M. S. (2012). Body Depilation among Women and Men: The Association of Body Hair Reduction or Removal with Body Satisfaction, Appearance Comparison, Body Image Disturbance, and Body Dysmorphic Disorder Symptomatology. ProQuest Dissertations and Theses.
  • Mitra, P., & Chakrabartty, P. K. (2005). An extracellular protease with depilation activity from Streptomyces nogalator. Journal of Scientific and Industrial Research.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.