Le gaslighting des parents sur leurs enfants : quelles sont les conséquences ?

Les parents qui « gaslightent » créent un sentiment de culpabilité chez l'enfant et minent la confiance en soi de ce dernier. Nous vous disons comment cela affecte le développement.
Le gaslighting des parents sur leurs enfants : quelles sont les conséquences ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Quand nous sommes enfants, nous avons besoin de nos parents pour construire une image de soi positive, pour considérer que nous sommes précieux et que nous sommes dignes d’amour. Or, c’est ce qui est refusé à l’enfant qui grandit dans un environnement manipulateur. Parmi les nombreuses formes de manipulation qui peuvent survenir au sein de la famille, figure le gaslighting des parents sur les enfants.

Ce terme est courant dans le contexte des relations de couple. Le gaslighting est une technique de manipulation subtile et bien camouflée qui amène la victime à ne pas faire confiance à ses propres perceptions, émotions ou souvenirs.

Qui l’exerce, fait douter la victime d’elle-même, de son intuition. À tel point qu’elle est à la merci de l’autre.

Comment est le gaslighting des parents sur les enfants ?

Cette forme de contrôle et de manipulation n’est pas toujours facile à percevoir, mais lorsqu’elle nous touche pendant l’enfance, c’est plus compliqué. Un enfant fait naturellement confiance à ses parents et cherche à leur plaire ; un enfant peut alors ne pas se rendre compte qu’il est manipulé.

Il est possible que ce n’est qu’à l’âge adulte qu’il réalise ce dont il a été victime et les conséquences encore actuelles de cela. Découvrez ci-dessous comment reconnaître le gaslighting des parents sur les enfants.

Les parents manipulent leur fille.
Les parents peuvent manipuler leurs enfants avec des techniques subtiles qui laissent des messages négatifs sur qui ils sont et ce qu’ils peuvent faire.

Les parents blâment les enfants

La culpabilité est l’un des moyens de manipulation les plus efficaces. Ces parents sont des experts pour générer ce sentiment chez leurs enfants, c’est un moyen d’exercer un contrôle sur eux.

En général, ils les rendent responsables de choses qui n’ont vraiment rien à voir avec eux. Si la relation des parents tourne mal, par exemple, ils peuvent blâmer l’enfant.

Il est également très courant que l’enfant soit tenu pour responsable des sentiments des adultes. Par exemple : “Je suis en colère et stressé parce que tu m’as dérangé tout l’après-midi.”

Ils minimisent et invalident les sentiments

Les parents qui appliquent le gaslighting invalident constamment les sentiments des enfants. Toute émotion exprimée par ces derniers est considérée comme exagérée. Les enfants n’ont jamais le droit de ressentir ce qu’ils ressentent.



Ils nient la réalité de ce que leurs enfants ressentent et vivent

De plus, les parents nient la réalité et les preuves pour se déresponsabiliser. Par exemple, s’il y a un favoritisme manifeste envers un enfant et que l’autre le perçoit et le revendique, on dira à ce dernier que c’est dans sa tête et que ce n’est pas du tout le cas.

Il est aussi très fréquent que le parent manipulateur joue un rôle de victime : “Toute la journée tu me critiques et tu me reproches d’être le pire père du monde”. Il s’agit en fait d’un mécanisme de projection qui aide à détourner l’attention de leurs erreurs et à mettre l’accent sur l’enfant.

Ils sous-estiment et critiquent

Ces parents critiquent constamment tout ce que l’enfant, dit ou choisit. Leurs talents, loisirs et intérêts sont critiqués et sous-évalués. Ils sont qualifiés d’inappropriés.

Au lieu de favoriser le développement de la personnalité et de l’identité de l’enfant, ils la répriment et la limitent.



Ils isolent et contrôlent leurs enfants

D’autre part, ces parents cherchent à contrôler leur enfant et à le rendre conforme à leurs préférences. Il est courant que l’enfant soit isolé socialement et que ses relations avec les autres soient donc limitées.

La jeune fille se dispute avec les parents.
Les enfants peuvent être coupés de leur environnement lorsque les parents les allument au gaz.

Les conséquences du gaslighting des parents

Grandir dans ce type de dynamique entraîne des conséquences néfastes importantes. Celles-ci ont un impact non seulement pendant l’enfance, mais potentiellement aussi à l’âge adulte.

Parmi les plus courantes, figurent les suivantes :

  • Les enfants grandissent avec une faible estime de soi, un sentiment d’insécurité et une mauvaise image de soi.
  • Ils ne font pas confiance à leur jugement et sont déconnectés de leurs émotions et de leurs intuitions. Pour la même raison, il leur est difficile de savoir ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin ; ils ont du mal à prendre des décisions et à veiller à leur propre bien-être.
  • La dépendance émotionnelle et la tendance à la complaisance sont courantes. Lorsque quelqu’un n’a pas confiance en lui, en son intuition, en ses idées, il se tourne inévitablement vers quelqu’un qui finira par le contrôler.
  • L’enfant aura des difficultés à exprimer ses émotions, puisqu’il a appris que ce qu’il ressentait n’était pas valable et qu’il n’allait pas trouver de compréhension ni d’empathie. Cette incapacité à gérer les émotions peut conduire à des états psychosomatiques.

Surmonter les conséquences

Cela vous évoque quelque chose ? Si c’est le cas, vous avez probablement grandi avec des parents qui utilisaient le gaslighting. Ils peuvent même continuer à l’exercer envers vous à l’âge adulte. Être conscient de ce qui s’est passé et réaliser comment vous avez été manipulé est essentiel pour commencer à guérir.

Il convient, lors de ce processus, de compter sur une aide professionnelle et de prendre en charge sa transformation. Ne vous attendez pas à ce que vos parents assument ce qui s’est passé ou acceptent leur responsabilité.

Dans votre rôle d’adulte, permettez-vous de vous reconnecter à vous-même et de vous faire confiance. Vous améliorerez ainsi votre qualité de vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Nouveaux parents : 7 erreurs et problèmes parentaux courants
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Nouveaux parents : 7 erreurs et problèmes parentaux courants

Les nouveaux parents rencontrent souvent des difficultés et ont des préoccupations communes. Découvrez comment y faire face.



  • Betancourt, D., & Andrade, P. (2011). Control parental y problemas emocionales y de conducta en adolescentes. Revista colombiana de psicología20(1), 27-41.
  • Garciandía, J. & Ibarra, A. (2012). Enfermedad psicosomática y patrones familiares en niños con asma. Revista Colombiana de Psiquiatría, 41(1), 111-138.
  • Sarkis, S. M. (2018). Gaslighting: Recognize Manipulative and Emotionally Abusive People–and Break Free. Hachette UK.