L'eau d'ananas pour soigner la rétention d'eau
Les veines et les conduits lymphatiques sont responsables de filtrer les liquides en trop dans le sang, afin de les éliminer à travers l’urine. Mais comment soigner la rétention d’eau ?
Quand le système lymphatique souffre de problèmes de fonctionnement, les liquides sont retenus dans le corps et d’autres problèmes de santé apparaissent comme la prise de poids et la cellulite, et il y a un plus grand risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.
Etant donné que le sang a des difficultés à transporter les composés des liquides vers l’intérieur de l’organisme, le corps s’enflamme au niveau des mains, des chevilles, des hanches et des poignets.
Heureusement, il existe des remèdes naturels comme l’ananas qui stimulent la fonction du système lymphatique afin de combattre la rétention d’eau et d’empêcher qu’elle ne nuise à la santé.
Pourquoi l’ananas permet-il de soigner la rétention d’eau ?
Les diurétiques sont chargés de favoriser le fonctionnement du système lymphatique, pour éliminer les liquides et les toxines de l’organisme.
Les personnes ont tendance à confondre l’effet diurétique avec l’effet brûle-graisse, car les deux peuvent permettre de perdre du poids.
Cependant, il est très important de savoir que dans le premier cas, on perd du poids en éliminant des liquides et non pas en éliminant des calories.
L’ananas est un aliment qui dispose d’un fort pouvoir diurétique, idéal pour soigner ce problème et améliorer la santé en peu de temps.
Ses principaux bienfaits sont attribués à des nutriments tels que:
- Les vitamines A, C, K, B6 et B9 (acide folique).
- Les minéraux comme le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, le manganèse et le fer.
- La faible teneur en hydrates de carbone et en calories.
- La haute teneur en fibres et en broméline.
La broméline est un mélange d’enzymes aux forts pouvoirs antioxydants. Il joue un rôle très important dans la réduction de la rétention d’eau.
Nous vous recommandons de lire :
3 eaux « détox » pour purifier votre corps et avoir un ventre plat
Comment préparer de l’eau à l’ananas pour soigner la rétention d’eau ?
L’eau à l’ananas est l’une des boissons les plus populaires pour lutter contre la rétention d’eau.
Il s’agit ainsi d’une recette très spéciale qui a gagné en popularité ces dernières années, au vu de son efficacité lorsqu’elle est consommée avec régularité.
Ingrédients
- Peaux d’ananas
- 1 litre et demi d’eau
- Cannelle (optionnel)
Préparation
- Lavez et coupez les peaux d’ananas et mettez-les à bouillir dans un litre et demi d’eau, avec un peu de cannelle, selon les goûts.
- Faites bouillir l’eau pendant 20 minutes et une fois le temps écoulé, laissez reposer, et buvez un verre à jeun.
Conseils à prendre en compte
- Avant de servir ce jus, filtrez-le mais laissez les peaux dans l’eau restante pour que leurs propriétés continuent à se répandre, même dans le réfrigérateur.
- Si vous le désirez, vous pouvez aussi varier la recette en y ajoutant un peu de gingembre et de miel.
- Vous pouvez également réutiliser les peaux pour préparer une nouvelle boisson.
- L’idéal est ainsi de boire un verre à jeun et avant chaque repas principal pour stimuler les effets rassasiants et ainsi, éviter l’ingestion excessive de calories.
Pendant combien de temps doit-on boire ce jus ?
Pour lutter contre la rétention d’eau, il faut boire au moins deux verres par jour, même s’il est possible d’en boire plus (pas plus de 8).
Consommez cette eau pendant 15 jours d’affilée, reposez-vous et recommencez le traitement.
Etant donné que c’est un produit naturel, vous ne souffrirez d’aucun effet secondaire.
Voir aussi :
Autres bienfaits importants de l’eau d’ananas
Si son objectif principal est de lutter contre la rétention d’eau et de perdre du poids, l’eau à l’ananas a d’autres bienfaits importants qu’il vaut la peine de mentionner:
- Elle a un effet légèrement laxatif qui améliore le mouvement intestinal et prévient la constipation.
- C’est ainsi un purifiant naturel, idéal pour éliminer les toxines qui s’accumulent dans le flux sanguin.
- Sa haute teneur en vitamines et en minéraux, aide à renforcer le système immunologique pour prévenir les maladies comme la grippe et le rhume.
- Elle contribue à améliorer la circulation et prévient l’hypertension.
- Elle aide à lutter contre l’obésité.
- Son pouvoir antioxydant aide à freiner l’action des radicaux libres pour prévenir les maladies chroniques et le vieillissement prématuré.
- Elle contribue aussi à réduire les hauts niveaux de cholestérol.
- C’est une boisson hydratante, idéale pour les personnes qui n’aiment pas boire de l’eau seule. De plus, elle est très rafraîchissante.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Pillai, K., Akhter, J., Chua, T. C., & Morris, D. L. (2013, May). “Anticancer property of bromelain with therapeutic potential in malignant peritoneal mesothelioma”, Cancer Investigation, 31(4), 241-250
- Brien, S., Lewith, G., Walker, A., Hicks, S., & Middleton, D. (2004), “Bromelain as a treatment for osteoarthritis: a review of clinical studies”, Evidence Based Complementary and Alternative Medicine, 1(3), 251-257
- Fundación Colombiana del corazón, “Beneficios de la piña“, s.f.
- José Manuel Ávila, “Piña” en web de la Fundación Española de Nutrición
-
Rajendra Pavan et al. “Properties and Therapeutic Application of Bromelain: A Review”, Biotechnol Res Int. 2012; 2012: 976203.