Comment bien choisir les chaussures de football pour éviter des blessures ?

Le choix adéquat des chaussures de football peut être essentiel pour empêcher des blessures. Quelles caractéristiques doivent-elles avoir ? Découvrez quelques recommandations pour les choisir.
Comment bien choisir les chaussures de football pour éviter des blessures ?

Dernière mise à jour : 30 août, 2021

Apprendre à bien choisir des chaussures de football est un point important pour empêcher de possibles lésions. Même si beaucoup de sportifs l’ignorent, la chaussure a une influence significative sur la bonne réalisation des exercices. Le football n’est pas une exception et, en fait, c’est un aspect qui est de plus en plus important.

Comme l’expose une révision publiée dans Sports Medicine International Open, les chaussures utilisées pour la pratique de ce sport jouent un rôle clé dans la surexposition aux blessures. Ainsi, des caractéristiques comme l’ergonomie, le confort et la propioception, la mécanique de la chaussure et sa forme sont des choses qui ne doivent pas être négligées au moment de les choisir. Quelles sont les plus adéquates ?

Pourquoi est-il important de bien choisir ses chaussures de football ?

Un article partagé dans la revue médicale Sports Health insiste sur le rôle que les chaussures de football ont pour la santé et la sécurité des joueurs. Si, aux yeux de beaucoup, les chaussures ne sont qu’une partie de la tenue, il faut savoir qu’elles peuvent avoir une incidence sur le risque de lésions.

Ceci est encore plus important chez les joueurs amateurs ou qui jouent encore en clubs car les terrains ne sont pas toujours les plus adéquats. Peu importe qu’il s’agisse de gazon naturel ou synthétique : l’utilisation de mauvaises chaussures sur ces surfaces peut conduire à des blessures graves.

Quelle en est la raison ? La chaussure à crampons connecte le joueur à la surface sur laquelle il avance. Si elle n’a pas une bonne adhérence ou si elle ne permet pas de jouer en se sentant à l’aise, il y aura un risque de chutes, de blessures et de faible rendement. Il peut même arriver qu’en se tournant, le footballer reste bloqué sur place, ce qui peut conduire à des blessures plus graves, comme celle des ligaments croisés.

Alors, comment choisir les bonnes chaussures de football ?

Dans un premier temps, il faut se défaire de l’idée qu’il faut choisir une marque ou une autre parce qu’elles sont davantage mises en avant par les publicités. Il est vrai que certaines marques offrent une technologie, des matières et des designs assez efficaces ; néanmoins, il faut d’abord prendre en compte les besoins individuels du footballeur. Pour cela, il convient d’appliquer les conseils suivants.

Une blessure au genou.

Le genou, qui est loin du pied, peut se blesser au football à cause de chaussures inadéquates.

Prendre en compte la forme du pied

Le point de départ pour choisir de bonnes chaussures de foot est de vérifier comment est la forme du pied. Tous les modèles disponibles ne conviennent pas forcément à tous les types de pied. En fait, cela explique pourquoi ce marché s’est tellement développé au cours de ces dernières années. Une chaussure qui épouse bien la forme du pied évitera des douleurs et des problèmes.

À ce sujet, il faut aussi prendre la taille en compte. Il ne convient pas de porter des chaussures trop ajustées car cela modifie la biomécanique et change leur fonctionnalité. Avec le temps, cela a même une incidence sur l’apparition d’oignons, de métatarsalgies, et même de fractures dues à une surcharge du métatarse.

D’un autre côté, si les chaussures sont trop larges, il y a un plus grand risque de blessures au pied et à la chevilleIl ne faut donc pas acheter des chaussures avec une pointure de plus et les combler avec des chaussettes. Si on fait cela, le pied s’incline vers l’intérieur de la chaussure, ce qui fait baisser la stabilité, génère des ampoules et conduit à des trébuchements.

Acquérir des semelles sur mesure

Cette option peut d’emblée sembler plus coûteuse. Néanmoins, si on songe à son impact dans la prévention de blessures, il s’agit en fait d’un excellent investissement. Des semelles sur mesure permettent aux chaussures de s’ajuster correctement aux pieds.

De la même façon, elles apportent les bénéfices suivants :

  • Elles augmentent la surface de contact du pied. Grâce à cela, la pression diminue dans des zones concrètes.
  • Elles aident à aligner l’axe physiologique. Cet effet a une incidence à la fois sur la posture et sur la réduction de la tension musculaire et articulaire.
  • Elles contribuent à améliorer la posture et la stabilité.

Faire attention aux crampons

Le design des crampons est une autre des caractéristiques pour choisir de bonnes chaussures de football. Une révision partagée dans Applied Bionics and Biomechanics détaille comment les différents types de crampons influent sur le risque de blessures. Ainsi, on a pu découvrir que les modèles avec des crampons pointus sont moins sûrs parce qu’ils augmentent la pression plantaire sur le bord latéral.

Par ailleurs, en comparaison avec les crampons arrondis, on a pu déterminer que ceux en lames améliorent le rendement lors des changements de direction, que ce soit sur gazon naturel ou artificiel. Bien évidemment, le fait que telle ou telle option soit adéquate dépend aussi du terrain.

En général, on recommande ce qui suit :

  • Football sur gazon : chaussures avec crampons coniques, en plastique. Si le terrain est boueux ou lisse, les chaussures à crampons séparés et en métal conviennent davantage.
  • Football sur gazon synthétique : petits crampons répartis sous toute la semelle de la chaussure.
  • Football sur terrain couvert : chaussures plus polyvalentes, généralement sans crampons mais avec une semelle en caoutchouc avec des caractéristiques spéciales. On peut même les utiliser en tant que chaussures de sport pour se promener.

Autres recommandations pour choisir les chaussures de football

Maintenant que nous connaissons les détails les plus importants pour choisir de bonnes chaussures de foot, nous allons vous offrir quelques conseils d’ordre général pour le moment où vous les achèterez.

  • Cherchez un magasin de sport : ceci vous garantit une variété au niveau des designs, de la technologie et des marques.
  • Renseignez-vous sur les marques et les modèles : il est vrai que les grandes marques de chaussures de sport sont généralement coûteuses et offrent une qualité et une innovation. Néanmoins, il existe d’autres marques de confiance qui sont plus accessibles et qui apportent tout le nécessaire pour jouer avec confort et sécurité. Votre tâche est d’étudier tous les détails sur les chaussures disponibles.
  • Parlez-en avec votre entraîneur : ce dernier peut vous offrir quelques recommandations sur le type de chaussure à choisir en fonction de votre style de jeu.
Un joueur de football.

Le choix des chaussures ne peut pas se faire en se basant sur la marque. D’autres facteurs sont déterminants pour leur utilisation.

Que faut-il retenir ?

Les meilleures chaussures de football ne sont pas les plus chères ou les plus populaires du marché. Leur choix dépend de la forme du pied, du terrain de jeu ou même du poste que vous occupez dans l’équipe. Par conséquent, avant d’en choisir, assurez-vous d’avoir étudié toutes leurs caractéristiques.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les blessures dont a souffert Cristiano Ronaldo
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les blessures dont a souffert Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo aura eu une carrière incroyable. Cependant, il a également dû s'absenter du terrain pour blessures. Découvrez-en plus ici.



  • Blanchard S, Palestri J, Guer JL, Behr M. Current Soccer Footwear, Its Role in Injuries and Potential for Improvement. Sports Med Int Open. 2018;2(2):E52-E61. Published 2018 May 25. doi:10.1055/a-0608-4229
  • Jastifer J, Kent R, Crandall J, et al. The Athletic Shoe in Football. Sports Health. 2017;9(2):126-131. doi:10.1177/1941738117690717
  • Lambson RB, Barnhill BS, Higgins RW. Football cleat design and its effect on anterior cruciate ligament injuries. A three-year prospective study. Am J Sports Med. 1996 Mar-Apr;24(2):155-9. doi: 10.1177/036354659602400206. PMID: 8775112.
  • Silva DCF, Santos R, Vilas-Boas JP, Macedo R, Montes AM, Sousa ASP. Influence of Cleats-Surface Interaction on the Performance and Risk of Injury in Soccer: A Systematic Review. Appl Bionics Biomech. 2017;2017:1305479. doi: 10.1155/2017/1305479. Epub 2017 Jun 8. PMID: 28684897; PMCID: PMC5480019.
  • Bentley JA, Ramanathan AK, Arnold GP, Wang W, Abboud RJ. Harmful cleats of football boots: a biomechanical evaluation. Foot Ankle Surg. 2011 Sep;17(3):140-4. doi: 10.1016/j.fas.2010.04.001. Epub 2010 May 13. PMID: 21783074.