10 compétences en communication et leur importance

Avoir de bonnes compétences en communication peut façonner de manière très significative notre vie et la mener au succès. Dans cet article, nous vous montrons quelques-uns des plus intéressants.
10 compétences en communication et leur importance

Dernière mise à jour : 27 octobre, 2021

Les compétences en communication sont ces capacités qui nous permettent de communiquer avec d’autres personnes. Grâce à eux, nous transmettons notre message de manière beaucoup plus efficace. Certains exemples connus de la plupart pourraient être la capacité d’argumenter ou de s’exprimer de manière claire et concise.

Développer de bonnes compétences en communication est essentiel dans de nombreux domaines de la vie. Ainsi, il est pratiquement essentiel de savoir communiquer adéquatement avec les autres au niveau du travail. Ou pensons aussi à l’importance de la communication dans la coexistence ou avec nos amis.

Qu’on le veuille ou non, les êtres humains sont des êtres sociaux et nous communiquons constamment. Même si nous ne disons rien, le langage non verbal parle pour nous. Par conséquent, il est important que nous soyons conscients que la communication représente un facteur important et qu’il est intéressant de la promouvoir autant que possible.

Les compétences en communication les plus importantes

Bien qu’il existe différentes compétences en communication, nous allons vous parler des 10 que nous considérons les plus intéressantes à développer.

1. Écoute active

Pour être un bon communicateur, il faut savoir écouter. Par conséquent, faites attention à votre interlocuteur, interagissez avec lui, soyez patient, soyez respectueux et réfléchissez avec vos mots à ce que ressent l’autre personne.

L'écoute de l'autre est une compétence de communication.
Savoir écouter est essentiel. Une partie de l’empathie consiste à écouter attentivement le message de l’autre personne.

2. Communication assertive

Les personnes affirmées expriment leurs opinions de manière appropriée, défendent leurs intérêts sans agressivité, clarifient les malentendus, savent dire « non » et admettent leurs erreurs.

3. Empathie

Pour développer son empathie, rien de tel que de garder en tête la vision du monde de l’autre. Vous devez être proche, demander délicatement et exprimer vos propres sentiments.

4. Aptitude au récepteur

Les meilleurs communicateurs savent adapter leurs propos à leur interlocuteur. Par exemple, si nous sommes médecins, nous ne communiquerons pas de la même manière avec notre patient, avec qui nous devrons utiliser un langage plus informatif, que lors d’une conférence devant d’autres collègues.

5. Comportement verbal

Notre discours n’est pas représenté uniquement par les mots que nous utilisons. Il y a des aspects aussi importants que l’utilisation du ton approprié, un volume de voix moyen ou le respect du tour de parole.

6. Langage non verbal

Une bonne utilisation de la communication non verbale améliorera notre discours. Il faut avoir un contact visuel direct, mais pas provocateur, des gestes ouverts et une posture détendue qui apportera de la cohérence à nos propos.

7. Confiance

Être un bon communicateur implique de transmettre son discours en toute confiance. Ce sera aussi loin de l’arrogance que de l’indécision. Une personne confiante parle calmement, avec un ton ferme et concentrée sur ce qu’elle veut transmettre.

8. Soyez concis

Un bon communicateur utilise le langage de manière presque chirurgicale et va droit au but. Parler à outrance sans objectif clair et structuré distrait et aliène notre interlocuteur, de sorte que la maxime selon laquelle “moins c’est plus” peut être très utile.

9. Ouvrez votre esprit pour améliorer vos compétences en communication

Si vous souhaitez maîtriser vos compétences en communication, un bon point à garder en tête est de ne pas juger votre interlocuteur et de pouvoir comprendre son point de vue, même si vous ne le partagez pas. Le respect de l’opinion de l’autre élargira votre conception du monde et vous aidera à mieux communiquer.

10. Utilisez le bon support

Actuellement, il existe de nombreux moyens par lesquels nous pouvons communiquer. Cependant, il est très important que nous sachions choisir le bon pour communiquer ce que nous voulons dire.

Ainsi, par exemple, si nous devons annoncer une baisse de salaire, il sera bien plus approprié de la communiquer en personne que par email ou WhatsApp.

Quel impact les compétences en communication ont-elles sur nos vies ?

Être un bon communicateur peut ouvrir les portes d’une vie professionnelle réussie. D’abord parce que nous serons plus décisifs dans tout processus d’entretien d’embauche et de sélection du personnel.

Deuxièmement, parce que très probablement, lorsque nous occuperons notre poste, nous résoudrons les conflits plus efficacement. Au lieu de cela, une mauvaise communication entraînera des malentendus et de la frustration.

Et pas seulement sur le lieu de travail. Une mauvaise communication peut nous éloigner de nos proches et peut avoir des conséquences négatives.

Par exemple, quelqu’un qui exprime ses opinions, qu’il soit blessant ou qu’il ne puisse pas détourner les autres de lui. Un autre exemple serait la personne qui n’écoute pas ce qu’on lui explique, car elle ne s’y intéresse pas et ne le cache même pas. Quelqu’un comme ça risque fort d’être rejeté.

Communication assertive dans le couple.
Les relations humaines sont basées sur la communication, l’affirmation de soi est donc le moyen d’améliorer le lien.

Améliorer vos compétences en communication est possible

Compte tenu de l’importance des compétences en communication, à partir de ces lignes, nous voulons vous encourager à développer les vôtres autant que possible. Être un bon communicateur ne s’apprend pas du jour au lendemain, mais heureusement, nous pouvons nous améliorer au fil des ans.

Comment commencer ? C’est aussi simple que de se concentrer sur une seule compétence ; celui qui est le plus facile pour vous. Il peut s’agir d’une écoute active, d’une plus grande attention à votre langage non verbal ou d’une amélioration de votre affirmation de soi.

Concentrez-vous sur un seul et soyez conscient de la façon dont vous l’utilisez lorsque vous interagissez avec les autres. Lisez des livres, regardez des vidéos en ligne ou assistez à un séminaire qui y travaille. Mettez vos connaissances théoriques en pratique et vous verrez comment en quelques mois vos compétences en communication augmenteront.

Vous constaterez sûrement à quel point progresser dans l’une de vos compétences en communication vous rend plus conscient des autres. Continuez à mettre la théorie en pratique et votre communication s’améliorera considérablement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Communication persuasive : qu’est-ce qu’est et comment l’améliorer ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Communication persuasive : qu’est-ce qu’est et comment l’améliorer ?

La communication persuasive est la faculté de convaincre, d'impliquer ou de guider les autres dans le déroulement d'une conversation.



  • Armero, M. (2019). Aprendiendo a vivir: Cómo ser un adolescente proactivo y feliz. Uno Editorial.
  • Hernández-Jorge, C. M., & Rosa Curbero, C. M. D. L. (2018). Percepción de mejora de las habilidades comunicativas en estudiantes universitarios. Revista de la educación superior, 47(186), 119-135. [fecha de consulta 02 de septiembre de 2021]. Recuperado de http://www.scielo.org.mx/pdf/resu/v47n186/0185-2760-resu-47-186-119.pdf
  • Upegui, M. E. M., Velásquez, M. A. F., Ríos, M. A. M., Trujillo, V. L. B., & Salazar, D. A. R. (2009). Desarrollo de las habilidades comunicativas en la escuela nueva. Revista Educación y Pedagogía, (55), 189-210. [fecha de consulta 02 de septiembre de 2021]. Recuperado de https://revistas.udea.edu.co/index.php/revistaeyp/article/view/9766