Les relaxants musculaires topiques et naturels
Les relaxants musculaires à usage topique peuvent se préparer à partir d’ingrédients naturels. Bien qu’il existe plusieurs options efficaces en pharmacie, la combinaison de certaines huiles et d’herbes médicinales est véritablement bénéfique. Cela vous intéresse ?
Les douleurs musculaires peuvent survenir pour de multiples causes, peu importe l’âge ou le moment. Elles apparaissent souvent après un effort physique intense ou une lésion. Néanmoins, elles peuvent être également le signal d’une affection ou de problèmes plus importants.
Quoi qu’il en soit, et c’est normal, les personnes qui en souffrent cherchent des solutions pour accélérer leur guérison et soulager les inconforts que cela provoque. Heureusement, en plus des traitements conventionnels, il existe des remèdes 100% naturels qui fournissent des bénéfices intéressants.
Les relaxants musculaires à usage topique
En général, les douleurs musculaires se soignent avec du repos et quelques analgésiques et anti-inflammatoires conventionnels. Cependant, il y a toujours eu d’autres options thérapeutiques qui aident également à les soulager. Dans ce cas, nous vous proposons un ensemble de relaxants musculaires à usage topique réalisés à partir d’ingrédients naturels.
Lisez aussi : Prévenir les crampes musculaires avec 5 remèdes maison
1. Préparation de laurier et d’huile d’amandes
Le premier relaxant recommandé pour soigner les douleurs musculaires de manière naturelle n’est ni plus ni moins que le laurier. Cette plante possède effectivement des propriétés anti-rhumatismales et anti-inflammatoires qui sont très utiles pour soulager la raideur, l’inflammation et la douleur.
Par conséquent, ce produit relaxant peut s’appliquer en cas de douleurs lombaires, de torticolis ou de traumatismes musculaires. De même, il peut s’inclure comme complément dans le traitement des douleurs articulaires.
Ingrédients
- 5 feuilles de laurier
- Huile d’amandes (150 ml)
Préparation
- Tout d’abord, écrasez les feuilles de laurier puis versez-les dans un bocal en verre.
- Ensuite, recouvrez-les avec l’huile d’amandes et fermez le pot.
- Laissez macérer dans un endroit frais et obscure, pendant 7 jours.
Mode d’application
- Une fois le temps recommandé écoulé, filtrez l’huile et appliquez-la sur les muscles tendus.
- Enfin, massez jusqu’à ressentir un soulagement.
2. Consoude et vitamine E, l’un des meilleurs relaxants musculaires à usage topique
La pommade de consoude avec de la vitamine E est un produit naturel qui favorise le soulagement des douleurs musculaires légères ou des coups. Son application par le biais de massages améliore la circulation et accélère l’apaisement de la douleur et de l’inflammation.
Ingrédients
- 10 cuillères à soupe d’huile d’avocat (150 ml)
- 4 cuillères à soupe de racine de consoude moulue (60 g)
- Cire d’abeille (35 g)
- 6 gouttes d’huile de vitamine E
Préparation
- Premièrement, versez l’huile d’avocat dans un bocal et mélangez avec la racine de consoude moulue.
- Fermez le bocal et laissez macérer pendant 2 semaines.
- Filtrez ensuite l’huile et réservez.
- Puis, faites chauffer la cire d’abeille et mélangez-la avec l’huile filtrée.
- Versez dans un contenant propre et ajouter la vitamine E.
- Enfin, attendez que le mélange repose jusqu’à se solidifier.
Mode d’application
- Prenez une petite quantité de pommade et frottez-la sur les muscles que vous souhaitez détendre.
Découvrez également : 7 solutions maison pour réduire les spasmes musculaires
3. Relaxant musculaire avec du piment de cayenne et de l’huile pour bébé
Si vous souhaitez un relaxant musculaire rapide et naturel, essayez cette préparation à base de piment de cayenne et d’huile de bébé. Comme le confirment diverses recherches scientifiques, le composant actif du piment, la capsaïcine, a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui diminuent la douleur.
Par conséquent, son application topique peut être utile pour réduire la douleur dans les muscles abîmés ainsi que les problèmes circulatoires. N’hésitez pas à l’appliquer après avoir fait du sport ou un travail ayant impliqué un effort physique intense.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de piment de cayenne moulue (5 g)
- 10 cuillères à soupe d’huile de bébé (150 ml)
Préparation
- Mélangez le piment de cayenne avec l’huile de bébé jusqu’à ce que cela devienne bien homogène.
Mode d’application
- Prenez un peu d’huile à base de piment de cayenne et massez les muscles douloureux.
- Répétez l’application chaque fois que vous la jugez nécessaire.
A propos des relaxants musculaires : n’oubliez pas !
Tous les relaxants musculaires à usage topique sont bienfaisants pour réduire les douleurs. Toutefois, ils peuvent parfois causer des réactions allergiques chez certaines personnes. Par conséquent, avant d’utiliser le produit dans sa totalité, il est préférable de faire un essai sur une petite zone de la peau.
En cas d’irritation, de démangeaison ou de tout effet indésirable, cessez l’utilisation et rincez abondamment à l’eau froide. Par contre, si après quelques minutes, il n’y a aucune réaction, vous pouvez l’appliquer sans problème.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Caputo L, Nazzaro F, Souza LF, et al. Laurus nobilis: Composition of Essential Oil and Its Biological Activities. Molecules. 2017;22(6):930. Published 2017 Jun 3. doi:10.3390/molecules22060930
- Staiger C. Comfrey: a clinical overview. Phytother Res. 2012;26(10):1441–1448. doi:10.1002/ptr.4612
- Smith DB, Jacobson BH. Effect of a blend of comfrey root extract (Symphytum officinale L.) and tannic acid creams in the treatment of osteoarthritis of the knee: randomized, placebo-controlled, double-blind, multiclinical trials. J Chiropr Med. 2011;10(3):147–156. doi:10.1016/j.jcm.2011.01.003
- Sarabon N, Löfler S, Cvecka J, Hübl W, Zampieri S. Acute effect of different concentrations of cayenne pepper cataplasm on sensory-motor functions and serum levels of inflammation-related biomarkers in healthy subjects. Eur J Transl Myol. 2018;28(1):7333. Published 2018 Mar 1. doi:10.4081/ejtm.2018.7333