Comment réaliser un peeling fait maison
Le peeling est une exfoliation de la couche superficielle de la peau. En effet, on le réalise afin d’éliminer les cellules mortes qui s’y accumulent et qui rendent la peau terne. D’ailleurs, nous perdons chaque jour plus de 30.000 cellules de peau mortes.
Nous vous indiquons plus bas quelques recettes pour que vous puissiez préparer les meilleurs peelings maison. Ces recettes sont à la fois originales, aromatiques, naturels et très efficaces.
Les avantages du peeling
- Il sert à prévenir et à éliminer les taches.
- Rend aussi la peau naturellement lumineuse.
- Facilite également l’apparition de nouvelles cellules.
- Stimule de plus la production de collagène.
- Il améliore la circulation sanguine.
- Permet aussi de retarder l’apparition des rides et le relâchement cutané.
- Rend la peau plus douce.
- Il sert enfin à débarrasser la peau de ses toxines et à l’oxygéner.
Comment réalise-t-on un peeling ?
Appliquez un peu de crème exfoliante sur la peau encore humide après nettoyage. Ensuite, faire un léger massage concentrique sur toute la surface à traiter, en évitant les zones sensibles comme le contour des yeux.
Si vous réalisez le peeling sur les cuisses ou sur les fesses, etc., vous pouvez alors exercer un peu plus de pression. Il faut masser pour activer la circulation jusqu’à ce que vous en sentiez les effets. Laissez agir le produit une ou deux minutes puis rincez à l’eau.
Votre peau sera parfaitement hydratée grâce aux huiles que contiennent ces recettes maison. Cependant, si vous avez la peau sèche, nous vous recommandons de l’hydrater à nouveau.
À quelle cadence peut-on effectuer les peelings ?
Il ne faut pas en abuser car il est nécessaire de respecter le processus naturel de régénération cellulaire. C’est pour cette raison que nous recommandons de n’en faire qu’un par semaine ou un tous les quinze jours.
Une crème exfoliante pour les peaux sèches
Quand on a la peau sèche, il faut l’exfolier avec douceur et pas plus d’une fois tous les quinze jours.
Voilà pourquoi le bicarbonate de soude est l’élément de base de la recette que vous allez préparer, pour sa texture extrêmement fine et pour sa fonction alcalinisante, idéales pour les peaux et les zones sensibles.
Mélangez consciencieusement le bicarbonate de soude à un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que le bicarbonate prenne la couleur de l’huile.
Si la crème exfoliante est destinée à une peau mature, nous recommandons de lui ajouter quelques gouttes de rose musquée ou d’huile essentielle de géranium. Toutes deux servent à régénérer la peau en profondeur.
Lisez également :
Une crème exfoliante pour les peaux mixtes
Le problème des peaux mixtes vient du fait qu’elles présentent des zones grasses et des zones sèches, il sera donc nécessaire de réaliser là aussi un peeling assez doux. Il vous faudra juste insister davantage sur l’exfoliation des zones grasses qui correspondent à la zone T (front, nez, menton).
Utilisez également du bicarbonate de soude, mais dans ce cas précis, mélangez-le à une huile moins dense comme l’huile d’amandes douces ou l’huile de sésame.
De plus, vous ajouterez à la crème exfoliante un zeste d’orange, de préférence biologique, qui lui donnera un arôme délicieux et multipliera ses propriétés thérapeutiques.
Une crème exfoliante pour les peaux grasses
Les peaux grasses ont besoin d’un peeling hebdomadaire pour les nettoyer en profondeur.
Dans ce cas, utilisez du sucre comme base de votre crème exfoliante. En effet, il est plus granuleux que le bicarbonate, et vous le mélangerez à du gel d’aloe vera, naturel ou déjà conditionné.
Ajoutez-lui également un zeste de citron et, si vous avez, quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
Une crème exfoliante pour les peaux acnéiques
Les peaux acnéiques demandent à être traitées avec beaucoup de délicatesse puisque l’acné provient de petites inflammations cutanées. Cependant, il faut en même temps les nettoyer régulièrement pour en éliminer les impuretés.
Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à du gel d’aloe vera, à quelques gouttes d’huile de coco et à quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de palmarosa.
Lisez également :
Une crème exfoliante pour le corps
La peau du corps étant moins sensible que celle du visage, il vous convient de réaliser un peeling plus profond pour améliorer votre circulation sur des zones comme celle des cuisses, de l’abdomen, des fesses ou des bras.
Utilisez donc du gros sel comme base de la crème exfoliante, très appropriée pour masser le corps et pour traiter les problèmes de circulation, de cellulite, de vergetures, etc.
Mélangez-le à de l’huile de coco et, de manière éventuelle, à de l’huile essentielle de romarin qui va vous servir à activer encore davantage votre circulation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Cleveland Clinic, “Understanding the ingredients in skin care products”. (2015).
American Academy of dermatology, “How to safely exfoliate at home” (s.f.).