Recette de la tarte au citron faite maison

· 10 avril 2014
En substituant le sucre par la stévia, cette recette conviendra aussi bien à ceux qui suivent un régime qu'à ceux qui doivent surveiller leur dose quotidienne de sucre.

Si vous souhaitez goûter un dessert simple et délicieux, n’hésitez pas à essayer la tarte au citron ! En plus, elle est très faible en calories ! Et elle est recommandée pour tous les membres de la famille. En effet, elle présente de multiples propriétés pour la santé, car comme vous le savez, le citron renferme de nombreux bienfaits.

Nous devons aussi vous dire que cette recette est bonne pour les diabétiques ! On utilisera de la stévia, car elle est vivement recommandée pour les personnes qui suivent un régime et pour ceux qui doivent contrôler leur dose de sucre. Nous allons donc voir ensemble cette recette de tarte au citron vraiment délicieuse !

Les avantages nutritionnels de la tarte au citron

citron

  • Grâce à la vitamine C, on renforce les défenses de notre corps ! C’est ce qui nous permet d’éviter certaines maladies, notamment celles des voies respiratoires : les rhumes, la grippe, la congestion, l’enrouement, l’amygdalite, etc.
  • C’est une très bonne source d’antioxydants.
  • Cette tarte a aussi des propriétés anti-toxiques, ce qui nous protège des agents microbiens et des effets de certains médicaments.
  • Le citron est riche en minéraux. On peut citer le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, le sodium,le  phosphore, etc.
  • Cette tarte dispose également d’un ensemble de vitamines B. Ces dernières sont essentielles pour avoir une bonne digestion, pour se protéger contre certaines maladies et pour améliorer notre métabolisme. On peut donc dire que c’est une source de nutriments très bénéfiques !
  • La tarte au citron que nous vous présentons est parfaite pour les diabétiques et pour les personnes qui suivent un régime. En effet, elle ne contient pas de sucre !

La recette de la tarte au citron

citron2

Ingrédients

Pour la pâte brisée :

  • Une demie-tasse de farine
  • 100 grammes de beurre
  • Une demie-cuillère à café de poudre de stévia
  • 3 jaunes d’œufs
  • 3 cuillères à soupe d’eau glacée

Pour la garniture de la tarte :

  • Le jus de 5 citrons
  • Une demie-cuillère à café de poudre de stévia
  • 75 grammes d’amidon de maïs (farine de maïs)
  • 6 jaunes d’œuf
  • 4 blancs d’œufs
  • 45 grammes de beurre
  • Un demi-verre de lait froid
  • Trois noix en petits morceaux

Préparation

  1. Commencez par graisser le moule avec du beurre, car cela évitera à la tarte de rester collée.
  2. Maintenant, préchauffez le four à 170º C
  3. Ensuite, il faut commencer à préparer la pâte brisée, et c’est vraiment facile ! Pour ce faire, nous devons suivre quelques étapes. D’abord, on prend un bol et on mélange la farine avec le beurre. La pâte sera alors plus fine. Il suffit juste d’utiliser le bout de vos doigts pour bien mélanger de façon homogène la quantité de farine indiquée avec le beurre.
  4. Maintenant, ajoutez la stévia, les trois jaunes d’œufs et l’eau dont nous avons besoin pour que la pâte soit assez consistante. Il faut bien pétrir jusqu’à former une boule. Ensuite, enveloppez la pâte dans du film alimentaire. Vous n’avez plus qu’à laisser reposer au réfrigérateur pendant 15 minutes.
  5. Une fois que  les 15 minutes se sont écoulées, nous voyons que la pâte est alors parfaitement homogène. C’est donc l’heure de la placer dans le moule ! Il faut donc bien la mouler pour qu’elle s’ajuste parfaitement à la forme, c’est ainsi qu’elle restera bien collée. Souvenez-vous qu’il faut tout de même laisser un bord d’au moins deux centimètres. Cela doit être suffisamment haut pour que nous puissions introduire le mélange à l’intérieur sans déborder.
  6. Faites cuire au four la pâte à tarte pendant environ 25 minutes.
  7. Une fois qu’elle est bien cuite, laissez refroidir à température ambiante.
  8. Maintenant, nous allons préparer la garniture au citron. C’est également très simple ! On va commencer par extraire le jus des citrons demandés, puis on ajoute une demie-cuillère à café de stévia.
  9. Maintenant, versez le jus dans une casserole pour le chauffer, et laissez-le bouillir.
  10. Ensuite, prenez un demi-verre de lait froid, et ajoutez-y les 75 grammes de farine de maïs. Il faut alors bien mélanger pour que le tout soit homogène. Une fois qu’il n’y a plus de grumeaux, on ajoute ce mélange dans la casserole où est en train de bouillir le jus de citron. Le mélange s’épaissira alors et on évitera les grumeaux dans la crème.
  11. Pendant que le mélange prend de la consistance, continuez à mélanger. Ensuite, ajoutez les jaunes d’œufs et le beurre, tout en mélangeant encore, bien sûr.
  12. Une fois que c’est prêt, retirez le mélange du feu et laissez refroidir à température ambiante.
  13. Ensuite, versez ce délicieux mélange à l’intérieur de la pâte brisée. Et mettez-le au four pendant quinze autres minutes.
  14. Maintenant, on va faire la meringue ! On doit donc monter en neige le blanc d’œuf. Une fois que c’est fait, décorez la tarte comme vous le désirez. Pour finir, vous pouvez mettre les morceaux de noix : cela donnera une touche finale parfaite à votre tarte !
  15. Il ne vous reste plus qu’à mettre la tarte au four pour la faire dorer encore quelques minutes. Vous pouvez ensuite la présenter dans un grand plat. Le résultat est simplement magnifique, et surtout, délicieux !