Blessure de Daniel Carvajal : combien de matchs au Real Madrid va-t-il manquer ?

Une nouvelle défaite pour le Real Madrid..! Il se pourrait que Daniel Carvajal souffre d'un problème au mollet droit et soit absent pendant 1 mois.
Blessure de Daniel Carvajal : combien de matchs au Real Madrid va-t-il manquer  ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 19 juin, 2022

Une nouvelle blessure s’ajoute à la longue histoire de problèmes du joueur du Real Madrid Daniel Carvajal. La saison dernière, il a dû manquer 36 matchs en raison d’un handicap physique, ce qui s’est traduit par plus de 6 mois d’inactivité sur le terrain.

La répétition de ces épisodes est inquiétante. Notamment au sein du club qui l’accueille, avec qui il a signé plusieurs saisons.

Dans ce cas particulier, les informations sur la blessure de Daniel Carvajal restent voilées. L’athlète a préféré que le rapport médical ne soit pas divulgué, faisant usage de son droit de protéger l’information. En tout cas, il est apparu qu’il s’agit d’un trouble musculaire au niveau des mollets.

Nous analysons ce qui a pu arriver au joueur du Real Madrid lors de ce dernier match qu’il a dû quitter et comment cette nouvelle situation s’insère dans son historique de blessures.

La blessure de Daniel Carvajal lors du match contre Valence

A la 25e minute de la première mi-temps du dernier match entre Valence et le Real Madrid, Daniel Carvajal a dû quitter le terrain de jeu. Il a été remplacé par un joueur de banc, afin que son équipe puisse poursuivre la dispute.

Le déclencheur spécifique de cette blessure n’a pas pu être identifié, mais on soupçonne qu’il existe une trace du problème qui s’est produit depuis la pré-saison. Cela, bien sûr, sans compter la longue histoire de troubles sur le terrain de jeu.

Bien qu’un rapport médical n’ait pas été délivré à la demande expresse de l’athlète, il s’est avéré que la blessure de Daniel Carvajal est musculaire et se situe au mollet droit. Nous ne pouvons pas savoir avec certitude quel type de trouble affecte cette région anatomique.

Zoom sur des mollets.
Les mollets sont des muscles situés à l’arrière des jambes. Ils sont puissants et essentiels pour la marche.

L’historique des blessures de Daniel Carvajal

Le footballeur du Real Madrid est connu pour sa séquence de défaites en matière de problèmes musculaires. Depuis la saison 2016/17, on compte 10 troubles musculaires. Sans parler des arrêts maladie dus à des maladies virales ou ligamentaires.

Cette année a été particulièrement dure si l’on considère le temps qu’il a dû passer en cure de désintoxication, sans participer aux conflits professionnels. Jusqu’à la mi 2021, on pouvait compter 3 blessures consécutives, nombre qui passe à 5 si l’on considère la saison 2020/2021.

La blessure de dimanche lors du match contre Valence est une blessure de plus qui se caractérise par la douleur l’impuissance.

La blessure au muscle semi-membraneux d’avril de cette année a été la plus spectaculaire. Il a cumulé, au total, 114 jours de perte physique. À l’époque, la partie médicale du Real Madrid était brève et prédisait l’impossibilité de calculer les jours de rééducation nécessaires.

Cette fois, le droit de l’athlète au secret médical a été respecté. On suppose qu’il s’agit d’une déchirure fibrillaire ou d’une déformation des muscles gastrocnémiens du membre inférieur droit.



Un problème aux mollets ?

Dans le domaine de la spéculation, on pourrait dire que Daniel Carvajal a une souche ou une rupture de fibre au niveau des mollets. Il existe quelques différences entre les deux entités et nous les abordons maintenant.

Distension des mollets

Dans une souche, il y a un étirement excessif des fibres, mais il n’y a pas de rupture. Cela signifie que le muscle s’allonge plus qu’il ne le devrait et ne peut plus se contracter pour revenir à une longueur normale.

Les mollets se trouvent à l’arrière de la jambe, et l’os calcanéen est inséré à travers le tendon d’Achille. Les footballeurs sont susceptibles de se blesser à ce niveau-là, en raison de la dynamique du jeu lui-même. Mais ce ne sont pas les seuls ; les danseurs aussi sont susceptibles de se faire mal à cet endroit.

La distension des mollets provoque des douleurs quasi immédiates et oblige à suspendre l’activité sportive. Les joueurs doivent quitter le terrain de jeu, car la récupération n’est pas immédiate.

Footballeur blessé aux mollets.
N’importe quel footballeur peut souffrir d’une blessure aux mollets. Ce sont des muscles très impliqués dans le football.

Rupture de fibres dans les mollets

La déchirure apparaît lorsque les fibres musculaires du muscle perdent leur continuité. C’est-à-dire que le surmenage causé par l’étirement dépasse les limites, d’où la déchirure du tissu. Selon la gravité de la rupture, il existe différents degrés de présentation. Ce sont les suivants :

  • Premier degré : c’est la présentation la plus douce. Moins de  5% du muscle total est blessé. Avec du repos et une rééducation minimale, au bout de 2 semaines, il est possible de rependre une activité sportive.
  • Deuxième degré : cette blessure doit dépasser 5 % du muscle total. En général, un hématome accompagne la maladie et exerce une pression sur les fibres environnantes, limitant davantage la mobilité. La récupération peut prendre jusqu’à 1 mois.
  • Troisième degré : la forme la plus grave est celle de la rupture complète des fibres, avec décollement du tissu. Pour des raisons évidentes, le retour sur investissement n’est pas court et prend jusqu’à 2 mois.

Sur la base des informations dont nous disposons, en calculant que la blessure de Daniel Carvajal l’empêchera de jouer pendant 2 à 4 semaines, nous pourrions être enclins à supposer une déchirure au deuxième degré. Cela correspondrait aux prévisions.



La blessure de Daniel Carvajal peut frapper tous les footballeurs

Tout joueur de football, amateur ou professionnel, peut se blesser au mollet lors d’un match ou à l’entraînement. Certains facteurs de risque, comme la forte demande, le manque d’échauffement avant le départ et les blessures antérieures, favorisent cet événement.

Il est essentiel de suivre des routines d’échauffement appropriées pour les muscles qui travailleront le plus lors d’un match. Tout l’entraînement préalable à des conflits spécifiques aide les tissus à créer une mémoire et une résistance suffisantes pour réduire les risques de blessures.

Que vous soyez amateur ou professionnel, ne sous-estimez pas l’importance de prendre soin de votre physique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques recommandations pour améliorer vos performances au football en dehors du terrain
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelques recommandations pour améliorer vos performances au football en dehors du terrain

Les performances sportives ne dépendent pas seulement du nombre d'heures d'entraînement sur le terrain. Découvrez comment les améliorer.



  • Valero, Alicia Corrales, et al. “Prevención de las principales lesiones en la danza y mecanismos de producción.” Revista INFAD de Psicología. International Journal of Developmental and Educational Psychology. 2.1 (2017): 239-248.
  • Puerto, Camilo Alberto Camargo. “Ayudas diagnosticas en lesiones deportivas.” Pedro Antonio Calero Saa (2018): 69.
  • León Lamata, Beatriz. “Estiramiento estático vs. post-isométrico para la mejora de la flexibilidad en jugadores de fútbol preadolescentes.” (2014).
  • Maestro, M., et al. “Músculos gastrocnemios cortos.” EMC-Podología 23.1 (2021): 1-18.