Utilisez le chia pour perdre du poids !

Ajoutez des graines de chia à votre régime pour perdre du poids et bénéficier de toutes ses propriétés. Lisez la suite de cet article pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur ces graines.
Utilisez le chia pour perdre du poids !
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le chia est l’une des plantes les plus appréciées et celle qui a les propriétés nutritionnelles les plus remarquables. Il constituait la base de l’alimentation d’un grand nombre de peuples appartenant à des civilisations anciennes.

il représente une magnifique source naturelle d’oméga-3, d’antioxydants, de vitamines, de minéraux… et mieux encore, il nous permet de brûler les graisses et se révèle être un véritable allié dans la lutte contre les kilos. Aimeriez-vous en savoir plus ?

De nombreuses études ont été menées sur ce thème. Récemment, le British Journal of Nutrition a dressé un rapport qui met en évidence le pouvoir amaigrissant de cette plante.

Mais soyons prudents, à condition de contrôler sa consommation et en prenant soin de ne pas en prendre plus d’une cuillère à soupe, c’est-à-dire plus de 25 grammes, par jour. Mais voyons cela en détail !

Pourquoi le chia est-il si efficace pour maigrir ?

Perdre du poids chia

Les graines de chia ont l’excellente propriété d’accélérer le métabolisme et en même temps, elles permettent de brûler la graisse accumulée autour de la taille et sur l’abdomen.

Il faut ajouter à cela leur teneur importante en calcium, un minéral qui favorise la digestion des graisses ingérées pendant la journée. Le chia contribue tout particulièrement à nous faire un ventre plat.

Grâce à sa richesse en oméga-3, le chia nous aide à éliminer efficacement la cellulite. Il permet aussi d’éviter de vieillir de façon prématurée. Le chia est aussi un anti-inflammatoire.

Il nous aide à modérer notre appétit. Si nous en prenons régulièrement, il nous servira de coupe-faim en nous donnant la sensation d’avoir l’estomac plein et nous évitera ainsi de trop manger.

Le chia est également excellent pour réguler le fonctionnement de l’intestin. Il contient beaucoup de fibres qui servent à corriger la paresse intestinale. Mais alors, n’oubliez pas qu’il est indispensable de boire 2 litres d’eau par jour.

D’après une étude faite à l’Université de l’Ohio, aux États-Unis, les graines de chia permettent de modérer l’anxiété car il s’agit d’un relaxant très efficace recommandé par les médecins nutritionnistes.

D’autres bienfaits des graines de chia

  • Le chia est la plante la plus riche en acides gras oméga-3.
  • Elles contiennent des antioxydants, des protéines, des acides aminés, des vitamines, des minéraux et des fibres.
  • Elles ne contiennent pas de gluten.
  • De plus,  elles n’ont pas de saveur ni d’odeur particulière.
  • Elles nous donnent de l’énergie.
  • Les graines de chia font diminuer le taux de cholestérol et régulent la tension artérielle.
  • Elles facilitent la digestion.
  • De même, Elles sont bonnes pour le coeur.
  • Elles améliorent le tonus musculaire et la régénération des tissus.
  • Elles régulent aussi le taux de sucre dans le sang.
  • Les graines de chia contiennent enfin peu de sodium.

Comment consommer les graines de chia pour maigrir ?

le chia

La dose recommandée est de 25 grammes de chia par jour.

Pour réussir à perdre du poids en consommant des graines de chia, vous devez être constant et en prendre au moins durant un mois. Avant les deux principaux repas, préparez un verre d’eau ou un verre de jus de fruit ; comme il faut prendre un maximum de 25 grammes par jour, mettez dans chaque verre la moitié des graines de chia, c’est-à-dire 12,5 grammes.

Étant donné que les graines de chia contiennent des fibres solubles et qu’elles ont une grande capacité d’absorption des liquides, vous les verrez peu à peu disparaître dans le verre d’eau et le liquide va s’épaissir.

Laissez-le reposer 30 minutes. La réaction que provoquent les graines de chia est due au gel que forment ses fibres solubles.

Les graines de chia peuvent se consommer avec du lait végétal, du yaourt, de la salade, des fruits, de la sauce, de la soupe, des crèmes, des légumes, etc. Vous pouvez même l’acheter moulue pour préparer des desserts afin de profiter de ses avantages.

Rappelez-vous qu’il est indispensable de boire deux litres d’eau par jour pour que le chia puisse faire son effet.

Lisez également cet article sur : Les 5 laits végétaux les plus bénéfiques.

Où trouver les graines de chia ?

Chia

En principe, vous devriez trouver les graines de chia dans les grandes surfaces. Mais si ce n’était pas le cas, vous pouvez vous adresser aux magasins de diététique, aux herboristeries ou aux pépinières de votre ville qui en vendent habituellement. 

Prenez soin d’acheter des graines de bonne qualité ; pour cela, observez la date de conditionnement et choisissez les plus récentes.

Comme nous vous l’avons déjà commenté, vous pouvez trouver aussi bien les graines de chia entières que moulues, que vous pouvez utilisez pour saupoudrer vos salades ou pour les ajouter à vos desserts. Vous avez plusieurs options et toutes sont très saines !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • American College of Gastroenterology. Watch it grow: esophageal impaction with chia seeds. Octubre 2014.
  • Chicco A. G, D’Alessandro M, et al. Chia seed (Slavia hispanica) rich in a-linolenic improves adiposity and normalises hypertriacylglycerolaemia and insulin resistance in dyslipaemic rats. British Journal of Nutrition. Mayo 2008.
  • National Research Council (US). Committee on Diet and Health. Diet and Health: implications for reducing chronic diseases risk. National Academies Press (US). 1989.
  • Nutrition Data. Chia seeds dried.
  • Slavin J, Green H. Fibre and satiety. Nutrition Bulletin. British Nutrition Foundation. Marzo 2007. 32 (s1): 32-42.
  • Tolentino RG., Vega LR., Leon SV., Fontecha J., et al., Contenido de ácidos grasos en semillas de chía cultivadas en cuatro estados de Mexico. Revista Cubana de Plantas Medicinales, 2014.
  • Toscano, L. T., Toscano, L. T., Tavares, R. L., Oliveira, C. S., & Silva, A. S. (2015). Chia induces clinically discrete weight loss and improves lipid profile only in altered previous values. Nutrición Hospitalaria.
  • Ullah R, Nadeem M, et al. Nutritional and therapeutic perspectives of Chia (Salvia hispanica): a review. Journal of Food Science and Technology. Abril 2016. 53 (4): 1750-1758.
  • Warrilow A., Mellor D., McKune A., Pumpa K., Dietary fat, fibre, satiation, and satiety a systematic review of acute studies. Eur J Clin Nutr, 2019. 73 (3): 333-344.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.