Amour propre : 4 habitudes que toute femme devrait adopter

La société devient de plus en plus égalitaire entre les hommes et les femmes. Mais malheureusement, les femmes ont encore un long chemin à parcourir. Ces habitudes pour favoriser l'amour propre sont un bon début pour leur autonomisation.
Amour propre : 4 habitudes que toute femme devrait adopter

Dernière mise à jour : 06 septembre, 2021

Les habitudes qui permettent de développer l’amour propre sont celles qui vont favoriser une connexion profonde à nos désirs et à nos besoins. Ces habitudes se développent au jour le jour. L’amour envers soi-même nous amène à savoir ce que l’on veut, et à se battre pour cela. S’aimer n’est pas un acte égoïste, c’est se respecter.

Au fil des siècles, les femmes et leurs désirs ont été relégués dans la société patriarcale. Les femmes ont fini par croire qu’être une « bonne mère et une bonne épouse » équivalait à s’aimer soi-même. Elles ont ainsi pensé que supporter la maltraitance, tout endurer en silence, satisfaire l’autre, revenait à s’aimer soi-même.

Par chance, les temps sont en train de changer peu à peu. En réalité, il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre l’égalité entre les hommes et fles emmes. Cependant, chaque femme apporte un changement en s’aimant elle-même, en priorisant ses désirs et ses rêves.

Pour l’autonomisation des femmes, les habitudes d’amour propre que nous vous présentons ici sont très positives. Les femmes pourront se permettre de rêver, d’accomplir leurs rêves, d’avoir un corps naturel et sain… En définitive, elles pourront suivre leurs désirs et savoir ce dont elles ont besoin.

Une femme qui s'enlace.
Suivez vos désirs pour arriver aux buts que vous vous fixez en tant que femme.

1. S’écouter, l’une des habitudes pour développer l’amour propre

Cela semble une évidence, mais les femmes sont toujours conditionnées par l’opinion sociale qui pèse sur elles. La plupart des cultures ont dans leur histoire considéré la femme comme une monnaie d’échange, ou comme une employée domestique. L’éducation de leurs propres enfants ou des enfants des autres, grosso modo, étaient les devoirs des femmes.

Il n’a pas été facile d’acquérir des droits, et dans de nombreux pays encore, les femmes restent privées de ceux-ci. Cependant, en Occident, elles peuvent choisir leur style de vie avec une liberté relative, relative, parce que si une femme ne veut ni enfants ni mari, elle sera jugée par un secteur de la société, même par sa propre famille.

C’est pour tout cela qu’écouter ses propres désirs est, de toutes les habitudes d’amour propre, le plus important. Que ce soit pour le choix de sa carrière, de son partenaire ou de ses vêtements, le plus important est d’arriver à se connecter à son propre désir. Simone de Beauvoir le disait déjà : « on ne naît pas femme, on le devient ». Votre vie n’est pas gravée dans la roche, vous êtes votre propre vie !

2. Se dire que oui : l’acceptation totale

Clairement, les habitudes d’amour propre sont interconnectées étroitement entre elles. S’accepter, avec tous ses défauts, est la plus belle chose qu’une femme peut faire pour elle-même.

L’image de la donzelle souriante, soumise, maternelle et complaisante peut rester dessinée sur des figures et des cadres antiques. Personne ne peut définir ce qu’est être une femme, ni comparer une femme à une autre.

3. Se permettre d’être heureuse

Nombreuses sont les femmes qui restent dans une mauvaise relation amoureuse et ne se rendent pas compte que les portes pour en sortir sont grandes ouvertes. Pour les femmes, prendre de la distance avec la souffrance est beaucoup plus difficile que pour les hommes. L’homme, depuis qu’il est né, a été configuré comme un être libre et indépendant.

Face au fait que, dans le patriarcat, le bonheur n’est pas aussi facile à atteindre pour les femmes, il est impossible de rester impassibles. Il faut faire un pas de plus vers l’auto-estime, que ce soit dans les relations de couple, les amitiés, le travail ou la famille.

4. Se cultiver fait partie des habitudes pour développer l’amour propre

Nous vous conseillons de voir les choses en grand. Il faut se cultiver sur ce que nous passionne, insister et vivre avec passion. Cultivez de nouvelles amitiés, de l’amour envers la nature, le beau et le bon. Il n’est pas nécessaire de faire de grands changements du jour au lendemain. Le mot « culture » implique patience et dévouement.

Se cultiver implique de se fixer des objectifs, de se projeter. On peut ainsi se construire une vie épanouissante, pleine de joie et de désir. Les habitudes d’amour propre sont des graines dans la terre. Là où il y a de l’amour, il y a de la joie ; là où il y a des habitudes, il y a de l’espoir.

Femme heureuse.
Que personne ne vous enlève votre bonheur. Profitez de votre vie de femme !

En définitive, le premier pas a déjà été fait. Le chemin vers le désir et l’amour propre a déjà commencé. Adopter ces quelques habitudes d’amour propre simples suffiront pour que tout le reste se manifeste.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 phrases pour retrouver votre amour propre en 3 minutes
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
3 phrases pour retrouver votre amour propre en 3 minutes

Découvrez dans cet article comment il est possible de retrouver votre amour propre grâce à ces phrases qui vous donneront confiance.