Le véritable amour : tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Vous avez des doutes sur l'existence du véritable amour ? Nous abordons ici le sujet pour dissiper certains mythes.
Le véritable amour : tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Dernière mise à jour : 17 novembre, 2021

L’amour est une idée ancrée dans les paradigmes sociaux. C’est pourquoi chaque société a son propre concept, celui que ses citoyens assimilent tout au long de leur vie. Les films, la télévision, les dessins animés, l’éducation et les croyances religieuses, entre autres variables, contribuent également à façonner ce que l’on pense de lui. Face à tout cela, où est le véritable amour ?

Beaucoup pensent que le véritable amour est une utopie. D’autres qu’il s’agit d’une construction pour vendre des romans d’amour et des films à succès. On l’appelle aussi amour romantique, et pour certains, c’est la recette qui permet à une relation de s’épanouir pendant des années et des années. Aujourd’hui, nous réfléchissons sur la question avec les apports de la science.

Existe-t-il un véritable amour ?

Cela dépend de ce que l’on entend par véritable amour. Il est impossible de séparer cette expérience des processus biochimiques. Rapidement, le cerveau libère des hormones spécifiques à chacune des étapes de l’amour (luxure, attraction et attachement).

C’est pourquoi vous ne ressentez pas la même chose le premier mois que lorsque quelques années de relation se sont déjà écoulées. Un article publié sur Psychological Review en 2002 a suggéré que la base de la prosocialité authentique peut être expliquée par des processus cérébraux, de sorte que ce que l’on appelle le véritable amour existe.

Cependant, comme l’indiquent les recherches, l’expérience de l’amour ne se manifeste pas de la même manière chez tous. Il existe de nombreuses variables qui déterminent ce qu’un individu croit de l’amour. Par exemple, certains experts soulignent que l’influence du cinéma détermine ce que l’on pense de l’amour, surtout pendant la jeunesse. D’autres mettent en évidence l’expérience de la famille et des amis.

Ainsi, on peut résumer qu’il n’y a pas une idée unique de ce qu’est le véritable amour. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de modèles. Il convient donc d’harmoniser l’océan de doutes à son égard, ce que nous ferons dans la section suivante.



7 choses à savoir sur le véritable amour

Beaucoup des points cités ci-dessous contredisent une grande partie de ce que vous savez sur le véritable amour. en effet, presque tout ce que l’on prétend savoir à son sujet est basé sur des mythes. Les idées suivantes vous feront donc réfléchir.

1. Il n’y a pas de meilleure moitié

Également connue sous le nom d’âme sœur, c’est peut-être l’une des idées les plus irrationnelles autour du véritable amour. Dans les temps anciens, cette croyance était poussée à l’extrême. En d’autres termes, quelque part sur la planète, il y avait une personne qui supposément partageait une partie de notre âme.

S’il est vrai qu’aujourd’hui cette idée est utilisée avec moins de mysticisme, de nombreuses personnes y sont encore attachées. Le problème de cette croyance est qu’elle crée des attentes irréalistes.Des attentes qui, lorsqu’elles ne sont pas satisfaites, se terminent par une déception. En fin de compte, attendre sa moitié, c’est errer sur la voie de l’idéalisme.

Le véritable amour.
De nombreuses personnes sont compatibles, à la fois par leurs traits et par leurs objectifs communs. Il vaut donc la peine d’explorer jusqu’à ce que vous trouviez la personne qui vous semble idéale.

2. Le véritable amour est fondé sur des projets et des objectifs

Lorsqu’une personne pense au véritable amour, elle le fait généralement dans un contexte très romantique. Elle oublie que ce qui compte le plus, ce sont les projets et les objectifs partagés. Peu importe ce que vous ressentez pour quelqu’un, ou ce que quelqu’un ressent pour vous : s’il n’y a pas d’objectifs communs, toute relation est vouée à l’échec.

Prenons l’exemple le plus populaire : élever un enfant. Si avoir un enfant est un objectif de vie essentiel pour vous, votre partenaire idéal est celui qui a également cela pour projet. Autrement, l’un des deux finira par prendre un chemin qu’il n’avait pas l’intention de parcourir. Un chemin qui, tôt ou tard, vous frustrera tous les deux et vous rendra malheureux.



3. Attention au cliché “Ils vécurent heureux pour toujours”

Il faut garder à l’esprit que les romans, les films, les séries et les contes de fées sont des fictions. Et les fictions, de par leur statut, s’autorisent des choses qui ne correspondent pas à la réalité.

Y a-t-il des histoires d’amour qui se terminent ainsi ? Oui, bien sûr. Est-ce vrai dans tous les cas ? Bien sûr que non. Même le véritable amour peut avoir une date d’expiration.

4. Le véritable amour est basé sur l’amitié

Beaucoup pensent que l’amour au sein du couple n’est rien de plus qu’une manifestation plus intense de l’amour que vous professez pour un ami. Suite à ce postulat, une relation de couple est une relation d’amitié qui s’est cultivée de manière plus intense.

Il ne peut y avoir d’amour sans amitié. L’amitié est le substrat sur lequel sont plantés les buts, les projets et les objectifs communs.

En somme, le véritable amour est votre meilleur ami. Il joue un double rôle que vous ne pourrez pas distinguer, car les deux rôles sont entrelacés. Sans une véritable amitié, toute relation est en jeu : c’est un chemin direct vers l’insatisfaction.

5. Le véritable amour ne peut pas se terminer par de la souffrance

Le véritable amour est synonyme de plaisir, pas de souffrance. L’amour ne peut que cultiver le plaisir, la jouissance, la satisfaction et le ravissement.

Vous vous demandez sûrement ce qui suit : alors que se passe-t-il avec le chagrin d’amour ? Eh bien le chagrin d’amour ne contredit pas le postulat précédent : on a un chagrin d’amour quand il y a une absence d’amour, pas quand on en a.

6. Il ne peut être imposé ni contraint

Cela semble une évidence, mais il faut quand même le souligner : vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à vous aimer. Vous ne pouvez pas prétendre qu’une personne ressent la même affection que vous envers elle, car le véritable amour ne peut être imposé ni forcé.

Comprendre cela est très important, et vous permettra même de surmonter rapidement les épisodes de chagrin. Bien entendu, cela est à appliquer en conjonction avec ce qui précède.

Si vous comprenez qu’il n’y a pas d’âme sœur, que l’amour se construit sur des projets, qu’il a une date de péremption, qu’il est fondé sur l’amitié, qu’il ne mène pas à la souffrance, il est évidemment plus facile de se remettre d’une rupture amoureuse.

Le véritable amour ne peut pas être forcé
L’amour doit être authentique, naturel, passionné et beau. Quand il est forcé, tout finit par s’effondrer.

7. Vous ne le trouvez pas sans d’abord le chercher

À ce que nous avons déjà exposé, nous ajoutons une réflexion supplémentaire : le véritable amour est quelque chose que vous devez rechercher, il ne viendra pas par magie. Nombreuses sont les personnes qui, en raison d’une vision idéalisée de l’amour, l’attendent sans le cherche.

Vous ne pouvez trouver cette personne avec qui vous souhaitez partager votre vie que lorsque vous êtes prêt à la recevoir. Aussi, lorsque vous prenez les bonnes décisions qui y mènent. Enfermé dans votre chambre, vous ne pourrez jamais trouver cet amour dont vous rêvez.

Nous espérons que ces réflexions vous seront d’une grande aide. Que vous soyez d’accord ou non, l’important est que vous preniez un temps pour les prendre en considération. Vous n’avez peut-être pas encore expérimenté l’amour dans toute sa splendeur, en raison des croyances mentionnées ci-dessus.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 mythes sur l’amour romantique que vous devriez connaître
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 mythes sur l’amour romantique que vous devriez connaître

Nous vous invitons à découvrir 3 mythes construits autour de l'amour romantique. Les connaître vous permettra d'améliorer vos relations amoureuses.



  • Booth, A. ” The Course of True Love (s)…”: Origins and Pathways in the Development of Romantic Relationships. In Romance and Sex in Adolescence and Emerging Adulthood. Psychology Press. 2014; 75-98.
  • Buck, R. The genetics and biology of true love: Prosocial biological affects and the left hemisphere. 2002.
  • Driesmans, K., Vandenbosch, L., & Eggermont, S. True love lasts forever: The influence of a popular teenage movie on Belgian girls’ romantic beliefs. Journal of Children and Media. 2016; 10(3): 304-320.
  • Marston, P. J., Hecht, M. L., & Robers, T. True love ways’: The subjective experience and communication of romantic love. Journal of Social and Personal Relationships. 1987; 4(4): 387-407.