3 façons simples de traiter l'hypothyroïdie

Plus le patient adopte des habitudes saines, plus il est susceptible de maintenir un rythme de vie normal. L'essentiel est de suivre les recommandations d'un spécialiste.
3 façons simples de traiter l'hypothyroïdie

Dernière mise à jour : 20 mars, 2022

Les problèmes de thyroïde peuvent entraîner une diminution de la qualité de vie. Bien que négligée par beaucoup, cette glande est impliquée dans les fonctions des systèmes vitaux du corps. Savez-vous comment traiter l’hypothyroïdie ? Nous partageons quelques clés qui pourraient vous aider.

L’hypothyroïdie n’est qu’une des altérations que la thyroïde peut subir. C’est une affection dont la principale caractéristique est la diminution de la production d’hormones thyroïdiennes. Cette diminution déclenche une série de symptômes qui peuvent être difficiles à gérer sans soins appropriés.

Il convient de consulter un médecin si vous vous sentez fatigué ou si vous présentez d’autres symptômes, tels qu’une peau sèche, un gonflement ou une constipation. Ce professionnel de santé recommandera la thérapie qu’il juge la plus appropriée selon le cas.

Comment vivre avec l’hypothyroïdie ?

De nombreuses personnes reçoivent un diagnostic d’hypothyroïdie chaque année. C’est une maladie causée par une altération de la glande thyroïde : la quantité adéquate d’hormones thyroïdiennes n’est plus versée dans le corps.

En conséquence, les patients qui en souffrent subissent une série de changements dans leur santé et leur corps. Les principaux symptômes sont les suivants : prise de poids, perte de cheveux excessive et fatigue extrême. Des changements cutanés et des changements soudains d’humeur peuvent également se produire.

Le problème peut s’aggraver lorsque des soins en temps opportun ne sont pas fournis. C’est pourquoi, avant ses premières manifestations, il est décisif de recevoir un diagnostic et plusieurs options de traitement. Un contrôle médical adéquat permet de faire face à la condition sans affecter la routine.

Ci-dessous, nous vous présentons une série de clés qui pourraient servir de support pour faire face à l’hypothyroïdie. Mettez-le en pratique dès maintenant !



3 façons de traiter l’hypothyroïdie

Pour faire face à l’hypothyroïdie, il est indispensable de suivre les recommandations médicales. Selon la gravité avec laquelle elle survient, le professionnel peut suggérer ou non certains médicaments. Maintenant, en général, les patients peuvent améliorer leur état à partir de leur mode de vie.

1. Une bonne nutrition contribue à traiter l’hypothyroïdie

Sans aucun doute, l’alimentation est une bonne alliée pour faire face à l’hypothyroïdie et à ses symptômes. Une alimentation adéquate permet de réduire l’impact de la diminution de la production d’hormones. Parmi les aliments recommandés, figurent ceux qui contiennent de l’iode.

Ce nutriment augmente la production de thyroxine, réduisant ainsi la carence. Alors quels aliments faut-il choisir ? Parmi les options, figurent les crustacés, les œufs, le poisson et le sel iodé (mais sans exagérer). Les algues de varech sont également très saines, mais il ne faut pas non plus en abuser.

  • Aliments contenant des acides gras oméga-3. Le thon, le maquereau, les poissons gras, l’huile de lin et les noix vous aideront beaucoup. De plus, une étude suggère que les oméga-3 pourraient agir comme un agent neuroprotecteur contre le déclin cognitif induit par l’hypothyroïdie.
  • Vitamines B. Consommez tous les légumes à feuilles vertes que vous aimez le plus, ainsi que la levure de bière qui équilibrera également votre taux de thyroxine. Les épinards, le chou-fleur, le germe de blé et les produits laitiers vous feront vous sentir bien. D’autre part, il existe une forte prévalence de carence en B12 chez les patients souffrant d’hypothyroïdie, de sorte que sa consommation pourrait apporter des bienfaits.
  • Fruits adaptés. Certains fruits sont bénéfiques pour la thyroïde. Les avocats vous apporteront une dose très intéressante de vitamine B.
Du poissons et des fruits de mer.

2. Certaines herbes médicinales aident à traiter l’hypothyroïdie

Les propriétés de certaines herbes médicinales sont un bon complément pour faire face naturellement à l’hypothyroïdie. On pense que leurs composants pourraient favoriser l’équilibre hormonal et réduire la récurrence des symptômes de cette maladie. Parmi les différentes options, figurent les suivants :

  • Hypericum. Cette plante est utilisée pour soulager les effets secondaires de l’hypothyroïdie. On pense qu’elle aide à réduire la fatigue et à améliorer l’humeur. Il est à noter que cette plante interagit avec certains médicaments.
  • Passiflore. Elle pourrait améliorer l’humeur, l’anxiété, la fatigue, réduire les maux de tête et l’apathie, entre autres.
  • Thé de Cayenne. Le piment de cayenne pourrait aider à activer le corps et la circulation sanguine, soulageant ainsi la sensation de froid si fréquente. Une pincée de poudre dans un verre d’eau bouillante suffit.


3. Stratégies psychologiques

Le soutien psychologique est essentiel chez de nombreux patients qui ne savent pas comment surmonter les changements apportés par l’hypothyroïdie. De nombreuses personnes parviennent à y faire face et à maintenir une bonne qualité de vie. D’autres, en revanche, doivent passer par des processus fastidieux avant de se sentir de nouveau bien.

La maladie peut s’accompagner d’une mauvaise estime de soi et d’anxiété, car le poids corporel change et l’humeur est mauvaise. Un soutien familial et social constant est donc essentiel.

Faire de l’exercice physique, méditer et suivre des thérapies peut faciliter le traitement de ce problème. Plus le patient adopte des habitudes saines, plus il est susceptible de maintenir un rythme de vie normal. N’oubliez pas que l’essentiel est de suivre les recommandations du spécialiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
Remède maison au miel et aux noix pour prendre soin de la thyroïde
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Remède maison au miel et aux noix pour prendre soin de la thyroïde

En combinant du miel et des noix, vous obtiendrez une préparation médicinale pour prendre soin de la thyroïde. Oserez-vous l'essayer ?