Les événements sportifs les plus importants de l'été européen

Au miieu de l'année, l'agenda sportif se remplit de grands moments pour que les supporters en profitent. En Europe, il y a d'excellentes opportunités pour profiter du sport.
Les événements sportifs les plus importants de l'été européen

Dernière mise à jour : 14 mai, 2023

L’été européen est synonyme de vacances, de repos, de plage et de détente pour beaucoup. Cependant, pour les amateurs de sport et les athlètes de haut niveau, c’est aussi le moment d’assister à certains des plus grands événements sportifs du calendrier.

Que vous aimiez le football, le tennis, la course automobile ou le vélo, vous passez sûrement la moitié de l’année à attendre que l’été arrive pour en profiter pleinement. En été, il y a certaines compétitions qui attirent l’attention de tous, et qui occupent une place particulière dans la planification.

Les événements sportifs incontournables de l’été européen

L’été approche, ainsi que des événements sportifs des plus importants. Prenez note et ne les manquez pas !

1. Finale de la Ligue des champions

Le match décisif de l’UEFA Champions League représente le match interclubs le plus important de chaque année dans le monde. Bien qu’il n’a pas lieu pendant l’été européen, puisqu’il se déroule fin mai, on peut dire que c’est l’événement qui accueille la chaleur et la période estivale.

En 2022, la Ligue des champions se jouera au Stade de France à Saint-Denis (France), le 28 mai. À ce moment-là, le printemps commence à céder la place à l’été. Et rien de mieux qu’un jeu de ces caractéristiques pour accueillir la nouvelle saison.

Match final de la Ligue des champions en été.
La finale de la Coupe d’Europe des clubs est reproduite en direct pour des millions de fans à travers le monde.

2. Roland Garros et Wimbledon

Pour les fans de tennis vivant en Europe, l’été est la période la plus excitante de l’année. La raison en est que non seulement deux des tournois les plus historiques et les plus importants du circuit se disputent, mais ils sont également à portée de main.

On parle de Roland Garros et de Wimbledon. Le premier se joue à Paris, entre la dernière semaine de mai (le 16) et la première de juin (la finale se jouera le 5 juin). Les meilleurs joueurs de tennis du monde, dont le grand champion de l’épreuve Rafael Nadal, se mesureront sur la terre battue parisienne.

De son côté, le tournoi de la « cathédrale du tennis » située à Londres, qui est le tournoi plus prestigieux, se déroulera entre la dernière semaine de juin et la première quinzaine de juillet. Plus précisément, du 27 juin au 10 juillet.



[/atomik -lu-aussi ]

3. GP de F1

Le vaste calendrier de la Formule 1 pour 2022 est très chargé, avec 7 Grands Prix en un peu plus de 2 mois. Il s’agit d’un spectacle de haut niveau dans le sport automobile mondial.

Les courses qui ont lieu en Europe pendant l’été sont les suivantes :

  • GP de Grande-Bretagne le 3 juillet
  • GP d’Autriche le 10 juillet
  • GP de France le 24 juillet
  • GP de Hongrie le 31 juillet
  • GP de Belgique le 28 août
  • GP des Pays-Bas le 4 septembre
  • GP d’Italie le 11 septembre

4. Tour de France

Le cyclisme international ne pouvait être absent de l’agenda des événements sportifs de l’été européen. Du 1er au 24 août 2022 aura lieu le fameux Tour de France.

Cette grande course s’étend sur 3 328 kilomètres dans le nord-est, l’est, le sud et le centre de la France. Presque toutes les étapes font environ 180 kilomètres ; certaines dépassent même les 200 kilomètres.

Cycliste du Tour de France.
Le tour de France à vélo est un vrai spectacle de par les paysages parcourus, l’organisation et le nombre de participants.

5. GP Moto GP

Comme la F1, le MotoGP, la première catégorie motocycliste mondiale, passe la moitié de sa saison en Europe. Dans ce cas, les circuits qui recevront les meilleurs motards du monde sont les suivants :

  • GP de Catalogne le 5 juin
  • GP d’Allemagne le 19 juin
  • GP des Pays-Bas le 26 juin
  • GP de Finlande le 10 juillet
  • GP de Grande-Bretagne le 7 août
  • GP d’Autriche le 21 août



[/atomik -lu-aussi ]

Les événements sportifs rendent les européens davantage spéciaux

Au-delà des rendez-vous cités ci-dessus, qui ont lieu chaque année, il existe également d’autres événements sportifs particuliers qui ajoutent un plus à certains étés européens. C’est le cas de la Coupe du monde de football et des Jeux olympiques, qui ont lieu tous les 4 ans en juin, juillet et août.

Le Championnat d’Europe de football et la Coupe du monde de basket-ball ont également lieu à cette période de l’année. Les deux événements ont généralement lieu les années impaires, ils ne coïncident donc pas avec la Coupe de la FIFA ou les Jeux olympiques. Cela garantit une plus grande diversité d’événements.

Avec tout ce qui a été dit, il est clair que si vous aimez le sport, vous ne pouvez pas vous ennuyer pendant l’été en Europe. Suivez les matchs à la télévision ou organisez-vous pour aller les voir en direct.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.