Le régime et l'entraînement qui ont changé la vie de Vinícius et du Real Madrid

Vinícius Júnior est le joueur du moment. Le Brésilien a échangé les critiques contre des flatteries. Ses changements en matière d'alimentation et d'entraînement sont les clés de son explosion.
Le régime et l'entraînement qui ont changé la vie de Vinícius et du Real Madrid

Écrit par Cristian Minich

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Le niveau de Vinícius Júnior cette saison au Real Madrid a laissé plus d’un de ses détracteurs sans voix. Sa nouvelle facette de buteur et la supériorité dont il fait preuve avec ses scores placent le joueur de 21 ans parmi les joueurs les plus valorisés au monde. Les modifications apportées à son alimentation et à son entraînement physique ont porté leurs fruits.

Né le 12 juillet 2000 à São Gonçalo, dans l’État de Rio de Janeiro, Vinícius José Paixão de Oliveira Júnior est devenu la grande figure de La Liga. Né à Flamengo, il a rapidement suscité l’intérêt du Real Madrid, en raison de sa hiérarchie et de son potentiel d’avenir, désormais présent.

Après un an à Castilla, il a fait ses premiers pas dans l’équipe du Real Madrid. Cependant, les critiques ne se sont pas fait attendre en raison de son manque de but. Mais maintenant, à son habileté et à sa vitesse, s’ajoute sa capacité à marquer des buts. Alors qu’il n’avait marqué que 3 buts en 35 matchs la saison précédente, cette saison il a déjà marqué 10 buts en 16 apparitions.

Le régime alimentaire qui a changé la vie de Vinícius

Les repas, l’entraînement et un bon repos sont essentiels pour une performance maximale. Vinícius avait déjà un grand potentiel, mais il ne l’avait pas encore complètement exprimé. Son moment semble être venu.

Depuis son nouveau régime alimentaire et son nouveau plan d’entraînement, il fait la différence dans un football qui demande une plus grande puissance physique et une récupération rapide, en plus de qualités techniques et de capacités naturelles. Jetons un coup d’œil au régime et à l’entraînement qui lui ont permis d’atteindre des performances optimales.

Joueurs de football.
Le football d’aujourd’hui invite à réfléchir sur des questions qui n’étaient pas si pertinentes auparavant, comme la question de l’alimentation adaptée aux sportifs.

Un chef personnel pour ses repas

Depuis son arrivée en Europe, Vinícius a toujours pris soin de ses repas et de son alimentation. Cependant, il met maintenant en œuvre un plan plus complet et mieux organisé.

En début d’année, il a embauché un chef français qui se charge de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin pour performer au plus haut niveau. Il ne sélectionne pas seulement la nourriture, c’est aussi ce chef qui sert les plats de manière équilibrée et en bonne quantité.

Un programme alimentaire spécialisé

Avant, Vinícius suivait un régime à base de haricots noirs, de riz et de steaks ; une cuisine typiquement brésilienne. Une de ses tantes était chargée de préparer des plats riches en phosphore, en potassium et en vitamine B3.

Il mangeait aussi beaucoup de pâtes, ainsi que du poulet et du poisson, qui sont aujourd’hui la base de son alimentation. Cependant, ce régime a été complété et régulé avec des rations équitables. Voici quelques-uns des aliments qui ne manquent pas dans le régime de la star madrilène :

  • Jambon : cet aliment est riche en vitamine B, en fer et en zinc, il apporte donc les protéines nécessaires aux sportifs de haut niveau.
  • Fromage : cet aliment est riche en protéines. Il est idéal pour la récupération après un effort physique.
  • Œufs : ils fournissent des protéines, des acides aminés, des vitamines et des minéraux.
  • Yaourts hypocaloriques : ils apportent du potassium, du calcium, du phosphore et du magnésium. Ils aident à réparer les tissus et à prévenir les crampes.
  • Poulet : il contient des vitamines et des protéines clés pour protéger les fibres musculaires et accélérer la récupération.
  • Poisson : Parmi les meilleures options pour les sportifs, on trouve le saumon, le thon et les sardines. Ils fournissent des vitamines B6 et B12, du magnésium, du phosphore et des acides gras oméga-3. Ces poissons aident à prévenir les blessures, à améliorer le système nerveux et à favoriser le métabolisme.
  • Légumes et légumineuses : ils fournissent du calcium, du phosphore, du potassium, des fibres et des sels minéraux.
  • Fruits : ils sont riches en vitamine C. Ils apportent aussi des fibres, des sels, des glucides et de l’énergie. Le melon et la pastèque préviennent la déshydratation, car ils ont une teneur élevée en eau. Les bananes, les agrumes, les baies, les poires et les pommes sont les fruits les plus choisis par les athlètes.



L’entraînement sportif qui a changé la vie de Vinícius

La légende raconte que lorsque José Mangriñán (joueur de Valence) a dû marquer Alfredo Distéfano lors de la saison 1953/54, son entraîneur lui a ordonné de le suivre jusque dans les douches. Ce jour-là, l’Espagnol a annulé l’Argentin et, selon le mythe, après la rencontre, il a littéralement rempli sa mission.

Un fait similaire s’est produit avec Thiago Lobo, l’entraîneur physique de Vinícius. A tel point qu’il l’a accompagné en vacances à Rio de Janeiro et à Cancun pour le maintenir dans une condition physique optimale. Des plages oui, mais pour faire de l’exercice dans le sable et faire de l’exercice avec des poids. L’été passé est à l’origine de l’explosion actuelle de l’ailier blanc, car il a gagné en puissance, agilité et vitesse.

Actuellement, Lobo travaille avec Vinícius tous les après-midi dans le gymnase personnel de ce dernier. L’accent est mis sur la récupération du joueur et la prévention des blessures. L’une des prémisses de Lobo est de toujours travailler avec l’aval du club et d’être en contact avec le staff technique dirigé par l’Italien Carlo Ancelotti.

Exercices sur la plage.



Une vie saine et un talent naturel pour atteindre le sommet

Vinícius a toujours tenu compte du fait que l’entraînement et une bonne alimentation sont essentiels pour atteindre le meilleur niveau. Le jeune homme vit accompagné de plusieurs membres de sa famille et de ses amis, dans un environnement calme à l’écart des fêtes et des dérives qui caractérisent d’autres footballeurs.

Le changement de Vinícius a consisté à réunir un groupe de professionnels qui sont à son service pour mieux planifier son alimentation et son entraînement physique. Une bonne nutrition, une bonne hydratation, une routine d’entraînement complétée par les activités de la vie quotidienne, la persévérance, la discipline et une bonne nuit de sommeil sont quelques-unes des clés pour atteindre les meilleures performances.

Tout cela s’applique aux athlètes d’élite et à quiconque. Il n’y a pas d’autres secrets, à part les capacités naturelles de Vinícius. Il faut sans aucun doute partie de ceux qui ont été touchés par une baguette magique en matière de football.

Cela pourrait vous intéresser ...

Lewandowski : le régime qui le maintient dans le top 5 des meilleurs footballeurs du monde
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Lewandowski : le régime qui le maintient dans le top 5 des meilleurs footballeurs du monde

Le footballeur polonais Robert Lewandowski et au top depuis plus d'une décennie. Découvrez son régime alimentaire dans cet article !



  • Oliveira CC, Ferreira D, Caetano C, Granja D, Pinto R, Mendes B, Sousa M. Nutrition and Supplementation in Soccer. Sports (Basel). 2017 May 12;5(2):28. doi: 10.3390/sports5020028. PMID: 29910389; PMCID: PMC5968974. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29910389/
  • Manzano-Carrasco S, Felipe JL, Sanchez-Sanchez J, Hernandez-Martin A, Gallardo L, Garcia-Unanue J. Physical Fitness, Body Composition, and Adherence to the Mediterranean Diet in Young Football Players: Influence of the 20 mSRT Score and Maturational Stage. Int J Environ Res Public Health. 2020 May 7;17(9):3257. doi: 10.3390/ijerph17093257. PMID: 32392773; PMCID: PMC7246506. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32392773/