8 conseils pour se réinventer en tant que couple

Se réinventer en tant que couple signifie changer votre attitude et le sens de votre relation, surtout lorsque vous traversez une crise. Voici quelques lignes directrices qui vous aideront à redresser votre relation.
8 conseils pour se réinventer en tant que couple

Dernière mise à jour : 02 avril, 2021

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une relation de couple tombe en déclin. Lorsque cela se produit, vous vivez une situation de crise dans laquelle il est nécessaire de se réinventer en tant que couple pour éviter la rupture. Si vous voulez savoir comment faire, lisez la suite de cet article et prenez note.

Se réinventer implique de changer son attitude actuelle et de donner un nouveau sens à la relation. Cela demande de l’engagement, de la compréhension et de l’amour. En outre, il faut faire preuve d’ouverture, car cela vous permettra de repenser les croyances qui génèrent des problèmes.

Ce n’est pas une tâche facile que de se réinventer en tant que couple. Cela exige que vous examiniez tous deux le problème de manière objective et que vous soyez en mesure de le résoudre en équipe. C’est parfois difficile, car la charge émotionnelle entourant le conflit peut raviver les rancœurs.

Cependant, ce n’est pas impossible. Voici comment procéder.

Lignes directrices et conseils pour se réinventer en tant que couple

Lorsque vous avez perdu l’attirance physique, la communication, le plaisir, la complicité ou la passion dans une relation, il est nécessaire d’allumer les alarmes et de vous demander si vous voulez continuer.

Si la réponse est oui, il est urgent de repenser la relation. Pour y parvenir, voici quelques lignes directrices.

1. Identifier le problème

Tout d’abord, vous devez tous deux reconnaître que votre relation n’est pas au mieux et en parler. Il est important d’identifier le problème afin de le résoudre.

Pour cela, vous devez tous deux exprimer vos pensées et vos sentiments sur la relation, puis chercher des alternatives qui vous permettent de vous réinventer en tant que couple.

Les problèmes les plus courants ont tendance à être le manque de communication, le manque de proximité et d’intimité, le manque de petites attentions, le manque de goûts partagés et le déclin sexuel. Identifier la source des conflits aidera le couple à déterminer ce dont il a réellement besoin.

Abus émotionnel dans le couple.
S’il n’y a pas de dialogue dans le couple, il est impossible de commencer à aborder un conflit.

2. Partager du temps seuls ensemble

Engagez-vous à passer du temps seuls ensemble au moins un jour par semaine. Bien souvent, le travail, les enfants et d’autres obligations empêchent le couple de trouver un moment exclusif pour lui, ce qui entraîne une distanciation.

Si c’est votre cas, définissez un moment par semaine pour être juste tous les deux et faire ce que vous voulez. Vous pouvez planifier un dîner romantique, regarder un film, voir de nouveaux endroits ou même parler de n’importe quoi. Ne négligez pas cet espace et faites-en une habitude.

3. Inscrivez-vous à de nouvelles activités en couple

Identifiez les activités que vous aimez et osez les faire ensemble, comme des cours de danse ou de cuisine, la pratique d’un sport, l’apprentissage d’une langue. Idéalement, vous devriez tous deux être attirés par l’activité afin de pouvoir en profiter tout en étant en compagnie de l’autre. Le partage d’intérêts communs renforce le lien et favorise les confidences.

4. Offrez de petites attentions

Les petites attentions sont une façon de montrer son affection. Celles-ci ne se limitent pas aux cadeaux matériels, mais comprennent également toutes les actions qui vous font ressentir tous les deux une gratification.

Par exemple, une attention serait de préparer un petit-déjeuner préféré pour l’autre et de l’emporter au lit avec vous.

Il est important que vous identifiiez les choses qui rendent votre partenaire heureux. Selon Juan Ortega, l’importance de conserver les petites attentions est qu’elles permettent de consolider le lien, même en temps de crise.

5. Faites des activités amusantes

Le psychologue et psychiatre José Díaz Morfa conseille de créer des situations pour rire ensemble. Ces moments sont nécessaires pour combattre l’accablement ou l’ennui. De plus, le fait de s’amuser les aidera à vouloir partager de nouvelles choses.

6. Raviver la passion

La vie sexuelle est un aspect à prendre en compte pour se réinventer en tant que couple. Pour l’activer, osez essayer de nouvelles choses, comme expérimenter dans d’autres endroits, renouveler les positions, utiliser des jouets érotiques.

Cela réactivera le désir et vous donnera l’occasion d’apprendre de nouvelles façons de profiter.

7. Donnez-vous de l’espace

Tout comme il est important d’investir dans du temps ensemble, il est également nécessaire que chacun de vous ait son propre espace. Cela permet à chacun d’entre vous de se développer en tant que personne, de cultiver vos hobbies et d’entretenir vos amitiés.

En d’autres termes, avoir un espace personnel est un moyen de répondre à ses propres besoins. Et si vous ne répondez pas à ces besoins à un niveau individuel, il est difficile de maintenir une bonne relation.

8. Travailler sur une communication efficace

La communication est l’un des piliers de la relation. Essayez toujours de maintenir une communication claire, honnête et compréhensive dans laquelle vous êtes en mesure de vous mettre à la place de l’autre et d’établir des accords.

De même, le respect de votre partenaire doit être encouragé par une écoute active, le contrôle des émotions de colère et l’acceptation de points de vue différents.

Un couple s'embrassant.
Les couples peuvent faire l’expérience de nouvelles sensations pour renforcer le lien. Cela passe par des expériences inédites.

Des détails de tous les jours pour réinventer l’amour de couple au quotidien.

Si vous ne savez pas par où commencer pour vous réinventer en tant que couple, voici une liste de détails quotidiens qui vous aideront à y parvenir. Ce sont les suivantes :

  • Transformez les routines en activités amusantes. Par exemple, lorsque vous nettoyez la maison, mettez votre playlist préférée et faites-en un moment de divertissement et de partage.
  • Dites-vous des choses que vous aimez entendre pendant la journée. Parlez de ce qui s’est passé au travail, de ce dont vous avez rêvé la nuit dernière. Prêtez attention à ce que dit votre partenaire.
  • Oubliez votre téléphone portable lorsque vous parlez.
  • Planifiez une escapade romantique d’une nuit.
  • Rendez chaque jour spécial. Célébrez les petites choses que la journée a à offrir. Cela vous aidera à apprécier davantage les moments que vous passez ensemble.
  • Dressez une liste des intérêts que vous avez en commun et prenez plaisir à les pratiquer ensemble. Cela inclut le fait de parler d’un sujet qui vous passionne.
  • Détendez-vous. Méditez, faites des exercices de respiration, faites-vous des massages. Trouvez un moyen pour vous deux d’évacuer vos soucis.
  • Flirtez, faites-vous des compliments, offrez des cadeaux inattendus, surprenez l’autre avec des détails romantiques.
  • Travaillez sur vous-même. Prenez soin de votre apparence et fixez-vous des objectifs individuels.
  • Respectez l’intimité et le temps de solitude de chacun.

Réinventez-vous en tant que couple avec une aide professionnelle

Dans certains cas, notamment lorsque la relation est très détériorée, la meilleure option sera de suivre une thérapie de couple. Le professionnel sera en mesure de vous fournir les outils et le soutien dont vous avez besoin pour surmonter vos incompatibilités.

Et si aucune solution ne peut être trouvée par ce biais, la meilleure chose à faire est parfois d’opter pour une rupture. Tous les couples ne sont pas faits pour être ensemble.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 obstacles communs dans la thérapie de couple
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 obstacles communs dans la thérapie de couple

Il ne faut pas attendre que tout aimme mal pour suivre une thérapie de couple car parfois, certains obstacles viennent compliquer les choses.