Lionel Messi : des maladies infantiles aux records lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Messi est le recordman du football. Cependant, beaucoup ignorent qu'enfant, il a été confronté à des maladies qui auraient pu limiter sa carrière.
Lionel Messi : des maladies infantiles aux records lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

L’histoire des maladies de Lionel Messi est à la fois connue et inconnue. Beaucoup ont découvert le traitement que le FC Barcelone a payé pour que le joueur reçoive l’hormone de croissance. Cependant, moins répandu est le diagnostic supposé du syndrome d’Asperger, qui est controversé.

En tant que capitaine de son équipe, Messi a eu le besoin de remporter la Coupe du monde au Qatar en 2022. C’est peut-être sa dernière apparition dans ce type de dispute. Et c’est avec ce grand titre qu’il doit être couronné.

Il a quitté l’Argentine très jeune. Il est arrivé en Espagne pour s’entraîner parmi les jeunes joueurs de Barcelone et a dû faire face à un traitement pour ses maladies. Aujourd’hui, il est le meilleur joueur du monde du football, battant des records chaque semaine.

Déficit en hormone de croissance

Le déficit en hormone de croissance a été l’une des maladies dont a souffert Messi. Il n’a pas grandi au rythme attendu pour son âge et a couru le risque de terminer sa puberté en dessous de la taille minimale considérée comme normale.

Après diverses analyses, il a été déterminé que l’approche consisterait en des injections de cette hormone. Une fois par jour, pendant plusieurs années, la star argentine a dû introduire une aiguille sous-cutanée avec la substance.

Une fois par nuit, je prenais des injections d’hormone de croissance. Je changeais de jambe. Ça ne m’a pas impressionné, au début ma mère, mon père me le faisaient. Chaque nuit. Jusqu’à ce que j’apprenne et que je le fasse seul.

Ce n’est pas une substance que toute personne ayant une tendance à la petite taille doit recevoir. Certains critères médicaux doivent être remplis pour établir qu’il y a un problème.

Pour qu’un médecin puisse prescrire de l’hormone de croissance, l’enfant doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Sa taille doit être inférieure à celle enregistrée chez 95 % des enfants du même âge et du même sexe.
  • La taille attendue à l’âge adulte, selon des calculs spécifiques et selon la courbe de croissance, doit être projetée en dessous de la taille génétique. Le calcul détermine, en fonction de la taille des parents, combien un enfant doit mesurer.
  • La vitesse de croissance, mois par mois, doit être lente.
  • Le degré de maturation osseuse doit accuser un retard. Des études d’imagerie complémentaires sont réalisées pour mesurer la densité des os et leur conformation interne.
Radiographie des mains dans les maladies endocriniennes.
Les radiographies des mains sont essentielles pour estimer la maturité osseuse chez un enfant ou un adolescent.

Pourquoi faut-il traiter le déficit ?

Le problème n’était pas que Lionel Messi était petit. Le problème était les conséquences possibles du déficit hormonal.

Lorsqu’une personne souffre de ce déficit, il est possible que la puberté soit retardée. Cela affecte le développement osseux et rend les patients plus sujets aux fractures et aux blessures.

D’autre part, le manque de quantités adéquates d’hormone de croissance est généralement associé à la réduction d’autres hormones, telles que le cortisol et la thyroïde. Ainsi, le risque de souffrir de déséquilibres hydroélectrolytiques ou de développer une hypothyroïdie augmente.

On estime qu’avec les injections, les enfants gagnent jusqu’à 10 centimètres au cours de la première année d’application. Puis, au cours de la deuxième année, ils pourraient gagner 7 centimètres supplémentaires, se rapprochant de la taille attendue pour leur âge adulte.



[/atomik -lu-aussi ]

Une autre des maladies de Lionel Messi ? Le syndrome d’asperger

L’histoire du prétendu diagnostic de syndrome d’Asperger de Messi est controversée. Certains journalistes qui ont enquêté sur la biographie du joueur affirment que son manque d’attention a été certifié dans son école de Rosario.

Des rumeurs ont également circulé sur une sorte de note, rédigée par des médecins qui l’ont soigné dans son enfance, où un léger degré d’autisme a été évoqué. Les rumeurs se sont répandues, et même Romario, un ancien joueur du Brésil, en a fait écho :

Saviez-vous que Messi est atteint du syndrome d’Asperger ? C’est une forme légère d’autisme, qui vous donne le don de la concentration au-dessus de tout et de tous.

~ Le tweet de Romario en 2013 ~

Bien que l’histoire d’un garçon autiste qui devient le meilleur joueur du monde soit alléchante pour la presse, voire inspirante, il manque des éléments. Au sens strict, le diagnostic n’a jamais été confirmé publiquement. Le père de Messi a menacé Romario de le poursuivre en justice pour diffamation.

Syndrome d'Asperger.
Le syndrome d’Asperger est une forme bénigne d’autisme qui s’est enlisée dans la culture populaire.

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?

Bien qu’il soit impossible d’affirmer avec certitude que l’une des maladies de Lionel Messi est le syndrome d’Asperger, il convient de préciser que les patients atteints de ce trouble peuvent avoir de bonnes compétences professionnelles. La sphère sociale est la plus compromise du tableau.

Un intérêt particulier pour quelque chose est la principale caractéristique du syndrome. Les patients se concentrent sur des problèmes qui les absorbent et qui exigent toute leur attention.

Il ne faut pas pour autant tomber dans l’extrême en pensant que ce trouble fait d’une personne un génie de la performance intellectuelle ou physique. Ces stéréotypes entretenus par les films et les séries n’aident pas les patients diagnostiqués.



[/atomik -lu-aussi ]

Les maladies de Messi ne l’ont pas arrêté

C’est la cinquième Coupe du monde que Messi dispute. Il est le seul joueur sud-américain avec ce record. De plus, il a dépassé Lothar Matthaus et est devenu le joueur avec le plus d’apparitions en Coupe du monde de toute l’histoire.

Maintenant que l’Argentine est championne du Qatar 2022, Messi a également atteint le record de Klose et a remporté 17 victoires dans la plus haute compétition. Messi a surmonté ses maladies et ses chiffres le prouvent.

Image principale de Reuters.
Cela pourrait vous intéresser ...
Les blessés qui ont quitté la phase de groupes de la Coupe du monde Qatar 2022
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les blessés qui ont quitté la phase de groupes de la Coupe du monde Qatar 2022

La phase de groupes de Qatar 2022 se termine avec plusieurs blessés. Parmi eux, 3 joueurs du Brésil et 1 joueur de France.



  • Chinoy, A., and P. G. Murray. “Diagnosis of growth hormone deficiency in the paediatric and transitional age.” Best practice & research Clinical endocrinology & metabolism 30.6 (2016): 737-747.
  • Murray, P. G., M. T. Dattani, and P. E. Clayton. “Controversies in the diagnosis and management of growth hormone deficiency in childhood and adolescence.” Archives of disease in childhood 101.1 (2016): 96-100.
  • Woodbury-Smith, Marc. “Asperger syndrome.” Encyclopedia of Autism Spectrum Disorders (2021): 322-328.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.