3 méthodes d'épilation pour la zone intime

Il existe plusieurs méthodes d'épilation pour la zone intime. Chacune d'elles a des avantages et des inconvénients.
3 méthodes d'épilation pour la zone intime

Dernière mise à jour : 15 mai, 2022

Il existe plusieurs méthodes pour épiler la zone intime. À chacun de choisir celle qui lui convient le mieux. Il convient de s’assurer que le processus n’est pas très douloureux et qu’il ne génère pas d’irritations ni d’autres problèmes.

Dans la mesure du possible, l’épilation ne doit pas être totale, puisque les poils de cette zone servent de barrière protectrice. Par conséquent, leur absence totale augmente le risque d’infections ou d’autres maladies vaginales.

C’est un fait que l’épilation à la cire de cette zone est un peu plus complexe. La procédure peut être inconfortable et laisse parfois des conséquences désagréables. Découvrez les différentes options ci-dessous.

Épilation de la zone intime

L’un des facteurs qui rend difficile l’épilation de la zone intime est que la peau de cette zone est plus sensible que celle des autres parties du corps. Par conséquent, il n’est pas rare que des irritations, des allergies ou des démangeaisons se produisent lors de l’épilation.

À cela, s’ajoute le fait qu’il existe plusieurs mythes à sujet. Certains pensent que l’absence de poils est synonyme de propreté et de netteté, alors que ce n’est pas le cas. Comme nous l’avons déjà mentionné, dans le cas des femmes, ceux-ci agissent comme des protecteurs.

Une mauvaise épilation peut causer des problèmes très gênants, comme les poils incarnés. Cela se produit lorsque les poils poussent vers l’intérieur, entraînant ainsi un kyste.

Dans tous les cas, chaque méthode d’épilation zone intime a ses avantages et ses inconvénients. Les plus courantes sont au nombre de trois : la cire, la crème dépilatoire et le rasoir. Nous détaillons chacune d’elles ci-dessous.

Epilation de la zone intime.
Actuellement, il existe plusieurs méthodes d’épilation pour la zone intime.

1. Épilation de la zone intime à la cire

L’épilation de la zone intime peut se faire à la cire chaude ou froide. C’est la méthode la plus populaire, car elle permet d’arracher les poils à la racine. Grâce à cela, l’effet peut être maintenu jusqu’à quatre semaines.

En revanche, c’est une méthode qui est pénible. Elle provoque même des irritations sur certains types de peau. Aussi bien dans le cas de la cire chaude que froide, il est indiqué de faire un gommage trois jours avant pour éliminer les cellules mortes et ainsi prévenir les poils incarnés.

Épilation à la cire chaude

Avant d’appliquer cette méthode, il est important de s’assurer que la zone pubienne est très propre et sèche. La cire doit être suffisamment chaude sans pour autant brûler la peau.

Une fois la cire fondue, elle doit être étalée sur la peau. Il est important de s’aider d’un miroir pour contrôler l’ensemble du processus. Le produit doit être étalé dans le sens de pousse des poils. Laissez ensuite refroidir pendant un instant et retire la cire en tirant dans le sens inverse.

La cire restante ne doit pas être réutilisée, afin d’éviter une infection. À la fin du processus, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante et d’éviter d’exposer la zone épilée au soleil pendant les 24 heures suivantes.



Épilation à la cire froide

Cette méthode est plus douloureuse, mais les effets durent plus longtemps. L’épilation à la cire froide est plus efficace lorsque les poils sont courts. Il faut procéder de l’extérieur vers l’intérieur et du haut vers le bas. Les étapes sont les suivantes :

  • Étalez la bande de cire froide dans le sens de pousse du poil.
  • Tirez la peau au-dessus de la bande tendue.
  • Tirez vigoureusement sur la bande d’un coup sec, dans le sens inverse de la pousse des poils.
  • Répétez jusqu’à ce que tous les poils soient éliminés.
  • Appliquez une crème hydratante.

2. Crème dépilatoire

La crème dépilatoire est une autre méthode. C’est l’option qui génère le moins de douleur, c’est pourquoi elle est indiquée pour les personnes à la peau très sensible. Cependant, les effets ne durent que quelques jours. En somme, c’est la méthode la plus rapide et la moins agressive, mais aussi celle dont la durée est la plus courte.

Il est préférable de faire un test avant d’utiliser ce type de crème. Il suffit d’en appliquer un peu sur l’avant-bras et d’attendre 24 h pour vérifier qu’elle ne provoque pas de réaction. La manière correcte d’effectuer la procédure est la suivante :

  • Nettoyez la zone avec du savon et de l’eau pour éliminer les impuretés. Séchez bien.
  • Coupez les poils de manière à ce qu’ils ne dépassent pas un demi-centimètre, afin de faciliter l’épilation.
  • Appliquez la crème. Le film doit être fin, mais suffisamment épais pour couvrir la base des poils.
  • Attendez quelques minutes que le produit agisse.
  • Rincez jusqu’à élimination complète du produit.
  • Appliquez une crème hydratante pour éviter les irritations.

3. Rasoir

L’épilation de la zone intime au rasoir est également très courante. Elle présente des avantages et des inconvénients similaires à ceux de la crème dépilatoire. D’une part, c’est une méthode pratique et indolore. D’autre part, ses résultats durent très peu.

De plus, dans ce cas, il y a un risque de coupures ou de blessures pendant le processus. Vous pouvez utiliser un rasoir manuel ou un épilateur électrique. Voyons les caractéristiques de chacun.

Rasoir manuel

Comme dans d’autres cas, il convient de laver la zone avec de l’eau et du savon, puis de bien la sécher. Le reste ne nécessite que quelques actions très simples :

  • Appliquez du gel ou de la crème à raser sur la zone pubienne. Cela est essentiel pour éviter les irritations et prévenir les accidents.
  • Passez le rasoir dans la zone à épiler, dans le même sens que la pousse du poil.
  • Hydratez en continu. Chaque fois que vous passez le rasoir, passez de l’eau sur la zone. L’idéal est de se raser sous la douche.
  • Appliquez une crème hydratante lorsque vous avez terminé.

Épilateur électrique

L’épilateur électrique élimine les poils un à un depuis la racine, via un rouleau à pince. C’est l’une des méthodes les plus douloureuses. En revanche, elle offre de très bons résultats durables.

La procédure avec cette méthode d’épilation de la zone intime est la suivante :

  • Exfoliez la zone un jour à l’avance, afin de prévenir les poils incarnés.
  • Avant l’épilation, rincez la zone avec de l’eau chaude. Les pores sont ainsi ouverts et la procédure est plus simple.
  • Étirez la peau d’une main, et avec l’autre passez la machine dans le sens inverse de celui de la pousse des poils.
  • Répétez si nécessaire, jusqu’à ce que les poils soient complètement éliminés.
  • Utilisez une crème hydratante à la fin.
Épilation au rasoir.
L’utilisation d’un rasoir implique de faire preuve de prudence, en raison du risque de coupures.

Quelques recommandations

Il est préférable de couper les poils avec des ciseaux avant de s’épiler la zone intime, sauf si vous comptez utiliser un épilateur électrique. Dans ce cas, les poils doivent avoir une longueur d’au moins 3 millimètres pour que la procédure puisse être effectuée correctement.

Si vous optez pour la cire ou la crème dépilatoire, il est très important d’éviter que ces substances n’entrent en contact avec les petites lèvres du vagin ou la muqueuse vaginale. Si vous optez pour le rasage manuel, vous devez utiliser un nouveau rasoir de bonne qualité et spécifique à la zone intime.

L’épilateur électrique présente l’avantage qu’après un certain temps d’utilisation, le poil perd de sa force et devient de moins en moins épais. Avec le rasoir manuel, le contraire peut arriver. Dans tous les cas, il faut hydrater la peau à la fin. Vous pouvez pour cela utiliser de l’aloe vera.



Ce ne sont pas les seules techniques…

Il existe d’autres méthodes d’épilation à la cire de la zone intime qui garantissent pratiquement l’épilation de cette zone. Plus précisément, nous nous référons à la photoépilation et à l’épilation au laser. Cependant, il faut tenir compte du fait que, dans le cas des femmes, l’épilation définitive n’est pas pratique.

Les hommes peuvent également utiliser les méthodes qui ont été exposées, sans aucun problème. Pour l’épilation des testicules, il est recommandé de couper d’abord les poils, puis d’utiliser un rasoir manuel ou une crème dépilatoire.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 conseils pour une épilation intime qui stimule votre partenaire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 conseils pour une épilation intime qui stimule votre partenaire

Vous découvrirez ici tout ce qu'il faut savoir pour réaliser une épilation intime qui stimule votre partenaire. Poursuivez donc votre lecture !



  • De La Hoz, F. J. E. (2021). Influencia de la depilación íntima en la aparición de infecciones vulvovaginales y urinarias. Estudio de corte transversal. Revista de la Asociación Colombiana de Dermatología y Cirugía Dermatológica, 29(3), 187-195.
  • Martínez Navarro, M. (2018). Diseño de la formulación y del proceso de fabricación de bandas depilatorias con certificado ECOCERT.
  • Romero-Gamboa, D. G., Díaz-Martínez, L. A., Díaz-Galvis, M. L., & González-Blanco, D. P. (2019). Impacto de la depilación genital en el microambiente de la piel femenina: interrupción de la barrera y riesgo de infección, una revisión de la literatura.