Les bienfaits de l'avoine pour traiter l'arthrite
Sur notre site, nous vous avons souvent parlé des bienfaits de l’avoine.
Les spécialistes en nutrition parlent de l’avoine comme d’un “super-aliment” qui ne devrait manquer à aucun régime alimentaire et qui est excellent pour toute la famille.
Il est possible que vous en consommiez dans l’objectif de perdre du poids, ou pour réduire votre niveau de mauvais cholestérol ou LDL.
Cependant, dans cet article, nous souhaitons nous adresser aux personnes qui souffrent d’arthrite.
Cette douleur si gênante et qui nous empêche parfois de réaliser nos activités du quotidien peut être soulagée grâce à la consommation régulière d’avoine.
Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tous les bienfaits de l’avoine pour soigner l’arthrite.
L’avoine, la reine des céréales qui soulage la douleur de l’arthrite
L’avoine est l’un des aliments les plus riches en vitamines et en minéraux, qui nous apporte des bénéfices énergétiques et nutritifs, uniques dans la nature.
C’est pour cela que l’avoine est l’une des céréales les plus consommées depuis l’Antiquité, et l’une des plus appréciées aujourd’hui.
L’avoine permet de réduire l’inflammation, c’est pourquoi elle est très efficace pour soigner l’arthrite.
Grâce à son indice élevé en vitamine B6, elle est parfaite pour réduire la douleur, pour détendre et pour désenflammer les tissus qui entourent les articulations.
De plus, l’avoine nous aide également à régénérer le cartilage, à nourrir les tissus des muscles et à minéraliser les os.
Prenez note de ses nutriments pour 100 grammes d’avoine :
- 11,72 g de protéines
- 9,67 g de fibres
- 55,70 g d’hydrates de carbone
- 342 mg de phosphore
- 5,80 mg de fer
- 80 mg de calcium
- 355 mg de potassium
- 7,70 mg d’iode
- 8,40 mg de sodium
- 0,17 mg de vitamine B2
- 3,37 mg de vitamine B3
- 0,9 g de vitamine B5
- 0,69 mg de vitamine B6
- 13 g de vitamine B7
- 0,9 g de vitamine B9
- 0,7 g de vitamine B12
- 30 mg de vitamine C
- 0,84 mg de vitamine E
Comme vous pouvez le constater dans cette liste, l’avoine est caractérisée par sa haute teneur en vitamines du groupe B, qui nous aident à traiter adéquatement n’importe quelle douleur associée aux os et à l’inflammation et à soulager la douleur caractéristique de l’arthrite.
Lisez également :
Autre bienfaits de l’avoine
Un des autres bienfaits de l’avoine est son merveilleux pouvoir diurétique naturel, grâce auquel vous réussirez à éliminer toutes les toxines qui se concentrent autour de nos articulations et où l’eau s’accumule.
Petit à petit, vous éliminerez ces composants par l’urine, et par conséquent, vous ressentirez un soulagement et vous aurez une meilleure qualité de vie.
Grâce à sa haute teneur en fibres, l’avoine nous aide à purifier nos intestins et à éliminer les restes et les toxines qui s’accumulent dans notre organisme.
En prenant tout simplement un bol d’avoine au petit-déjeuner, vous éliminerez les toxines de votre corps, et vous éviterez ainsi les inflammations, la rétention d’eau et les processus infectieux.
Comment consommer l’avoine pour réduire les douleurs d’arthrite ?
Tout d’abord, il nous faut vous indiquer que si vous faites partie des personnes qui ressentent des ballonnements lorsqu’elles consomment de l’avoine, il est préférable que vous consultiez un médecin.
Cette réaction chez les adultes peut être provoquée par une allergie à un composant présent dans l’avoine, comme c’est le cas du gluten, ou même à une protéine présente dans cette céréale.
Bien que cela soit rare, si vous remarquez que votre ventre gonfle à chaque fois que vous consommez de l’avoine, consultez votre médecin.
1. Comment peut-on consommer de l’avoine ?
Vous devez acheter de l’avoine 100% naturelle, que l’on vend dans les centre diététiques ou naturels car, parfois, celle que l’on trouve dans les boîtes de céréales dans les supermarchés, n’est pas très saine.
- Ne la mélangez pas avec du lait de vache, car il augmente l’inflammation et n’est pas recommandé si vous souffrez d’arthrite. Vous pouvez la mélanger avec de l’eau ou du lait d’amande.
- La meilleure manière de consommer de l’avoine au petit-déjeuner est de la mélanger avec des pommes ou des bananes. Et n’oubliez pas de rajouter un peu de miel, qui est un aliment idéal pour traiter l’arthrite!
2. Le traitement externe à l’avoine
Ingrédients
- 100 grammes de farine d’avoine (on peut la trouver dans les centres diététiques ou les magasins naturels)
- 50 ml d’eau
- 20 g de miel
Préparation
- Il s’agit tout simplement de se faire un cataplasme avec de l’eau tiède. Pour cela, mélangez tous les ingrédients dans un bol.
Le mélange doit être assez épais pour pouvoir être appliqué à l’endroit des douleurs articulaires. - Il est important que l’eau soit tiède, voire légèrement chaude, mais pas trop pour ne pas vous brûler. Maintenez le mélange sur votre peau pendant 20 minutes et ensuite, retirez le tout avec de l’eau froide. Le traitement chaud-froid est très adapté pour soulager la douleur et désenflammer.
- Ce traitement externe suppose un soulagement temporaire, mais le plus important est, sans aucun doute, de consommer de l’avoine chaque jour. Vous en ressentirez les effets sur votre santé.
Vous savez dorénavant tous les bienfaits de l’avoine sur votre corps !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Dubost, J. J., Soubrier, M., & Sauvezie, B. (2000). Arthrite septique à pyogène de l’adulte. Revue Du Rhumatisme (Edition Francaise). https://doi.org/10.1016/S1169-8330(00)80043-5
- Rouiller, N., Petignat, P. A., & Bally, F. (2010). Arthrite septique. Revue Medicale Suisse. https://doi.org/10.1016/B978-2-294-70951-7.00095-5
- Deslandre, C. (2016). Arthrite juvénile idiopathique : Définition et classification. Archives de Pediatrie. https://doi.org/10.1016/j.arcped.2016.01.005