L'élimination des poils pubiens : les bonnes méthodes
Au moment de choisir une méthode d’épilation, nous devrons prendre en compte notre type de peau, car certaines seront plus adaptées selon notre sensibilité.
L’épilation est liée à l’esthétique et à une convention sociale. Elle est également liée à la santé et à l’hygiène.
Éliminer les poils du corps est une habitude qui peut finir par être gênante, douloureuse et être un véritable problème.
De toutes les parties du corps, l’entrejambe est l’une des plus sensibles et les poils pubiens sont un dilemme. Comment les éliminer correctement ?
A la recherche de la méthode pour éliminer les poils pubiens
Nous voulons tou-te-s avoir un joli corps tout en étant à l’aise. Et dans bien des cas, cela est lié à l’absence de poils.
Nous ne pouvons nier qu’il s’agit également d’une coutume sociale. Sinon, regardez les différentes époques et l’amour du poil selon les modes et les coutumes.
De nos jours il existe des tendances qui soutiennent le fait de laisser les poils pousser naturellement chez l’homme et chez la femme, mais ce qui est sûr c’est que la majeure partie se soumet à l’épilation.
Et cette coutume a même touché l’homme, ce qui prouve que l’épilation n’est pas qu’une question de genre.
L’élimination des poils pubiens devient une règle. Que ce soit pour porter des maillots de bains, ou pour la sécurité qu’elle offre lors des relations sexuelles.
Mais, comment les enlever ? Quelle est la meilleure manière ?
A chaque fois que nous devons passer par l’épilation, nous nous demandons à quoi servent les poils. Connaître leur utilité nous apaisera peut-être cette sensation. Et cela nous aidera également à prendre la meilleure décision.
Parmi les fonctions des poils génitaux nous trouvons :
- Etre une barrière protectrice contre les virus ou les bactéries externes.
- Maintenir une température chaude pour garantir le bon fonctionnement des parties génitales.
- Prévenir les irritations pendant l’acte sexuel et agir comme une défense.
Cela étant dit, ce qui est certain c’est que garder la zone de l’entrejambe sans poils est une question de confort et même d’hygiène.
Éliminer les poils pubiens : la méthode idéale
Le rasage
Le rasage ou l’épilation au rasoir est une méthode rapide et confortable.
- Avantages : ne nécessite aucune préparation ni temps.
- Inconvénients : les poils repoussent en peu de temps et peuvent irriter ou provoquer de petites coupure s’il n’est pas bien fait.
Nous vous conseillons de vous raser sous la douche, avec une peau humide et de l’eau tiède qui ramollit le follicule. De cette manière on évite les poils incarnés.
Epilation à la cire
C’est la méthode traditionnelle la plus efficace, surtout à la cire chaude, car elle adhère bien aux poils. En revanche, elle est un peu douloureuse les premières fois.
- Avantages : une peau lisse et douce et une entrejambe sans poils pendant trois semaines environ.
- Inconvénients : cela peut être difficile à réaliser et provoquer une rougeur de la zone, qui s’en va avec le temps.
Elle n’est pas conseillée chez les personnes souffrant de problèmes veineux ou de coagulation.
Epilation avec des crèmes
C’est la méthode invisible par excellence car elle est indolore et ne possède aucune contre indications. En revanche il est important de faire un test sur la zone pour écarter la possibilité d’une allergie.
- Avantages : elle est rapide, indolore et laisse la peau lisse.
- Inconvénients : elle n’arrache pas mais coupe. Les poils repousseront donc rapidement.
Comme elles contiennent des produits chimiques, faites attention en l’appliquant sur les parties génitales et achetez des produits pour les peaux sensibles si c’est votre cas.
Epilation au laser
Il s’agit d’une méthode très efficace mais coûteuse. Vous avez besoin d’environ 8 sessions pour faire disparaître définitivement les poils, tout en faisant des retouches par la suite.
De la même manière, il est important de s’informer avant de commencer et de la réaliser dans un centre spécialisé.
Il existe différents types de laser et c’est pourquoi il bon de chercher le plus adapté à notre cas.
- Avantages : clairement, l’efficacité de la méthode.
- Inconvénients : implique un investissement de temps considérable, car nous parlons de 8 sessions séparées d’un ou deux mois à chaque fois.
Visitez cet article : Est-il mauvais de s’épiler les poils pubiens?
Méthode brésilienne
Pour les personnes qui souhaitent aller plus loin et outrepasser la ligne du bikini.
- Avantages : le confort après l’épilation, car nous ne devons pas nous inquiéter des poils, surtout en été. Il est conseillé, au moins les premières fois, de choisir un centre spécialisé qui nous inspire confiance.
Laquelle choisir ?
Choisir la bonne méthode dépendra du type de peau et de ce que l’on souhaite obtenir. Chaque personne pourra choisir le type d’épilation le plus adapté.
L’élimination des poils pubiens peut provoquer des irritations et une inflammation des follicules pileux, et causer de très petites blessures ouvertes, presque microscopiques.
Ces irritations, dans un environnement chaud et humide, peuvent être une culture de bactéries et d’autres microorganismes.
En définitive, autant pour éliminer les poils pubiens que pour éliminer les autres, il est important de respecter et de prendre soin de votre corps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Trager, J. D. K. (2006). Pubic Hair Removal-Pearls and Pitfalls. Journal of Pediatric and Adolescent Gynecology. https://doi.org/10.1016/j.jpag.2006.01.051