La marche : un exercice facile pour être en forme et en bonne santé

En marchant, nous mettons tout notre organisme en route, ce qui se répercute sur notre santé physique et psychologique, car nous produisons des endorphines qui nous permettent de nous sentir mieux.

De nombreuses personnes ne le savent pas, mais marcher est l’une des meilleures façons de faire de l’exercice.

Etant donné que c’est quelque chose de naturel pour notre corps, cela ne génère pas de sensation de fatigue très rapide comme d’autres activités.

De plus, c’est une manière très simple de commencer à adopter une routine sportive quotidienne.

Lorsque la marche est réalisée à un rythme rapide, elle nous apporte des bienfaits au niveau cardiovasculaire, car elle augmente notre rythme cardiaque, elle fortifie nos muscles et elle brûle nos calories superflues.

La marche est idéale pour les sportifs débutants, car elle peut s’incorporer petit à petit dans notre vie de tous les jours.

De plus, elle n’est pas fatigante et peut être de plus en plus longue, au fur et à mesure que l’organisme s’habitue à l’effort.

Il existe de nombreux facteurs qui permettent de déterminer la vitesse à laquelle nous devons marcher.

L’âge, la condition physique, mais aussi la taille et le poids font varier le rythme de la marche en fonction des personnes.

Un individu du troisième âge ou obèse aura plus de difficultés à réaliser cet exercice, alors qu’une personne en bonne condition physique pourra le réaliser à un rythme relativement élevé.

Il est important de savoir que la pratique quotidienne de la marche a des effets hautement bénéfiques sur notre santé.

La marche aide à maintenir un poids sain

Aide-a-maintenir-un-poids-de-forme-500x331

Les personnes qui ont besoin de perdre du poids doivent brûler au minimum 500 calories de plus que celles qu’elles consomment par jour.

Selon la vitesse de la marche et la durée totale de l’exercice, la marche peut nous aider à brûler 150 calories de manière directe, en plus de celles qu’elle permet d’éliminer en augmentant le dynamisme du métabolisme.

Le mouvement qui s’effectue à travers cette pratique nous permet de gagner de la masse musculaire et du tonus, ce qui augmente la capacité du corps à brûler des graisses, tout en tonifiant les jambes, les fesses et les abdominaux.

Nous vous recommandons également : Marcher et perdre du poids : quelle est la bonne manière de le faire ?

La marche protège le coeur

La pratique quotidienne de cet exercice diminue le risque de souffrir de maladies cardiaques et d’accidents cérébrovasculaires.

En effet, son action permet de réduire les taux de mauvais cholestérol et d’augmenter les quantités de bon cholestérol dans l’organisme.

En accélérant le rythme cardiaque, la marche permet une meilleure circulation du sang dans tout le corps. Grâce à cette action, toutes les cellules du corps sont mieux oxygénées.

Le fait de marcher à pas rapides durant 30 minutes par jour peut nous aider à prévenir et à contrôler l’hypertension artérielle, tout en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires.

La marche combat la cellulite

Combat-la-cellulite-500x334

Vous essayez de vous débarrasser de votre cellulite sans y parvenir ? Ajoutez aux remèdes que vous utilisez une marche rapide quotidienne de 30 minutes, et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Cette habitude très simple permet de stimuler l’élimination des toxines, des liquides et des graisses accumulés, qui sont les principales causes de ce trouble.

La marche prévient les maladies chroniques

Les personnes qui ont de forts risques de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2, l’asthme ou certains types de cancers, doivent mettre en place cette bonne habitude pour réduire les dangers auxquels elles sont exposées.

En améliorant la réponse immunitaire de l’organisme, la marche permet de prévenir les pathologies infectieuses et de diminuer le risque de contracter des problèmes de santé provoqués par un virus.

Etant donné que c’est une activité à faible impact, elle permet de fortifier les os et d’empêcher la perte de densité osseuse, également connue sous le nom d’ostéoporose.

Voir également : Des exercices pour prévenir et traiter l’ostéoporose

La marche augmente la sensation de bien-être

Augmente-la-sensation-de-bien-etre-500x326

Une simple marche est l’un des meilleurs énergisants naturels qui soient. 

C’est une excellente thérapie pour combattre les émotions négatives.

Grâce à cette activité, vous allez pouvoir stimuler votre circulation sanguine et augmenter l’oxygénation de chacune de vos cellules, ce qui améliore la sensation d’alerte et de concentration.

De plus, la marche permet d’améliorer l’état d’esprit de manière quasi-instantanée, car elle permet de libérer dans le flux sanguin des endorphines qui ont la capacité de combattre le stress et l’anxiété.

Pour bénéficier à 100% des vertus psychologiques d’une bonne marche, réalisez-la dans un lieu tranquille et à l’air libre.

Incluez donc la marche dans votre vie quotidienne !

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de la marche, vous n’avez plus qu’à l’intégrer dans votre routine quotidienne !

Ce type d’exercice ne requiert que 30 à 60 minutes de temps libre par jour.

C’est une manière simple et rapide d’améliorer significativement votre santé physique et émotionnelle.

Vous pouvez la réaliser à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, seul ou accompagné !

Que diriez-vous de l’inclure dès aujourd’hui dans vos habitudes de tous les jours ?

 

A découvrir aussi