Entretien motivationnel dans des contextes de santé : aspects importants

L'entrevue motivationnelle (EM) dans les contextes de santé est souvent recommandée comme une approche fondée sur des données probantes pour le changement de comportement. Voulez-vous en savoir plus ?
Entretien motivationnel dans des contextes de santé : aspects importants

Dernière mise à jour : 09 avril, 2021

Connaître la signification de l’entretien motivationnel (EM) dans les contextes de santé, ainsi que ses utilisations et avantages potentiels est important. L’EM permet en effet la promotion d’habitudes saines et l’éradication de pratiques qui peuvent être nocives pour la santé.

En ce sens, et comme en témoigne cet article publié dans RET : drug addiction magazine, l’entretien motivationnel est utilisé pour provoquer un changement de comportement et faciliter les relations interpersonnelles pour résoudre les ambivalences.

L’entretien motivationnel dans les contextes de santé : en quoi consiste-t-il ?

L’entretien motivationnel (EM) dans les contextes de santé apparaît comme une stratégie ou un outil efficace. Il peut être utilisé pour encourager et promouvoir des changements dans certains comportements qui peuvent être nocifs.

Compte tenu du fait qu’à l’adolescence et à la jeunesse, de nombreux troubles de santé sont liés à des comportements, il acquiert une importance particulière à ce stade.

En ce sens, et contrairement à ce que l’on peut supposer, certaines recherches, comme celle publiée dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology en 2017, montrent que l’entretien est plus efficace chez les personnes qui ne sont pas enclines ou motivées au changement que chez celles qui ont déjà décidé de le faire.

Ainsi, on a beaucoup écrit sur les stratégies de promotion de la santé pour modifier le comportement. De fait, il convient de noter que même le recours à des incitations fait partie de ces propositions.

Entretien motivationnel à l'adolescence.

Est-ce une stratégie ou un style de communication ?

L’entrevue motivationnelle (EM) dans les contextes de santé se présente souvent comme une approche fondée sur des données probantes pour le changement de comportement. Selon un rapport publié dans la Gazette médicale, « les professionnels qui ont opté pour l’entretien motivationnel (EM) ont obtenu un plus grand bénéfice pour la santé de leurs patients que ceux qui ont continué avec les conseils habituels. ». Cependant, les définitions varient considérablement, y compris des interprétations obsolètes et inexactes.

Qu’est-ce donc qu’un entretien motivationnel ?

Selon une recherche menée par Miller et Rollnick dans leur livre Motivational Interview. Helping people change :

« L’EM est un style de communication collaboratif et axé sur les objectifs, avec une attention particulière au langage du changement. Il est conçu pour renforcer la motivation personnelle et l’engagement envers un objectif spécifique, en provoquant et en explorant les propres raisons de changement de la personne dans une atmosphère d’acceptation et de compassion. »

Ainsi, les qualités de l’entretien de communication, selon ces mêmes auteurs, comprennent :

  • Un style de communication orienté dans lequel l’importance de bien écouter est mise en avant. Le fait de fournir des informations et des recommandations est aussi central.
  • Il est conçu pour permettre aux gens de changer leurs comportements et de devenir plus résilients. De plus, il est basé sur une manière respectueuse. Cela facilite les processus naturels de changement et le développement de l’autonomie.
  • Il fait écho à l’existence de certaines ambivalences quant à la possibilité d’apporter un changement. Bien qu’à moyen terme il puisse être favorable, sa réalisation n’est pas toujours perçue comme faisable.
Un entretien motivationnel avec un médecin.

Quelques considérations sur la technique d’entretien motivationnel

Il est important que le professionnel qui le met en œuvre développe des questions ouvertes. Ces dernières peuvent également s’employer, à titre d’exemple, tout au long d’un entretien d’embauche. Ceci, à son tour, devrait lui permettre d’explorer les expériences, les perspectives et les idées des personnes.

En parallèle, les réflexions reposent sur une écoute attentive et une tentative de comprendre ce que dit la personne. Ceci est accompli en répétant, en reformulant ou en offrant un aperçu plus profond de ce que le patient essaie de communiquer. Cette reformulation est une compétence fondamentale de l’entrevue motivationnelle. Cela met en effet en avant la façon d’exprimer l’empathie, qui est un ingrédient central.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment vivre avec sérénité

Concernant l’EM dans les contextes de santé…

Il est essentiel de connaître le sens, la portée, ainsi que la logique et la méthode de l’entretien motivationnel (EM). Que ce soit ou non la seule ou la meilleure alternative est quelque chose que tout professionnel qui interagit avec des adolescents et des jeunes devra identifier.

Ainsi, il est en même temps pertinent que ceux qui l’adoptent ou souhaitent le mettre en œuvre basent leurs actions sur les meilleures preuves disponibles sur le sujet. C’est ce que avons essayé de faire dans les lignes précédentes.

Cela pourrait vous intéresser ...
La communication émotionnelle : les clés pour savoir se connecter et mieux s’exprimer
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
La communication émotionnelle : les clés pour savoir se connecter et mieux s’exprimer

Savoir dominer, comprendre et même apprécier la communication émotionnelle améliorera nos relations et augmentera notre estime de soi.