Les bienfaits de boire de l’eau l’estomac vide

75 % de nos muscles, 90 % de notre cerveau, 22 % de nos os, et 83 % de notre sang sont composés d'eau. Boire de l'eau le ventre vide contribue à l'élimination des toxines et peut nous aider à perdre du poids.

Nous savons tous que notre organisme a besoin d’une grande quantité d’eau au quotidien pour se maintenir bien hydraté et fonctionner correctement.

Ce liquide, si précieux pour l’humanité, est rempli de bienfaits pour notre santé, qui sont parfois sous-estimés ou méconnus, alors qu’ils sont tout bonnement fondamentaux.

En accord avec de nombreuses études, il est admis que 75% de nos muscles, 90% de notre cerveau, 22% de nos os et 83% de notre sang sont faits d’eau.

En prenant en compte ces données, il est aisé de se rendre compte à quel point boire de l’eau au quotidien est quelque chose d’indispensable pour se maintenir en bonne santé.

Pour profiter des bienfaits de cette boisson naturelle, nous vous recommandons de boire 4 verres d’eau chaque jour immédiatement après vous être levé, avec l’estomac vide.

Nous allons vous expliquer tout ce que peut vous apporter cette manière étonnante de consommer de l’eau.

Les bienfaits de boire de l’eau avant le petit-déjeuner

La consommation d’eau chaque matin va vous apporter de nombreux bienfaits pour votre santé, dont vous pourrez profiter si vous suivez cette bonne habitude tous les jours.

Tous nos organes ont besoin d’eau pour fonctionner correctement, et il est donc recommandé de les hydrater dès notre réveil.

Boire de l’eau l’estomac vide permet de contribuer à l’élimination des toxines et d’autres déchets dont notre organisme n’a pas besoin, et qui peuvent affecter notre santé.

Lorsque nous consommons de l’eau l’estomac vide, nous aidons notre organisme à se purifier et notre métabolisme à se stimuler.

Boire de l’eau à jeun aide également d’autres fonctions de notre corps car cela nous permet de réguler notre température intérieure, d’améliorer le fonctionnement de tous nos organes, d’absorber d’une manière plus efficiente les nutriments de la nourriture que nous ingérons et d’oxygéner nos cellules.

Cette excellente habitude peut aussi nous aider à perdre du poids, car elle provoque une sensation de satiété qui freine les envies de manger tout au long de la journée.

Comment consommer de l’eau correctement ?

Boire-de-l'eau-1

Il est très important d’apprendre à consommer de l’eau correctement pour profiter de tous ses bienfaits. Les experts nous recommandent de boire au moins deux litres d’eau par jour, dont 4 verres l’estomac vide.

Cependant, il ne s’agit pas de boire les verres d’eau d’affilée et trop vite, car cela peut avoir des effets plus négatifs que positifs.
Pour profiter de tous les bénéfices de l’eau, vous devez l’ingérer calmement, lentement, en y allant petit à petit
.

Convertir sa consommation d’eau à jeun en une habitude quotidienne doit se réaliser progressivement, sans exagération. L’idéal est de consommer de l’eau l’estomac vide au moins une heure avant de prendre votre petit-déjeuner.

Nous vous parlons de ces 4 verres d’eau matinaux, mais l’idéal est de consommer votre poids en onces liquides tout au long de la journée, en fonction de votre activité physique.

L’eau que vous allez boire doit être de qualité, sans fluor, sans calcaire et sans produits chimiques. Elle doit être, de préférence, à température ambiante, voire froide. Vous pouvez lui ajouter un peu de jus de citron pour démultiplier ses effets.

La thérapie de l’eau

Le Japon est l’un des pays où l’eau se consomme le plus à jeun, dès le réveil. Les japonais suivent une thérapie appelée « thérapie de l’eau« , qui a été approuvée par l’association médicale japonaise (Japan Medical Association).

En effet, elle permet de lutter de manière efficace contre de nombreuses maladies telles que les maux de tête et de certaines parties du corps, les problèmes du système cardiaque, l’arthrite, l’épilepsie, le surpoids, la bronchite, l’asthme, la tuberculose, la méningite, les maladies des reins et urinaires, les vomissements, la gastrite, la diarrhée, les hémorroïdes, le diabète, la constipation, les maladies des yeux, les maladies de l’utérus, le cancer, les troubles menstruels, les maladies affectant l’oreille ou le nez, et les maux de gorge.

Comment réaliser une thérapie de l’eau à la japonaise ?

  • Juste après vous être levé, consommez quatre verres d’eau avant de vous brosser les dents ou de manger un quelconque aliment. Rappelez-vous que vous devez boire l’eau lentement, en faisant de petites pauses entre chaque verre.
  • Puis, si vous pouvez vous brosser les dents, ne mangez rien avant au moins 45 minutes. 
  • Après ce laps de temps, vous pouvez petit-déjeuner ou manger ce que vous désirez.
  • Ensuite, ne mangez plus rien durant au moins deux heures.
  • Si vous ne vous sentez pas capable de boire 4 verres d’eau le premier jour, commencez par boire un ou deux verres, puis augmentez progressivement votre consommation pour arriver à la quantité recommandée.

Les effets de la thérapie

boire-de-l'eau-froide

La thérapie de l’eau japonaise n’a aucun effet secondaire négatif, hormis peut-être des mictions plus fréquentes que ce à quoi vous êtes habitué.

Certains problèmes typiques d’une désintoxication peuvent également se présenter, tels que des démangeaisons, des nausées, des maux de tête, un mal-être stomacal, de l’anxiété ou de la diarrhée, entre autres.

Cependant, ce sont des symptômes normaux qui surviennent lorsque notre corps élimine les toxines et combat les corps étrangers.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi