Les blessés qui ont quitté la phase de groupes de la Coupe du monde Qatar 2022

La phase de groupes de Qatar 2022 a fait des blessés. Découvrez ici comment vont les joueurs.
Les blessés qui ont quitté la phase de groupes de la Coupe du monde Qatar 2022
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 05 décembre, 2022

Après la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar 2022, il y a des blessés qui ont déjà raté des matchs et d’autres qui ne pourront pas se qualifier pour les huitièmes de finale. L’évolution de la santé des joueurs est constante et les équipes médicales des différentes équipes travaillent contre la montre pour rééduquer les blessés.

Découvrez ici les blessures les plus notoires de la phase de groupes de Qatar 2022.

1. Le visage fracturé d’Al-Shahrani

Yasir Al-Shahrani est entré en collision avec le gardien de son équipe lors du match contre l’Argentine pour la première date de Qatar 2022. Après le traumatisme, on a appris que le joueur avait une fracture de la mâchoire et une fêlure au niveau des os du visage.

En tombant au sol, l’image choquante était l’état d’inconscience de l’athlète allongé sur le terrain de jeu. La gravité de son état, lorsque la fracture maxillaire a été confirmée, a forcé son transfert urgent en Allemagne, où il a été opéré.

Sur ses réseaux sociaux, Al-Shahrani fait preuve de calme depuis la clinique :

Je vous assure que je vais bien, priez pour moi et félicitations pour la victoire.

~ Les paroles d'Al-Shahrani dans une vidéo ~

Il faut souligner que les fractures mandibulaires sont des blessures graves. En général, la classification de LeFort est utilisée pour les diviser et les analyser cliniquement :

  • Type I : La fracture est située au-dessus de la mâchoire supérieure.
  • Type II : La fracture s’étend du bas de la joue à l’arête du nez, et jusqu’à l’autre joue.
  • Type III : La ligne de fracture traverse l’arête du nez et les os qui forment l’orbite.
Une attention immédiate est essentielle pour réparer les dégâts.
Al Shahrani blessé lors de la Coupe du monde au Qatar 2022.
Moment où le joueur saoudien s’est retrouvé inconscient après le traumatisme.



[/atomik -lu-aussi ]

2. La blessure musculaire de Nuno Mendes

Le Portugal n’a pu profiter de Nuno Mendes que pour un match. Après avoir manqué la date initiale contre le Ghana, il a ensuite fait ses débuts contre l’Uruguay. Mais avant la fin de la première mi-temps, il a dû se retirer du terrain de jeu avec un problème à la cuisse gauche.

Visiblement, il souffrait d’une blessure qui a fini par se manifester en raison de l’effort. Les déclarations officielles ont confirmé que l’ailier ne jouera plus.

Le joueur international Nuno Mendes, après avoir subi des tests, a été considéré comme inapte pour les matchs par l’Unité Santé et Performance de la FPF. Le joueur a subi une blessure musculaire à la cuisse gauche lors du match contre l’Uruguay et continuera de faire partie de l’expédition au Qatar, où le travail de récupération va commencer.

~ Fédération portugaise de football ~

3. Les victimes du Brésil

Parmi les blessés que nous laisse la phase de groupes de Qatar 2022, une mention spéciale revient au Brésil. Jusqu’à présent, 3 célèbres blessés composent l’équipe paralysée de l’entraîneur Tite.

Neymar et son entorse sont incontestablement au centre de toutes les attentions. Le Brésilien s’est retiré du premier match contre la Serbie avec une claire inflammation à la cheville droite. Des examens ultérieurs ont confirmé une entorse au premier degré et une blessure au ligament.

La sélection de son pays s’attend à ce que l’attaquant rejoigne les huitièmes de finale, mais il s’est avéré qu’il cela ne sera pas possible. La priorité serait de le préserver pour qu’il soit en bonne condition en quart de finale.

Déjà lors de la précédente Coupe du monde, en Russie 2018, il avait joué avec une mauvaise physique. Lors de la Copa América 2019, il a été considéré inapte, en raison d’une fracture du métatarse et d’une entorse de la cheville.

Lors du match contre la Serbie, même si cela est passé plus inaperçu, Danilo s’est blessé. L’arrière latéral s’est retiré avec une douleur à la cheville droite. Des tests médicaux ont révélé une blessure au ligament médial de l’articulation. Par conséquent, du repos lui a été imposé, afin qu’il puisse jouer en huitièmes de finale.

Enfin, lors du match contre la Suisse, Alex Sandro s’est blessé. Le joueur a dû abandonner vers la fin du match, en raison d’un problème à la hanche. L’équipe médicale de l’équipe a confirmé une blessure musculaire qui implique du repos.

Alex Sandro a été remplacé à la 86e minute avec un problème. Les tests médicaux effectués mardi ont révélé une blessure musculaire à la hanche gauche, l’excluant du jeu. Le prochain match du Brésil est contre le Cameroun.

~ Rodrigo Lasmar, médecin-chef de l'équipe nationale du Brésil ~

La fièvre aussi ?

Neymar a eu de la fièvre ces derniers jours et a dû manquer la rééducation. Mais il n’a pas été le seul. Plusieurs joueurs se sont retrouvés dans la même situation.

Les médecins de l’équipe brésilienne affirment qu’il n’y a pas de problème majeur et que la situation est sous contrôle. Ils ont également précisé qu’il n’y aurait aucune complication dans le processus de récupération des blessures en raison de cet événement imprévu.

Lucas Paquetá, milieu de terrain, n’a pas pu s’entraîner ce week-end à cause de cette fièvre.
Blessures au football.
Les chevilles et les genoux sont des zones très sujettes aux blessures dans le monde du football.

4. Des ligaments croisés déchirés pour Lucas Hernández

Le genou droit de Lucas Hernández, un joueur français, ne lui permettra pas de terminer la Coupe du monde au Qatar en 2022. Une rupture du ligament croisé antérieur a été confirmée, survenue lors du match contre l’Australie.

L’IRM n’a laissé aucune place au doute. L’athlète doit être examiné plus en profondeur pour la détermination du meilleur traitement à suivre, qui comprendra une chirurgie. Restent à déterminer la méthode de rééducation et le nombre de mois d’arrêt de travail.

Cette blessure est fréquente dans le football et redoutée par les joueurs. Elle nécessite beaucoup de temps de récupération et peut affecter les performances par la suite.



[/atomik -lu-aussi ]

La perte de joueurs suite à la phase de groupes de Qatar 2022 entraîne des complications

La perte de joueurs importants dans une Coupe du monde de football est vécue avec anxiété par les entraîneurs. Ne pas pouvoir compter sur les stars ou pièces maîtresses est un obstacle qui met la continuité vers la finale en suspens.

Pour l’instant, la vérité est que l’attention de la planète est focalisée sur la possibilité d’un retour de Neymar. La star sera-t-elle le protagoniste de la phase finale de la compétition ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Le régime alimentaire des footballeurs qui disputent le Qatar 2022
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le régime alimentaire des footballeurs qui disputent le Qatar 2022

Le régime alimentaire que les footballeurs suivent au Qatar 2022 marque des différences entre les équipes. Pouvez-vous gagner un jeu de la gastrono...



  • Ferrer-Roca, Ventura, et al. “Evaluación de factores de riesgo de lesión del ligamento cruzado anterior en jugadores de fútbol de alto nivel.” Apunts. Medicina de l’Esport 49.181 (2014): 5-10.
  • Velásquez, Manuel Brito, et al. “Asociación simultánea de fracturas de Le Fort tipo I, II y III.” Revista Mexicana de Cirugía Bucal y Maxilofacial 17.1 (2021): 24-27.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.