Lucas Vázquez, Asensio et autres : les blessures inhabituelles dans le football

Avez-vous eu la malchance de subir une blessure inhabituelle à un moment inattendu ? Découvrez ce que ces footballeurs ont dû endurer !
Lucas Vázquez, Asensio et autres : les blessures inhabituelles dans le football

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Le football est un sport qui donne lieu à différents types de blessures. Cependant, beaucoup d’entre elles se produisent également en dehors des terrains de jeu ou des séances d’entraînement. Lucas Vázquez, Marco Asensio et d’autres athlètes sont des exemples de blessures inhabituelles que personne ne veut subir.

Parfois, nous oublions que les joueurs de football d’élite sont, après tout, des personnes ordinaires qui ont leur vie en dehors du sport. Ils peuvent donc subir des accidents domestiques ou des problèmes de santé qui ne sont pas liés à l’exercice de leur profession.

Plusieurs cas illustrent ces situations. Nous passons ici en revue certaines blessures inhabituelles qui n’avaient pas grand-chose à voir avec l’activité de ces joueurs sur le terrain de jeu.

Vázquez, Asensio et autres blessures inhabituelles

Manipuler mal un objet, oublier de serrer le frein de stationnement dans la voiture ou encore jouer à des jeux vidéo pendant une longue période sont des activités qui peuvent entraîner des problèmes de santé. Certaines blessures inhabituelles ont une cause incroyable, comme celles subies par ces footballeurs.

1. Lucas Vazquez

L’homme du Real Madrid et de l’équipe nationale espagnole a subi une étrange blessure en 2019, mais qui peut arriver à tout le monde. Après s’être entraîné avec son équipe, alors qu’il faisait de l’exercice à la salle de sport, un poids est tombé sur son pied gauche.

Cela a provoqué une fracture de la phalange distale du premier doigt, c’est-à-dire de l’extrémité la plus proche de l’ongle du gros doigt. L’accident ne l’a pas obligé à subir une intervention chirurgicale, mais il a raté des matchs importants pendant ses semaines de congé, comme le Clásico contre le FC Barcelone.

Lucas Vázquez fait partie des footballeurs qui ont subi des blessures inhabituelles.
Lucas Vázquez a eu une blessure mineure. Cependant, le repos l’a forcé à manquer des matchs pertinents.

2. Marco Asensio

Deux ans plus tôt, le Real Madrid avait connu un nouvel épisode marquant en termes de blessures. L’un de ses attaquants, Marco Asensio (en couverture), a raté un match du Real Madrid en Ligue des champions en raison d’une folliculite.

En quoi consiste cette maladie ? Eh bien, rien de moins qu’une inflammation due à un bouton sur la jambe du joueur. Le plus frappant est l’origine du problème : une mauvaise épilation.

L’épilation est une pratique courante chez les footballeurs, que ce soit pour des raisons esthétiques, d’hygiène ou de praticité pour enfiler bandages et chaussettes. Comme le montre cette blessure inhabituelle de Marco Asensio, cela peut parfois mal tourner.



3. Éver Banega et son accident de voiture

Les accidents de voiture sont dangereux pour tout le monde. Preuve en est Éver Banega, milieu de terrain argentin, qui en 2012 a eu une minute de distraction qui lui a coûté cher.

Alors qu’il jouait pour Valence, Banega a quitté une séance d’entraînement à la cité sportive du club et a décidé de s’arrêter pour faire le plein. En sortant de la voiture, il a oublié de serrer le frein de stationnement, et son véhicule lui a écrasé la jambe contre le trottoir de la station-service.

L’épisode a causé au joueur une fracture du tibia et du péroné, avec une inflammation importante et une opération ultérieure. L’Argentin a passé 6 mois sans jouer.



4. Les affaires Nesta et Cañizares

En remontant un peu plus loin dans le temps, il y a deux cas de blessures inhabituelles dans le football qui sont entrés dans l’histoire. L’un est celui de Santiago Cañizares, gardien de but de l’équipe nationale espagnole, qui a raté la Coupe du monde Corée-Japon 2002 en raison d’une profonde coupure à l’un de ses pieds.

Comment le gardien de Valence de l’époque s’est-il blessé ? Il a fait tomber une bouteille d’eau de Cologne sur son pied, chute qui a nuit à un de ses tendons.

Alessandro Nesta, le défenseur et joueur historique de l’AC Milan et de l’équipe nationale de son pays, a subi une rupture du tendon de la main gauche en 2005 pour avoir trop joué aux jeux vidéo. Le problème a même nécessité une intervention chirurgicale et l’a laissé hors de combat pendant 1 mois !

Soirée entre amis.
L’utilisation excessive des commandes de jeux vidéo peut blesser les tissus mous des mains.

5. Martin Palerme

La carrière sportive du joueur argentin Martín Palermo est pleine de particularités. Ce dernier a marqué un but avec un ligament déchiré, a marqué avec une tête de près de la moitié du terrain et est le meilleur buteur de Boca Juniors, entre autres.

Cependant, ce qui lui est arrivé alors qu’il jouait pour Villarreal est probablement l’un des événements les plus connus de sa carrière. Alors qu’il célébrait un but contre Levante pour la Copa del Rey, le Titan s’est approché d’une tribune qui a fini par s’effondrer en raison du poids des personnes qui s’y trouvaient.

Le résultat ? Fracture du tibia et du péroné pour l’attaquant argentin. En plus d’une opération chirurgicale qui l’a obligé à s’absenter des courts pendant plus de 6 mois.

Personne n’est à l’abri de blessures inhabituelles

En plus de celles que nous avons nommées, il existe de nombreuses autres blessures inhabituelles dans le football. Certains se produisent lors de célébrations de buts ou de championnats, d’autres en descendant d’un bus sur le chemin du stade, lors d’un bain de soleil sur la plage ou encore en raison d’accidents domestiques.

La vérité est que personne ne semble être à l’abri de ces épisodes. Que ce soit en raison de distractions, de malchance ou de mauvaises décisions, à tout moment, un événement peut se produire qui transforme complètement la saison d’un athlète.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles sont les blessures les plus courantes dans le football féminin ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelles sont les blessures les plus courantes dans le football féminin ?

Certaines blessures caractéristiques du football féminin surviennent plus fréquemment que dans le football masculin.