Les bienfaits et les propriétés du persil

18 janvier 2019
Grâce à ses propriétés diurétiques, le persil nous aide à éliminer la rétention d'eau et à dépurer nos reins. Il peut-être utilisé dans tous nos plats, mais peut également être bu sous forme d'infusion.

Le persil est une plante aromatique aux nombreuses propriétés, qui nous apportent des bienfaits incroyables.

Parmi les plus importantes, on retrouve sa faculté à purifier les organes vitaux.

Il peut également nous aider à traiter et à contrôler l’hypertension artérielle, tout en nous apportant les vertus de son pouvoir antioxydant.

Dans cet article, nous allons nous focaliser principalement sur les propriétés de cette plante.

Nous allons également discuter des multiples usages que nous pouvons en faire, les bienfaits qu’elle peut apporter à notre corps et la meilleure manière d’en consommer.

N’hésitez pas à lui faire la place la plus adéquate possible dans votre régime alimentaire.

Quelles sont les utilisations principales du persil ?

Le persil est une herbe aromatique très utilisée.

C’est une herbe aromatique très utilisée dans de nombreuses recettes de cuisine, et dans les compositions des plus grands chefs du monde.

Le persil dispose également de vertus médicinales importantes.

Parmi toutes ses utilisations pour la santé, la plus importante est peut-être le traitement naturel pour purifier les reins.

Grâce à ses propriétés diurétiques, le persil stimule la fonction rénale et permet d’éliminer plus facilement les liquides retenus dans l’organisme.

Il est également très utilisé pour traiter et améliorer des troubles comme l’hypertension artérielle et l’ostéoporose.

Le persil contient des minéraux comme le calcium, le fer, le phosphore et le soufre.

Grâce à sa forte teneur en fer, il est fortement recommandé aux personnes qui souffrent d’anémie ou d’anorexie, mais également à celles qui souffrent de fatigue physique chronique.

Le persil peut être consommé cru, dans des salades par exemple, ou bien sous la forme d’infusions.

Comme nous vous le disions précédemment, il est très riche en calcium, ce qui lui donne le pouvoir de combattre l’ostéoporose.

Il est très recommandé pour les sportifs et les enfants, car il va leur permettre de renforcer leur masse osseuse, pour faire face à leur pratique physique intense et à leur croissance.

Le persil facilite également la digestion.

Il est recommandé de boire une tasse d’infusion avant de consommer des aliments. Cela permet de faciliter le processus digestif, éviter les spasmes intestinaux et la constipation.

La plante permet de désenflammer le corps, et dispose de vertus anesthésiques. Réaliser des cataplasmes ou des onguents à base de persil permet d’endormir une zone douloureuse ou ayant subi un coup.

Lisez aussi : 4 recettes riches en fibres pour prendre soin de votre digestion

Quelles sont les autres propriétés du persil ?

Le persil est également un antinévralgique.

Une autre propriété importante du persil est sa teneur en antioxydants. Cela lui permet de nettoyer et de rajeunir notre peau, de fortifier nos ongles et nos cheveux, tout en permettant de contrôler la chute de ces derniers.

Cette herbe aromatique est également un antinévralgique. Elle contient en effet une substance appelée apiol. C’est une substance huileuse très utilisée pour guérir les fièvres intermittentes et les névralgies.

La plante est très riche en vitamine C, ce qui en fait un excellent complément aux traitements et régimes alimentaires qui cherchent à prévenir l’apparition d’un cancer, de problèmes cardiaques, de cataractes ou d’infections.

Il fortifie notre système immunitaire et nous permet d’augmenter nos défenses naturelles.

Vous allez également aimer lire : 5 masques maison pour tonifier et rajeunir la peau

Comment pouvons-nous en consommer ?

Comme nous vous l’avons mentionné, cette plante peut se consommer crue.

Elle est parfaite dans une salade, en l’associant avec d’autres légumes, ou bien dans un délicieux smoothie avec des fruits. Vous pouvez en consommer au petit-déjeuner ou entre les repas principaux.

Il est également possible de consommer du persil sous la forme d’une infusion. Il faut en boire avant chaque repas pour faciliter le processus digestif.

Cette plante aux vertus exceptionnelles ne doit pas manquer dans votre alimentation. Si vous avez la chance de posséder un jardin ou un petit endroit dans lequel vous pouvez cultiver des plantes, n’hésitez pas à en semer.

Il n’y a rien de meilleur que de cueillir directement la plante pour la consommer fraîche, car elle possède alors toutes ses propriétés.

  • Wuyts, D. (2012). Persil, petroselinum. Phytotherapie. https://doi.org/10.1007/s10298-012-0702-5
  • Charles, D. J. (2012). Parsley. In Handbook of Herbs and Spices: Second Edition. https://doi.org/10.1533/9780857095671.430