L’épilation à la cire : une bonne solution ?

28 avril 2014
Bien qu'il n'y ait presque que des avantages, il existe tout de même quelques inconvénients quant à l'épilation à la cire. En effet, si elle n'est pas appliquée de manière adéquate, les poils peuvent pousser sous la peau, et provoquer des poils incarnés.

L’épilation à la cire est l’une des méthodes les plus utilisées contre la guerre du poil ! Cette technique consiste tout simplement à extraire le poil depuis le follicule, sous la peau.

Malgré les nombreuses solutions qui existent pour se débarrasser des poils, l’épilation à la cire paraît être la plus en vogue, car ses résultats sont durables et son application est plutôt simple.

L’application de la cire

La cire doit être fondue avant application, puis étalée sur la peau. Il faut ensuite attendre quelques secondes pour qu’elle durcisse.

Ensuite, à l’aide d’une bande spéciale, il suffit de tirer d’un coup sec vers la direction contraire de la pousse du poil pour retirer la bande.

La température de la cire ne doit pas dépasser les 42º C, car cette matière fond immédiatement et pourrait provoquer des brûlures sur la peau.

La technique d’épilation à la cire dépend du type de poil et de sa croissance. Néanmoins, nous vous recommandons d’y avoir recours toutes les trois semaines et de ne pas exposer immédiatement votre peau au soleil ni d’appliquer des produits contenant des substances irritantes.

Après l’épilation, la peau peut devenir rouge, être irritée et même douloureuse. Il s’agit d’une réaction tout à fait normale. Cependant, il existe des crèmes conçues pour apaiser la peau en quelques minutes après l’épilation.

Faites bien attention à l’hygiène ainsi qu’à la qualité des produits offerts par les centres d’esthétique qui proposent des épilations à la cire.

Ce conseil est également valable à la maison ! Désinfectez les ustensiles que vous utilisez et nettoyez votre peau avant de vous épiler. Vous éviterez ainsi les infections ou les petits accidents.

Lisez également :

Faites votre propre cire d’épilation à la maison 

Les avantages et les inconvénients

Il existe différents types de peaux, et les résultats d’une épilation à la cire ne sont pas les mêmes chez tout le monde. D’autre part, cette technique présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Les avantages

  • La cire permet un résultat de longue durée. En effet, il suffit de l’appliquer une ou deux fois par mois maximum. Cette technique permet de laisser reposer la peau pour que les poils repoussent sans interruptions coupantes comme dans le cas d’un rasage, qui irrite également la peau.
  • La cire laisse la peau douce et soyeuse. Les poils sont retirés à la racine pour obtenir un résultat impeccable.
  • Il s’agit également d’une méthode économique et efficace qui se décline presque à l’infini. Cire chaude, tiède ou froide, adaptée à différents types de peau, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Les inconvénients

  • L’épilation à la cire peut s’avérer être très douloureuse pour certaines personnes. Il faut néanmoins savoir que la peau s’habitue au fil du temps à être régulièrement épilée. La douleur devient ainsi de plus en plus supportable.
  • Cette technique peut également faire repousser les poils à l’envers ou sous la peau si la bande de cire n’est pas retirée correctement. Chez certaines personnes, elle peut également provoquer des irritations ou des allergies.
  • Si vous avez une peau extrêmement sensible, le fait de tirer la bande de cire d’un coup sec peut provoquer de petits bleus sur la peau.

Lisez également :

4 conseils pour réaliser une bonne épilation 

Quelques conseils

épilation à la cire

  • Nettoyez et séchez bien votre peau avant l’épilation.
  • N’exposez pas votre peau au soleil avant ni juste après l’épilation.
  • Choisissez la cire la plus adaptée à votre type de peau pour un résultat optimal.
  • Épilez-vous toutes les trois semaines ou une fois par mois.
  • Hydratez votre peau après l’épilation (avec de l’aloe vera, par exemple).

Ainsi, l’épilation à la cire est très efficace et même recommandée si vous savez bien l’utiliser. Il existe des méthodes plus modernes comme l’épilation au laser.

Cependant, la cire reste encore la technique privilégiée par de nombreuses femmes contre les poils.  En effet, elle est facile à utiliser et plus naturelle !

  • Alajlan, A., Shapiro, J., Rivers, J. K., MacDonald, N., Wiggin, J., & Lui, H. (2005). Paradoxical hypertrichosis after laser epilation. Journal of the American Academy of Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.jaad.2004.06.054
  • Petersen, S., Wietelmann, K., Evers, T., Hüser, N., Matevossian, E., & Doll, D. (2009). Long-term effects of postoperative razor epilation in pilonidal sinus disease. Diseases of the Colon and Rectum. https://doi.org/10.1007/DCR.0b013e3181972505
  • Haedersdal, M., & Wulf, H. C. (2006). Evidence-based review of hair removal using lasers and light sources. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology. https://doi.org/10.1111/j.1468-3083.2005.01327.x