5 conseils pour éviter d'être victime de manipulation

Apprendre à se fixer des limites et reconnaître ses propres émotions font partie des piliers pour éviter de tomber dans le jeu de la manipulation.
5 conseils pour éviter d'être victime de manipulation

Dernière mise à jour : 03 octobre, 2021

“Tout ce qui brille n’est pas or.” Avec cette phrase, nous pourrions commencer à décrire le profil d’une personne manipulatrice. Ce sont des êtres charmants et séduisants en apparence, mais en réalité, ils savent quels outils utiliser pour que les autres leur donnent ce qu’ils attendent d’eux. Êtes-vous victime de manipulation ?

La manipulation est parfois évidente, parfois moins, car tout le monde ne procède pas de la même manière. De même, toutes les victimes ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Au niveau individuel, le manipulé a le sentiment de perdre le contrôle de sa vie, soit parce qu’il  se sent coincé, soit parce qu’il fait des choses qu’il ne souhaite pas faire.

Sur le plan interpersonnel, la relation commence à s’user avec le temps, puisque, en constatant la manipulation, le manipulé cherchera à éviter le manipulateur ou à établir une distance. Malgré cela, il n’est pas toujours facile d’échapper à de tels comportements. Approfondissons.

Les caractéristiques d’une personne manipulatrice

Il est clair qu’il n’y a pas deux manipulateurs identiques. Cependant, il est vrai que tous partagent certaines caractéristiques. Parmi elles, nous pouvons citer les suivantes :

  • Ils sont guidés par l’expression “la fin justifie les moyens”. Pour obtenir ce qu’ils veulent, ils ont recours à des jeux psychologiquement abusifs.
  • Ils ne se soucient pas de l’éthique ni de ce que ressentent les autres. Le narcissisme, l’hédonisme et l’égoïsme priment, des caractéristiques bien éloignées de l’empathie.
  • Quand ils ne parviennent pas à manipuler quelqu’un, ils endossent le rôle de victime dans une tentative d’émouvoir (et de convaincre).
Caractéristiques d'une personne manipulatrice.
Les manipulateurs sont des experts en violence psychologique. Ils essaient toujours de faire culpabiliser leur victime.


5 conseils pour éviter d’être victime de manipulation

Éviter le jeu de la manipulation n’est peut-être pas une tâche facile. Cependant, il existe des stratégies simples qui peuvent aider à éloigner les manipulateurs. Mettez-les en pratique !

1. Apprenez à vous connaître, à vous respecter et à écouter vos propres souhaits

Si vous dites souvent « oui » et mettez de côté ce que vous voulez vraiment faire, vous ne vous donnez pas la possibilité de penser à ce que vous aimez et à ce que vous vivez dans certaines situations.

Il est essentiel de se donner un espace pour la connaissance de soi. Chacun a ses propres peurs et insécurités, qui sont des cibles idéales pour la manipulation.

2. Victime de manipulation : fixez-vous des limites sans culpabiliser

Par rapport au point précédent, basé sur la connaissance de soi et le respect de soi, il est essentiel d’apprendre à se fixer des limites. Vous devez être cohérent avec ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Parfois, cela peut être complexe, surtout si la personne qui manipule utilise vos points faibles pour essayer de vous convaincre.

3. Restez ferme dans votre position

Essayez toujours de dire clairement ce que vous pensez et ce que vous allez faire. Apprenez à dire non. La plupart du temps, la personne qui manipule tentera de vous persuader du contraire. Cependant, il n’y a pas de place pour le doute ou l’hésitation : parlez avec confiance et conviction, même à travers le langage corporel.

Si le manipulateur commence à insister, il est préférable d’interrompre la conversation et de lui dire que vous ne voulez plus parler de ce sujet. Vous ne devez pas permettre le manque de respect ni vous excuser de ne pas avoir accédé à ses demandes.

4. Travaillez vos émotions

Ce point est lié à tous les précédents : il faut travailler sur les émotions, les reconnaître, les valider et apprendre à les gérer. Autrement, elles deviennent ce point faible que nous avons déjà évoqué, et à travers lequel le manipulateur pourra exercer son contrôle.

Les arguments d’une personne qui manipule ressemblent toujours à « ça ne te coûte rien », « pour moi c’est vraiment important, sinon je ne te le demanderais pas », « je pensais pouvoir compter sur toi ». Par conséquent, identifier ce que vous ressentez est nécessaire pour éviter de tomber dans la culpabilité et la peur.

5 conseils pour éviter d'être victime de manipulation.
La conscience de soi et des émotions est déterminant pour ne pas tomber dans la manipulation des autres.

5. Évitez le contact

Si vous pensez être victime de manipulation, essayez de vous éloigner le plus possible de la personne manipulatrice. Si vous ne pouvez pas le faire, parce qu’il s’agit d’un collègue de travail par exemple, essayez de réduire le contact au minimum.

Ayez recours aux réponses monosyllabiques (“oui”, “non”), afin qu’elle n’ait pas l’occasion d’entamer une conversation ou d’obtenir des informations privées sur votre vie. Les personnes qui manipulent sont des experts pour renverser le discours. Par conséquent, il est préférable d’éviter de donner trop d’explications.



Victime de manipulation : dites-vous que vous êtes fort

Enfin, lorsqu’on parle de cas de manipulation, il est très fréquent d’entendre des commentaires tels que « il est très faible de caractère », « il a peu de personnalité » en référence à la personne qui est victime de manipulation. Ces commentaires déplacent la responsabilité du manipulateur au manipulé.

L’un des cas de manipulation les plus fréquents et les plus nocifs est le gaslighting, qui fait référence à une forme très subtile d’abus émotionnel. Cette forme de manipulation finit par faire douter la personne de ses propres pensées et même de sa propre santé mentale.

C’est l’une des formes de manipulation les plus invisibles, mais les plus pernicieuses, avec des conséquences psychologiques terribles. Elle se déguise généralement en problèmes relationnels, mais en réalité, il s’agit de manipulation.

Cette position finit par compromettre l’estime de soi de ceux qui sont manipulés et ils finissent souvent par penser qu’ils sont vraiment à blâmer. La vérité est que l’environnement lui-même finit par renforcer le cercle vicieux entre le manipulateur et la victime.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 stratégies de manipulation des personnes maltraitantes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 stratégies de manipulation des personnes maltraitantes

agression, nous revenons à côté de la personne qui nous a maltraité ? La réponse se trouve dans les différentes stratégies de manipulation qu'elle ...



  • Águila Gutiérrez, Y., Hernández Reyes, V. E., & Hernández Castro, V. H. (2016). Las consecuencias de la violencia de género para la salud y formación de los adolescentes. Revista Médica Electrónica38(5), 697-710.
  • Almendros, C., Gámez-Guadix, M., Carrobles, J. A., & Rodríguez-Carballeira, Á. (2011). Abuso psicológico en grupos manipuladores. Psicología Conductual19(1), 157.
  • Bowers L. Manipulation: searching for an understanding. J Psychiatr Ment Health Nurs. 2003 Jun;10(3):329-34. doi: 10.1046/j.1365-2850.2003.00603.x. PMID: 12755918.