Blessure au genou : 5 astuces simples et efficaces pour se soigner

9 février 2019
Pour surmonter une blessure au genou ou, en tout cas, ne pas l’aggraver, il est essentiel de maintenir un poids corporel sain pour ne pas surcharger les articulations.

La blessure au genou est l’une des conditions les plus fréquentes dans la majorité des sports et pas seulement chez les athlètes de haut niveau. Malheureusement, les entorses ligamentaires sont très courantes ou, dans le pire des cas, les déchirures du ménisque. Découvrez les conseils que nous vous donnons dans cet article pour prévenir et soigner une blessure au genou.

Nous partageons ici avec vous les astuces les plus efficaces pour retrouver la mobilité des genoux grâce à des techniques naturelles et à de bonnes habitudes.

A voir également : 5 exercices bénéfiques pour les muscles de votre dos

Rester optimiste

blessure au genou : nos recommandations

En cas de blessure au genou, nous devons ralentir notre rythme quotidien et cesser de faire beaucoup de choses importantes. Cette situation, si elle est prolongée, peut conduire à une phase de découragement et même de dépression. La douleur sera-t-elle présente à vie ? Quoi qu’il en soit, il est très important de conserver une attitude positive.

Le courage face à l’adversité, une attitude positive et l’esprit combatif sont des facteurs qui nous aideront beaucoup à nous rétablir dans les meilleures conditions qui soient. Le combat mental contre les pensées négatives est long, puisqu’un rétablissement complet peut durer jusqu’à 6 mois, en fonction de la blessure. Surtout si nous avons besoin d’une intervention chirurgicale sur les ligaments ou le ménisque.

Tout stimulus qui nous aide à éviter de tomber dans le découragement est une bonne option. Nous devons compter sur la famille, le couple ou les amis. Il est essentiel d’avoir de se fixer des objectifs et de s’y tenir..

Conseils pour soigner une blessure au genou

Si nous souffrons d’une inflammation ou si un mouvement nous cause une gêne ou une douleur, nous devrions traiter ce problème le plus tôt possible. De nombreuses blessures pourraient être évitées si nous prêtons attention aux signaux que le corps nous envoie.

1. Le recours au chaud

que faire en cas de blessure au genou ?

A voir aussi : Comment préparer 5 remèdes relaxants pour soulager les douleurs au genou

En cas de froid, les genoux souffrent beaucoup des changements de température. Pour contrer les effets du froid, la douleur et l’inflammation peuvent être grandement soulagées par l’application de chaleur directe. Par exemple, avec des massages, des poches à eau, des chauffes-genou, etc.

Même s’il est vrai que, lorsque la blessure vient de se produire, le recours au froid est conseillé pour éviter l’inflammation et la douleur, par la suite, une application de chaleur quotidienne est préférable. Nous constaterons ainsi une grande amélioration et nous accélérerons la cicatrisation.

2. Attention aux flexions

Plus nous portons de poids, plus le ménisque et les ligaments doivent être tendus. En fait, l’une de leurs fonctions est d’amortir les charges générées entre le tibia et le fémur lors de la flexion des genoux.

Par conséquent, il est nécessaire de faire attention à votre position lorsque vous vous penchez et soulevez des objets lourds. Au lieu d’incliner votre poitrine vers l’avant et de garder les jambes tendues, gardez plutôt la colonne vertébrale droite au moment de vous baisser et de vous relever.

3. L’importance des chaussures

Le port de chaussures non appropriées peut aussi aggraver les douleurs ressenties au niveau du genou. Si nous avons une faiblesse ou un inconfort au niveau des genoux, nous devons choisir les chaussures les plus adaptées.

Les chaussures avec un talon haut ou une semelle trop inclinée vers l’avant fournissent une bande de roulement peu naturelle. De cette façon, non seulement les genoux souffrent mais le dos aussi. Les chaussures plates ne sont pas recommandées non plus.

4. Le bandage neuromusculaire

Dans le passé, l’immobilisation du genou en phase de rééducation était une source de problèmes. Cependant, de nos jours, nous avons à notre disposition le bandage neuromusculaire. Ce type de pansement aide à prévenir les blessures au genou de manière différente.

Avec ce bandage aux couleurs vives caractéristiques, le mouvement est partiellement limité et la mobilité est respectée, tandis qu’un micro-massage est effectué. En outre, il offre un sentiment de sécurité et de soutien.

5. Le choix du bon sport

Dans le cas où vous voudriez prévenir ou traiter une blessure au genou, la pratique de certaines activités sportives n’est pas recommandée. En effet, vous devez éviter de brutaliser le ménisque avec des sports de choc à l’occasion desquels les sauts sont fréquents.

Cependant, la blessure au genou peut souvent être liée à une déviation de la colonne vertébrale au niveau lombaire ou pelvien. Pour cette raison, il est également nécessaire de renforcer les muscles abdominaux et de s’étirer chaque semaine.

Il est très important de se faire suivre par une équipe médicale spécialisée car ce type de blessure peut devenir chronique. Une blessure au genou mal soignée aggraverait sans aucun doute notre qualité de vie et limiterait notre mobilité.

 

  • McGinty, G., Irrgang, J. J., & Pezzullo, D. (2000). Biomechanical considerations for rehabilitation of the knee. Clinical Biomechanics15(3), 160–166. https://doi.org/10.1016/S0268-0033(99)00061-3
  • Escamilla, R. F. (2001). Knee biomechanics of the dynamic squat exercise. Medicine and Science in Sports and Exercise33(1), 127–41. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11194098
  • De Carlo, M., & Armstrong, B. (2010, January). Rehabilitation of the Knee Following Sports Injury. Clinics in Sports Medicine. https://doi.org/10.1016/j.csm.2009.09.004