Communication persuasive : qu'est-ce qu'est et comment l'améliorer ?

Savoir argumenter, convaincre et favoriser un changement d'attitude chez les autres peut être très utile, aussi bien dans le domaine professionnel que dans notre vie privée. Découvrez l'importance de la communication persuasive.
Communication persuasive : qu'est-ce qu'est et comment l'améliorer ?

Dernière mise à jour : 01 septembre, 2021

Le terme de communication persuasive vous fait peut-être penser à des commerciaux essayant de réaliser des ventes mais, en réalité, il s’agit d’une compétence qui s’utilise de façon quotidienne dans différents contextes.

Lorsque vous négociez votre future destination de vacances avec votre partenaire, lorsque vous essayez de convaincre vos enfants de finir leurs devoirs ou lorsque vous passez un entretien d’embauche… La différence est que vous n’utilisez pas ces stratégies de manière conscience et, par conséquent, vous n’obtenez pas toujours les meilleurs résultats.

La capacité de persuader les autres est fondamentale chez ceux qui dirigent des équipes ou ont affaire à des clients et des fournisseurs. Néanmoins, cela peut aussi vous aider à atteindre vos objectifs dans le domaine privé et à améliorer votre communication avec vos proches. Nous allons dès maintenant vous en dire plus à ce sujet.

Qu’est-ce que la communication persuasive ?

Une discussion mère-fille.

La communication persuasive vous permet de modifier les attitudes de votre interlocuteur.

La communication persuasive est la faculté de convaincre, d’impliquer ou de guider les autres dans le déroulement d’une conversation. En y ayant recours, vous apportez des arguments ou vous déployez des attitudes qui conduisent à un changement d’opinion chez votre interlocuteur, dans le sens de vos objectifs.

Néanmoins, persuader ne signifie pas manipuler. Dans le premier cas, on recherche le bénéfice des deux parties et on utilise une stratégie d’honnêteté ; dans le second, il est habituel de mentir, de tromper ou de dissimuler des informations afin d’en tirer des bénéfices, en passant outre les besoins des autres.

5 conseils pour améliorer la communication persuasive

Chaque personne présente la communication persuasive à des degrés différents. Il y a celles qui, de façon naturelles, réussissent à convaincre et à générer des changements dans la pensée ou les actions de ceux qui les entourent. Néanmoins, tout le monde peut améliorer et développer cette compétence à travers la pratique et la constance. Pour cela, vous pouvez suivre quelques règles qui déterminent l’efficacité de la persuasion.

Crédibilité

On a découvert que la crédibilité était un élément fondamental de la communication persuasive. Ainsi, les personnes sont beaucoup plus enclines à écouter, prendre en compte et suivre les indications de quelqu’un qu’elles considèrent comme compétente en la matière.

Par conséquent, avoir une formation ou une expérience dans le domaine au sujet duquel vous conversez vous fera gagner des points aux yeux de votre interlocuteur. Par ailleurs, la façon dont vous délivrez le message marquera aussi la différence. Si vous l’exposez d’une façon fluide et éloquente, sans hésitations ou répétitions, vous serez plus crédible et donc plus convaincant.

Sincérité

Il ne sert à rien de faire semblant d’être compétent si l’autre personne est incapable de croire en vos intentions. C’est l’élément qui différencie la persuasion de la manipulation ; et si l’autre soupçonne que tout votre discours est destiné à tirer profit de lui, il est possible qu’il se méfie de vous.

Par conséquent, la sincérité et l’honnêteté sont une bonne politiqueEssayez toujours d’utiliser des arguments véridiques et vérifiables et démontrez que vous ne prenez pas que vos intérêts en compte.

Enthousiasme et conviction

Même si les gens aiment penser que l’être humain est un être rationnel, ce sont les émotions qui le meuvent et, si quelqu’un parvient à éveiller une certaine humeur, il est beaucoup plus probable qu’il finisse par avoir une influence sur le comportement. Par conséquent, essayez d’exposer vos arguments avec énergie et conviction. L’enthousiasme est contagieux et a un grand pouvoir de mobilisation.

Écoute active

L'écoute active entre deux amis.

L’écoute active est un pilier fondamental pour persuader une autre personne.

En outre, même si cela peut sembler contradictoire, écouter est fondamental au moment de persuader. Cela nous permet de transmettre de la confiance à l’interlocuteur et nous donne l’occasion d’écouter ses doutes et ses arguments ; nous pourrons ainsi les résoudre ou contre-argumenter avec plus de précision.

Ceci peut également vous intéresser : En quoi consiste l’écoute active ?

Communication non verbale

Il est vrai qu’il est important d’avoir un plan clair de ce que vous allez proposer et d’utiliser les mots adéquats. Néanmoins, l’efficacité de la communication dépend dans une large mesure des éléments non verbaux.

Ainsi, les postures, les gestes, le ton de voix ou la distance physique sont des éléments que vous devez prendre en compte pour que votre message ait un plus grand impact.

Qui sont ceux qui mettent généralement en place la communication persuasive ?

La communication persuasive est très présente dans la vie quotidienne. Plus particulièrement dans le domaine des organisations, elle est utilisée par les leaders d’équipes pour impliquer, motiver et guider le travail des membres. Par ailleurs, il a été démontré que cette stratégie était plus efficace que la coaction ou l’autoritarisme.

La publicité est, en outre, un domaine qui se sert constamment de la persuasion pour atteindre ses objectifs. Chaque campagne ou publicité est destinée à influer sur l’opinion et les actions des consommateurs.

De la même façon, les politiciens cherchent à persuader leurs électeurs à travers des messages convaincants. Cependant, au-delà du domaine professionnel, vous vous servez sans doute aussi de la communication persuasive dans votre quotidien.

En définitive, puisque vous communiquez constamment (aussi bien verbalement qu’à travers vos gestes et attitudes), il est intéressant d’essayer d’améliorer l’efficacité de vos messages. Mettre en place la persuasion vous aide à atteindre vos buts et objectifs mais vous fait aussi améliorer la qualité de vos interactions avec les autres.

De cette façon, vous n’avez pas besoin de recourir à la coercion ou de vous impliquer dans des conflits car vous parvenez à être convaincant dans votre discours. Nous vous invitons donc à mettre en pratique les règles que nous vous avons expliquées et à être constant dans leur application ; vous pourrez voir leurs bénéfices de façon progressive.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour une communication non violente : est-ce possible ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Conseils pour une communication non violente : est-ce possible ?

La communication non violente est un sujet étudié par les spécialistes afin d'améliorer les relations entre les individus !



  • Hovland, C. I., & Weiss, W. (1951). The influence of source credibility on communication effectiveness. Public Opinion Quarterly, 15, 635–650. https://doi.org/10.1086/266350
  • Priester, J. R., & Petty, R. E. (1995). Source attributions and persuasion: Perceived honesty as a determinant of message scrutiny. Personality and social psychology bulletin21(6), 637-654.
  • Moya, M. (1999). Persuasión y cambio de actitudes. Psicología social, 153-170.