8 astuces pour un petit-déjeuner sain et délicieux

De nombreux nutritionnistes s’accordent à dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, car c’est celui qui apporte l’énergie nécessaire à l’organisme pour bien commencer la journée.

Malheureusement, de nombreuses personnes sautent le petit-déjeuner sans savoir que la seule vertu de cette mauvaise habitude est de ralentir le métabolisme, et d’augmenter sensiblement l’ingestion calorique pendant la journée.

Le petit-déjeuner apporte d’importants nutriments à notre organisme, lui donne de la vitalité et aide à améliorer notre santé mentale et physique globale.

Etant donné l’importance d’un bon petit-déjeuner pour notre organisme, nous allons partager avec vous les meilleurs conseils possibles pour que vous puissiez prendre des petits-déjeuners à la fois sains, et savoureux.

Prenez un petit-déjeuner énergisant

Au lieu de consommer n’importe quel aliment au petit-déjeuner, il est important que vous gardiez à l’esprit que ce que vous allez manger, doit représenter entre 25 et 30% de votre ingestion calorique quotidienne.

L’énergie que vous allez obtenir de ce repas va être dépensée tout au long de la journée, c’est pourquoi il est important de consommer des aliments qui apportent des nutriments et des vitamines essentiels à votre organisme.

Préparez-le rapidement

Si vous n’avez pas le temps de vous préparer un bon petit-déjeuner chaque matin, oubliez le classique thé avec quelques gâteaux sucrés.

Il existe de nombreuses manières saines et délicieuses de préparer un bon petit-déjeuner, sans y passer trop de temps.

Par exemple, vous pouvez consommer un bol de yaourt à la grecque avec des fruits et des noix, préparer une omelette aux épinards, ou des tartines de pain complet avec du blanc de dinde. 

Préparez votre petit-déjeuner chez vous

Prendre-un-bon-petit-déjeuner-500x376

Le fait d’aller prendre votre petit-déjeuner à l’extérieur n’est pas une bonne solution, même si cela peut parfois sembler la meilleure option.

En revanche, préparer votre petit-déjeuner chez vous va vous permettre d’économiser de l’argent, et d’ingérer moins de calories.

De plus, lorsque vous cuisinez vous-même votre petit-déjeuner, vous pouvez vous faire exactement ce que vous aimez, tout en connaissant la provenance des aliments que vous consommez.

Petit-déjeunez à la bonne heure

Le moment auquel vous prenez votre petit-déjeuner est également un point important. Gardez bien à l’esprit que vous ne devez pas attendre trop longtemps après vous être levé, pour le consommer.

L’idéal est de petit-déjeuner une demi-heure, voire une heure au maximum, après vous être réveillé.

Si vous attendez trop, vous aurez extrêmement faim et vous mangerez plus que ce dont vous avez réellement besoin.

N’oubliez pas les hydrates de carbone

Cereales-completes-500x334

Une étude récente a permis de déterminer que les personnes qui consomment des hydrates de carbone au petit-déjeuner ont tendance à ingérer moins de calories au quotidien, et que cette méthode permet de mener à bien un régime amincissant.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez manger un gâteau ou un aliment riche en graisse.

Ce à quoi l’étude fait référence sont les hydrates de carbone contenus dans le muesli, dans l’avoine, dans les céréales complètes, dans le pain complet, ainsi que dans les fruits et les légumes. 

Mangez des protéines

Un nutriment qui ne doit pas manquer dans tout petit déjeuner sain est la protéine. En effet, elle produit une grande sensation de satiété, et apporte de nombreux acides aminés, indispensables à la santé de notre organisme.

De plus, elle nous apporte tous les nutriments pour construire et réparer toutes les structures de notre organisme (comme les muscles par exemple), et elle nous permet d’avoir une meilleure digestion.

Consommez des protéines qui proviennent de produits laitiers écrémés (yaourt, lait, fromage, fromage blanc) ou bien des œufs, et des viandes maigres.

Pensez aux graisses saines

conseils-pour-faire-frire-les-aliments-500x313

Même si de nombreuses personnes peuvent penser que le fait d’inclure des graisses au petit-déjeuner n’est pas sain, il est pourtant avéré que le corps a besoin d’une certaine quantité de graisses saines pour travailler de manière optimale.

Ce type de graisses doit être de haute qualité, et ne doit pas provenir d’aliments comme les pâtisseries, les fritures ou les gâteaux remplis d’acide gras trans.

Vous pouvez consommer des graisses saines à travers l’huile d’olive, l’huile de coco, les fruits secs ou les graines, par exemple.

Des fibres, encore des fibres !

L’un des nutriments qui ne doit pas manquer à tout bon petit-déjeuner est la fibre. Cet élément qui est excellent pour la santé cardiaque, permet d’améliorer la digestion et s’avère être la clef de voûte du maintien d’un poids sain et équilibré.

Ce nutriment vous apportera une sensation de satiété qui durera toute la matinée, et qui vous évitera de consommer des calories en excès.

Parmi les aliments riches en fibres, nous vous recommandons :

  • L’avoine
  • Les carottes crues
  • Les épinards
  • Les asperges
  • Les betteraves rouges
  • Les graines de tournesol
  • Les amandes
  • Les pistaches
  • Les noix
  • Les pommes
  • Les pêches
  • Le pain complet
A découvrir aussi