Les meilleures graines pour maigrir

· 15 octobre 2014

Nous savons que les régimes miracles n’existent pas. Perdre du poids requiert des efforts et surtout, une alimentation appropriée qui non seulement nous aidera à brûler les graisses, mais aussi à prendre soin de notre santé. Les fibres sont indispensables. C’est pourquoi aujourd’hui nous souhaitons vous parler des graines pour maigrir les plus efficaces. Ce sont de petits trésors riches en bienfaits qu’il ne faut pas négliger !

Quelles sont les graines pour maigrir?

poids idéal

Il ne faut pas oublier que les fibres sont essentielles pour prendre bien soin de notre organisme, l’aider à se réguler, et aider le système digestif à fonctionner correctement en éliminant les déchets dont le corps n’a pas besoin. Les fibres sont également la clé pour perdre du poids de façon saine.

Saviez-vous, par exemple, que suivre un régime riche en fibres apporte une certaine protection contre le diabète ? Ou qu’elles nous protègent contre les maladies cardiaques ? Les fibres sont également idéales pour maintenir le cholestérol à un taux équilibré.

Il ne faut donc pas oublier que les graines sont les éléments les plus riches en fibres de la nature. Elles nous permettent de faire le plein d’énergie et de bactéries extrêmement utiles pour notre flore bactérienne. Et puis, elles sont délicieuses ! Qui n’aime pas les graines de tournesol ou les graines de courge ?

Lisez également: 4 postures de yoga pour faire le plein d’énergie

À l’heure de nous aider à perdre du poids, ces graines pour maigrir sont des alliés de taille ! Elles contribuent à brûler les graisses, à nous procurer une sensation de satiété et à accélérer notre métabolisme. Elles sont excellentes en salades, en milk-shakes ou comme simple snack. Voici une liste des meilleures graines pour maigrir, prenez bonne note !

1. Les graines de chia

graines de chia-milk shake

Vous avez déjà sûrement entendu parler de ces graines. Les graines de chia sont riches en fibres aussi bien soluble qu’insoluble. Elles sont idéales pour accélérer le métabolisme et perdre du poids petit à petit si elles sont consommées régulièrement.

De plus, il ne faut pas oublier que les graines de chia sont très efficaces contre les problèmes de la circulation sanguine, car elles contiennent un fort pourcentage d’acides oméga 3 et d’acides oméga 6. Ce sont des acides gras qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et les triglycérides, et d’augmenter le taux de bon cholestérol ou HDL.

Que faire pour perdre du poids grâce au chia ? C’est très simple ! Tout d’abord, le chia se trouve facilement dans les magasins de produits naturels, et dans les commerces. Il vous suffit d’ajouter deux à trois cuillères à café de chia par jour à vos salades, yaourts, milk-shakes, et même vos gélatines.

2. Les graines de lin ou de linette

salade linette

Vous avez sûrement déjà entendu parler des graines de lin, mais vous vous demandez peut-être pourquoi elles sont si célèbres. Ces petits éléments naturels possèdent une grande quantité de fibre diététique, et sont la plus grande source végétale connue d’acides gras oméga 3.

De plus, ces graines pour maigrir sont les plus riches en œstrogènes faibles, ce qui en fait un super aliment. En un mot, elles sont merveilleuses !

Selon les experts, si nous consommons du lin, nous ingérerons plus de fibres que si nous consommions n’importe quelle autre céréale. Cette graine nous permet d’éviter la constipation, de réduire le taux de cholestérol, et nous apporte une bonne dose d’oméga 3, encore plus que le poisson. Comment faites-vous pour vous passer de votre dose quotidienne de graines de lin ou de linette ?

Lire également: Régime efficace pour réduire le mauvais cholestérol

Ces graines se trouvent facilement dans n’importe quel magasin naturel. Vous pouvez les manger comme bon vous semble : en yaourt, en salade, dans des milk-shakes, etc. ! En plus, elles sont délicieuses !

3. Les graines de moutarde

graine de moutarde

Les graines de moutarde sont savoureuses, et vous pouvez les utiliser pour agrémenter vos poissons, viandes, salades, etc. Elles apportent un complément en oméga 3, calcium, fibres, fer, magnésium, niacine, phosphore, protéines, sélénium, et zinc. De plus, ces graines sont excellentes pour la digestion, car elles disposent d’une propriété saine qui stimule la production de sucs gastriques.

Elles se trouvent facilement, car elles sont un complément culinaire très commun qui est utilisé dans une multitude de plats. Vous pouvez ajouter des graines de moutarde à vos salades, ou à vos plats comme le saumon, la dinde, ou le poulet (toujours des viandes maigres).

4. Les graines de tournesol

graines de tournesol1

Qui n’aime pas les graines de tournesol ? Elles sont un grand classique, mais préférez celles qui ne sont pas salées. Elles sont délicieuses, mais le sel ne contribue pas à la perte du poids, bien au contraire, il retient les liquides et abîme les reins. Alors, oubliez les graines de tournesol salées !

Pourquoi sont-elles efficaces pour maigrir ? Parce qu’elles apportent une sensation de satiété et accélèrent le métabolisme. Elles sont saines grâce à leur teneur en acides oléique, linoléique, palmitique, stéarique, arachidique, et lécithine. Ces derniers contribuent tous à réduire le taux de mauvais cholestérol, et à augmenter le bon. Les graines de tournesol sont aussi d’excellents alliés pour le foie.

Les fibres contenues dans ces graines de tournesol nous aident surtout à réduire l’absorption du cholestérol dans les intestins, et les graisses qui ne doivent pas s’accumuler dans l’organisme. Mais attention, il faut seulement en consommer une petite poignée par jour, ou l’équivalant de deux cuillerées.

Si vous dépassez cette quantité, le niveau calorique devient alors trop élevé. Il faut donc trouver l’équilibre pour pouvoir bénéficier de ses propriétés pour nous aider à perdre du poids. N’oubliez pas, seulement deux cuillerées ! Vous pouvez les manger comme un snack, après le déjeuner, ou comme en-cas en milieu de journée.