Épilation du maillot : bienfaits et techniques

Découvrez pourquoi vous devriez épiler le maillot et quelles sont les méthodes existantes.
Épilation du maillot : bienfaits et techniques
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par le philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

L’épilation du maillot est un sujet qui génère généralement plusieurs doutes. De nombreuses femmes s’accordent à dire qu’il est nécessaire d’épiler certaines zones (comme l’aine) pour des raisons esthétiques, mais aussi d’hygiène.

A l’approche des vacances, d’un contrôle gynécologique ou d’un rapport sexuel, beaucoup de femmes ressemblent le besoin d’épiler cette zone. Et ce, car il existe une certaine tendance à associer l’épilation à la propreté.

Épilation du maillot : pourquoi devriez-vous épiler cette zone ?

1. Esthétique

L’épilation du maillot à la cire peut être effectuée pour des raisons esthétiques, principalement. Un pubis poilu est interprété comme un signe de négligence ou de manque de soins personnels.

Or, cette association est erronée. Mais culturellement, la présence de poils a tendance à être associée à une mauvaise apparence et à un manque de propreté.

2. Sensualité

De nombreux hommes apprécient l’absence de poils, c’est pourquoi de nombreuses femmes s’épilent le maillot. L’épilation n’est pas nécessairement effectuée dans le but de plaire au partenaire : c’est souvent un moyen de renforcer la confiance en soi.

3. Santé

Il y a des décennies, l’épilation était un moyen de prévenir certains problèmes, comme l’infestation de mordions lors de rapports sexuels, par exemple. Pour cette raison, l’épilation à la cire du maillot était une mesure fortement recommandée par les médecins.

Parmi les conséquences du maintien de la zone intime mal entretenue, figurent les suivantes : irritations, démangeaisons et inconfort qui perturbent la routine quotidienne.

Épilation du maillot : les techniques existantes

Selon les caractéristiques de la peau, vous pouvez opter pour une technique ou une autre. Ce sont les suivantes…

1. Épilation du maillot avec un rasoir

L’une des méthodes les plus répandues est l’épilation au rasoir. Cette méthode est simple et rapide : il suffit simplement d’avoir un bon rasoir.  Il est important de passer le rasoir dans le même sens que les poils, pour éviter les coupures et autres blessures.

2. Crèmes dépilatoires

Vous pouvez les trouver dans n’importe quelle supermarché, pharmacie ou centre de beauté. Elles sont très faciles à utiliser. Il faut appliquer la crème sur la zone à épiler, laissez agir le produit pendant les minutes indiquées et rincer à l’eau. Les crèmes coupent les poils, mais pas dès la racine.

3. Cire

La cire est une des méthodes les plus choisies par la plupart des femmes. La cire élimine les poils dès la racine et la repousse est plus faible et beaucoup plus lente.

Apprenez à préparer la crème dépilatoire.

Comme dans les cas précédents, les caractéristiques de la peau doivent toujours être prises en compte. Et ce, car il existe des méthodes qui peuvent endommager les peaux les plus sensibles. Pour que l’épilation à la cire soit vraiment efficace, il est recommandé de bien laisser pousser les poils avant de les éliminer.

4. Laser

L’épilation au laser est l’une des options les plus populaires aujourd’hui. Elle est généralement effectuée en plusieurs séances. En plus d’éliminer les poils, elle aide à éliminer les taches de certaines zones, comme les aisselles, qui ont tendance à s’assombrir en raison de l’utilisation antérieure du rasoir.

Lors de la première séance, le teint de la peau et le type de cheveux sont évalués. Selon le contraste et la quantité, un nombre de séances ou un autre sera indiqué.

En somme…

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut décider de s’épiler le maillot et d’autres zones du corps. Il est important de choisir la méthode d’épilation la plus adaptée à son type de peau, afin d’éviter divers inconforts.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 conseils pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 conseils pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau

Nous allons connaître quelques clés très simples, que vous pouvez mettre en pratique pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau.