Amnésie relationnelle : mon partenaire oublie des choses importantes

Découvrez ici ce qu'est l'amnésie relationnelle et comment elle affecte les relations.
Amnésie relationnelle : mon partenaire oublie des choses importantes
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Votre partenaire a oublié votre anniversaire ? Il nie avoir prononcé des mots que vous savez qu’il a prononcés ? Il ne se souvient pas de ce dîner important au cours duquel vous vous êtes réconciliés ? Si ces situations vous sont familières, votre partenaire souffre éventuellement d’amnésie relationnelle.

C’est un phénomène courant qui peut arriver à n’importe qui et qui a plusieurs causes. Si il se produit trop fréquemment, il finit par affecter profondément le lien. En effet, l’amnésie relationnelle est à l’origine de multiples disputes de couple.

Qu’est-ce que l’amnésie relationnelle ?

L’amnésie relationnelle consiste en un oubli systématique de moments, d’événements ou de situations qui pour l’autre personne ont une charge émotionnelle importante. Un individu qui souffre d’amnésie relationnelle oublie les dates pertinentes, des moments spéciaux et des conversations transcendantales pour la relation.

Il n’oublie pas seulement que des expériences particulières, il peut aussi oublier des moments simples de la vie quotidienne, ainsi que des disputes. L’autre personne qui se souvient parfaitement de tout ne parvient pas à comprendre comment son partenaire

Qu'est-ce que l'amnésie relationnelle ?
L’amnésie relationnelle peut conduire à des conflits dans le couple.

Quelles sont les causes de l’amnésie relationnelle ?

L’amnésie relationnelle a plusieurs causes. Pour comprendre d’où elle vient, il faut analyser d’autres comportements et les dynamiques de la relation. Découvrez ci-dessous les causes les plus courantes.

Différentes perspectives

C’est l’une des raisons les plus fréquentes de l’amnésie relationnelle : chaque membre vit les moments d’une manière différente. Pour la même raison, le souvenir est différent. Ainsi, ce qui pour une personne peut être un événement transcendant, pour l’autre, cela ne l’est peut-être pas.

En d’autres termes, une même situation peut être interprétée différemment. Mais en fin de compte, personne n’a tort ni raison, puisque chacun a vécu la situation à sa manière.

Manque d’attention et d’engagement

Parfois, ce manque de mémoire provient d’un manque d’intérêt. Et ce, notamment si la relation est tombée dans la routine.

De plus, il a été constaté que les émotions jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la mémoire. Les informations que nous associons à une émotion intense sont plus faciles à stocker et à récupérer. Pour cette raison, si les sentiments de la personne se sont estompés et qu’elle ne vit les moments en couple que par habitude, sa mémoire lui fera défaut plus souvent.



Traits de personnalité

Le fait d’avoir des personnalités différentes est également associé à l’amnésie relationnelle. Dans les couple dans lesquels l’un se souvient généralement de tout et l’autre a tendance à tout oublier, il est courant que le premier présent des traits névrotiques et que l’autre vive ancré dans le présent.

Pour le premier, il est essentiel de se souvenir de chaque mot et expérience. Le second est plus centré sur le quotidien et donnera moins d’importance au passé.

Manipulation émotionnelle

Enfin, un apparent manque de mémoire peut aussi être une stratégie de manipulation émotionnelle. Prétendre qu’on ne se souvient pas de quelque chose peut être un outil pour échapper à ses responsabilités, pour invalider ce que dit l’autre personne et pour tirer des avantages d’une situation.

De plus, si cette manipulation est systématique, elle peut conduire l’autre à douter de son propre jugement et à être à la merci du manipulateur. C’est ce qu’on appelle le gaslighting.

Quelles sont les causes de l'amnésie relationnelle ?
Dans une relation de couple, un des partenaires peut prétendre ne pas se souvenir d’événements pertinents dans le seul but de manipuler l’autre.

Quelles sont les conséquences de l’amnésie relationnelle sur le couple ?

Les conséquences de l’amnésie relationnelle sont différentes pour chaque membre du couple. Celui qui se souvient habituellement de tout peut se sentir offensé, blessé et méprisé par l’autre qui oublie. Il peut avoir l’impression que son partenaire ne valorise pas leurs moments ensemble, et qu’il n’est pas une priorité dans sa vie.

Celui qui souffre d’amnésie relationnelle peut se sentir étouffé en raison des reproches continus de l’autre. Les accusations de manque d’amour ou d’engagement peuvent être douloureuses et offensantes, et entraîneront de nombreux conflits et disputes.



Que faire ?

Les mesures pouvant être prises dépendent de la cause. Pour identifier la cause, il faut prendre en compte un contexte plus large. S’il s’agit d’inattention ou d’un manque d’engagement, cette attitude sera visible dans d’autres facettes de la relation. Tout comme la manipulation.

Dans ces situations, il convient d’évaluer la situation et d’envisager de mettre fin à la relation pour protéger son intégrité. La recherche d’une aide professionnelle peut être utile pour déterminer les meilleures options.

Si l’amnésie relationnelle est causée par des perspectives différentes, la communication et la flexibilité seront déterminantes. Il est essentiel de garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’une personne ne se souvient pas des mêmes moments que vous – ou de la même manière – qu’elle ne vous aime pas ou qu’elle ne valorise pas le lien. Chacun ressent et interprète les choses à sa manière. 

Cela pourrait vous intéresser ...
Vivre en couple : 7 points à prendre en considération
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Vivre en couple : 7 points à prendre en considération

Vous êtes sur le point de vivre en couple ? Nous vous invitons ici à découvrir les inconvénients et les avantages de cette expérience.



  • Karney, B. R., & Bradbury, T. N. (1997). Neuroticism, marital interaction, and the trajectory of marital satisfaction. Journal of personality and social psychology72(5), 1075.
  • Tyng CM, Amin HU, Saad MNM, Malik AS. The Influences of Emotion on Learning and Memory. Front Psychol. 2017;8:1454. Published 2017 Aug 24. doi:10.3389/fpsyg.2017.01454
  • Johnson VE, Nadal KL, Sissoko DRG, King R. “It’s Not in Your Head”: Gaslighting, ‘Splaining, Victim Blaming, and Other Harmful Reactions to Microaggressions. Perspect Psychol Sci. 2021 Sep;16(5):1024-1036. doi: 10.1177/17456916211011963. PMID: 34498522.
  • Logatt, C. A. (2016). ¿Cómo influyen las emociones en el aprendizaje? Descubriendo el cerebro y la mente – AE, 83, 6–7.