Les personnes rancunières ne pardonnent pas et n’oublient pas

5 juillet 2016
Le problème des personnes rancunières, c'est qu'elles ne reconnaîtront jamais qu'elles le sont. Cependant, si elles y arrivent, elles peuvent corriger ce comportement et réussir à changer leur manière d'être.

La rancune ou rancoeur est un sentiment négatif qui peut abîmer votre santé mentale. Tout cela arrive car les personnes rancunières sont incapables de pardonner et d’oublier une situation désagréable que d’autres ont provoquée.

Que ce soit un mot ou un acte qui leur a fait du mal, les personnes rancunières ne réussissent jamais à être heureuses. Car elles portent toute leur vie un venin en elle. Elles manquent de ressources pour pardonner et cela provoque chez elles une profonde amertume.

La rancune est différente de la vengeance

Peut-être que vous pensez que la rancune a un rapport avec la vengeance, mais ce sont deux choses bien différentes.

La rancœur est un dommage moral qui nous donne envie que l’autre personne paie pour ce qu’elle a fait.

La vengeance, à l’inverse, c’est lorsque l’on se comporte de manière hostile envers l’autre personne et que nous faisons tout notre possible pour faire de sa vie un enfer et pour qu’elle souffre autant que nous avons souffert.

Même si rancune et vengeance vont parfois main dans la main, la plupart du temps une personne rancunière est un sujet passif qui n’obtient jamais ce qu’elle veut. Ce qui est totalement différent des personnes qui se vengent.

Lisez aussi : Dans ma vie, je veux des personnes qui m’apportent des choses, pas qui m’affaiblissent

Les personnes rancunières ravalent toute cette haine et cette colère qu’elles ressentent face à des circonstances du passé.

Elles souhaitent du mal à l’autre personne mais agissent rarement. Elles se contentent seulement de critiquer, de juger et de cracher leur venin.

Les caractéristiques des personnes rancunières

Maintenant que nous en savons un peu plus sur la rancœur, vous vous demandez sûrement comment on peut reconnaître une personne rancunière.

Aujourd’hui, nous allons découvrir certaines caractéristiques de ces personnes.

caractéristiques des personnes rancunières

Elles ne pardonnent pas et n’oublient pas

Il y a des personnes qui pardonnent mais qui n’oublient jamais. Une personne rancunière peut se mentir à elle-même quand elle dit qu’elle a pardonné. Toutefois, à l’intérieur, ce qui s’est passé est toujours à vif.

Elles n’apprennent pas du passé

Les personnes rancunières ne sortent jamais du passé et y vivent en continu. Elles ne réussissent pas à se défaire des expériences négatives qu’elles ont vécues.

Elles croient qu’elles ne se trompent jamais

Les personnes rancunières pensent qu’elles sont parfaites et qu’elles ne commettent jamais d’erreurs. Cela les rend très rigides avec les autres et elles n’acceptent pas d’agir de manière différente à ce qu’elles veulent.

Elles se vexent facilement

Se trouver face à une personne rancunière peut être compliqué, car les mots ou les actes peuvent l’offenser.

Elles pensent qu’elles sont meilleures que les autres

La douleur qu’elles ont subie de quelqu’un d’autre leur fait adopter un rôle de victime qui les empêche de voir qu’elles aussi se trompent. Leur perception de la réalité est souvent erronée.

La vie est un drame

Leurs insécurités émotionnelles et l’incapacité pour dépasser le passé transforment leurs vies en des drames où elles se retrouvent toujours dans le rôle de la victime.

Vous sentez qu’une personne de votre entourage est caractérisée par ces aspects ? Vous-vous reconnaissez vous-même?

Tout comme n’importe quelle autre émotion, la rancœur peut se dépasser. Il faut juste en être conscient et vouloir changer.

Lisez aussi : Les étapes du deuil

Tout le monde peut changer

Si vous vous êtes découvert les caractéristiques dont nous avons parlées, il est important d’interagir avec les personnes qui se trouvent dans votre entourage.

Essayez de garder un esprit ouvert à tout ce que les autres peuvent vous dire. 

les personnes rancunières peuvent changer

Parler avec les autres et partager différentes perceptions de la vie vous permettra de vous rendre compte que vous vous trompez peut-être. Cela vous aidera à savoir pourquoi vous hébergez cette rancœur en vous et à découvrir comment vous pouvez l’éliminer.

Tout cela sera difficile et les personnes rancunières ont tendance à nier ce travers. Elles croient qu’elles pardonnent alors qu’elles ne pardonnent pas. C’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir faire une auto-critique et d’accepter ce qui ne nous plaît pas et ce qui sort de la bouche de nos proches.

Que vous soyez une personne rancunière ou que vous en ayez une dans votre entourage, vous savez que cela peut changer. Alors, ne pensez pas qu’une personne rancunière le sera toute sa vie car si elle s’en rend compte, elle peut arrêter de l’être.