L'hydroquinone : à quoi sert-elle ?

Si vous voulez éliminer des taches sur la peau, consultez votre dermatologue pour en savoir plus au sujet de l'utilité du traitement à l'hydroquinone.
L'hydroquinone : à quoi sert-elle ?

Dernière mise à jour : 12 février, 2021

L’hydroquinone est un produit chimique qui s’utilise en cosmétique pour les traitements dépigmentant. On l’emploie principalement pour dissiper les taches particulièrement foncées sur la peau.

Il existe des produits avec différentes concentrations d’hydroquinone dans leur composition. Plus la concentration est importante, plus l’action de dépigmentation est forte.

Mécanisme d’action de l’hydroquinone

La Bibliothèque Nationale de Médecine des Etats-Unis explique que la mélanine est la substance responsable de la pigmentation de la peau ainsi que des cheveux ou même de l’iris des yeux.

L’hydroquinone exerce son action en bloquant la production de mélanine dans la peau et, en parallèle, en augmentant la dégradation des cellules qui stockent de la mélanine. Le blocage de la production de mélanine se fait à travers l’inhibition de la tyrosinase, une enzyme qui transforme la tyrosine en mélanine.

Par ailleurs, elle altère la structure des mélanosomes en augmentant leur dégradation ou en diminuant leur production. Le résultat du traitement à l’hydroquinone est une peau plus douce et avec un ton unifié.

Pour quoi serait-elle indiquée ?

Des taches sur le visage.

L’hydroquinone s’utilise pour traiter des hyperpigmentations cutanées comme le mélasma, le chloasma ou le lentigo. Le lentigo est un type de tache assez fréquent qui apparaît à cause de l’exposition chronique au soleil et s’observe normalement après l’été.

Il existe différentes alternatives et traitements selon le type de tache cutanée. L’hydroquinone est l’une de ces options et son utilisation est fréquente, comme on peut le lire dans l’encyclopédie médicale citée quelques paragraphes plus haut ; néanmoins, il est important que le professionnel détermine l’option la plus adéquate dans chaque cas.

Plusieurs causes favorisent l’apparition de taches mais la plus fréquente est l’exposition solaire. Même si la radiation solaire est un facteur déterminant, ce n’est pas le seul ; d’autres interviennent dans l’apparition des taches, comme :

  • Phototype de peau : les phototypes I ou II sont plus fréquents sur les peaux claires.
  • Médicaments : certains médicaments, comme les contraceptifs, sont photosensibles et peuvent produire des taches sur la peau.
  • Grossesse.
  • Tabagisme.
  • Génétique et âge.
  • Lésions cutanées déjà existantes.

Comment s’utilise l’hydroquinone ?

L’article Hydroquinone Skin Bleaching Cream de WebMD signale que ce composé peut s’utiliser sur n’importe quelle partie du corps ayant une tache à dissiper. Il faut cependant faire attention avec les yeux et les muqueuses.

On l’applique la nuit sur la zone à traiter, qui ne doit pas être exposée au soleil sans protection solaireSi vous avez une peau sensible, il vaudrait mieux faire un test de sensibilité avant d’utiliser le produit.

L’hydroquinone n’interfère que dans la formation de nouvelle mélanine, ce qui fait que l’effet dépigmentant n’est pas immédiat. Plusieurs semaines doivent s’écouler avant d’observer ses bénéfices sur la peau.

En outre, l’effet de l’hydroquinone est temporaire. Ceci est dû au fait que la production de mélanine se réactive quand le traitement s’interrompt. Néanmoins, la dépigmentation peut se maintenir entre 2 et 6 mois après la fin du traitement.

Quels sont les possibles effets secondaires ?

Une réaction allergique sur la peau.

Parmi les complications les plus fréquentes qui surgissent suite à l’utilisation de l’hydroquinone et qui ont été reprises par WebMD, nous retrouvons les suivantes :

  • Dermatite de contact irritante.
  • Rougissement de la peau.
  • Allergie au composant.
  • Sensation de brûlure.

Chez certaines personnes, d’autres réactions peuvent apparaître, comme des ampoules, un gonflement de la peau ou de la langue, des difficultés à respirer et une douleur dans la poitrine. L’hydroquinone est par ailleurs photosensible, ce qui signifie qu’avec l’exposition à la lumière solaire, elle peut causer d’autres taches et faire empirer l’aspect de la peau.

D’autres effets secondaires sont liés à l’application de la crème pendant des périodes prolongées, comme la perte d’élasticité de la peau ou la décoloration des ongles.

Son utilisation prolongée pourrait aussi produire un excès de pigment, ce qui est connu sous le nom d’ochronose. Il s’agit d’une tache au ton bleu foncé, presque irréversible et très difficile à éliminer.

Enfin, il existe aussi un risque de développer une allergie au produit. Pour savoir si vous êtes sensible à l’hydroquinone, il est conseillé de d’abord l’appliquer sur une petite zone de peau. Un léger rougissement est considéré comme normal, mais si les signes d’une réaction allergique apparaissent, vous devriez suspendre son utilisation.

Il est conseillé de l’utiliser sous surveillance médicale

Pour obtenir des résultats, il convient d’utiliser le produit dépigmentant de façon régulière et de le combiner au photoprotecteur spécifique à chaque cas.

De cette façon, les résultats obtenus avec le traitement seront meilleurs et plus durables. N’oubliez pas de consulter votre dermatologue pour savoir si ce traitement est celui qui vous correspond.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment atténuer ou éliminer les taches sur le visage
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment atténuer ou éliminer les taches sur le visage

Dans cet article, nous vous donnerons des recettes maison qui vous aideront à éclaircir rapidement les taches sur le visage.