8 conseils pour perdre du poids après les vacances

Nous savons tous que reprendre le travail n'est pas chose facile. Encore moins si nous avons pris quelques kilos. Si vous souhaitez perdre du poids après les vacances, appliquez ces conseils.
8 conseils pour perdre du poids après les vacances
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vos vacances sont finies et vous vous apercevez que vous avez pris quelques kilos ? Ne vous en faites pas… Vous trouverez ici nos meilleurs conseils pour perdre du poids après les vacances.

Qu’attendez-vous pour commencer à les appliquer ?

1. Adaptez votre esprit au processus de changement

Avant de commencer à ajuster votre régime alimentaire ou commencer une routine d’exercice, vous devez prendre le temps de bien comprendre les changements que vous subirez dans votre corps au cours des prochains mois.

La façon la plus facile de surmonter le syndrome de déprime post-vacances est de mettre en œuvre une routine qui correspond à votre nouvelle réalité. Ainsi, la meilleure façon de faire ce changement est de comprendre que vous n’avez plus autant de temps libre.

Il est temps de travailler sur votre désir d’atteindre un certain objectif, comme perdre du poids ou reprendre votre routine de travail.

2. Faites de l’exercice pour perdre du poids après les vacances

faire de l'exercice pour perdre du poids après les vacances

Bien qu’il puisse sembler illogique d’insister sur ce point, l’un des piliers de la perte de poids après un certain temps libre est de reprendre nos routines d’exercice.

L’idée n’est pas de participer à un événement de culturisme dès votre retour, mais d’habituer votre corps à être à nouveau actif avec des exercices fonctionnels.

Les premiers jours, vous pouvez faire 30 minutes de marche avec une intensité moyenne. Puis, si possible, essayez d’inclure des exercices de musculation ou des activités de plein air. Nous sommes sûrs que votre corps appréciera.

3. Complétez par une routine alimentaire

Dans la vie, dans tout ce que nous faisons, il y a une relation 80-20. Lorsque vous atteignez votre poids idéal, la même chose se produit.

Pour perdre du poids après les vacances, il est nécessaire de compléter notre programme d’exercice par une alimentation équilibrée.

Nous vous recommandons de modérer votre apport en glucides et d’éliminer périodiquement les aliments transformés. Évitez le sucre et les fast-food.

4. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau

L’une des clés pour accélérer votre métabolisme et perdre du poids rapidement est de consommer suffisamment d’eau.

Nous vous recommandons de remplacer progressivement les boissons avec lesquelles vous accompagnez vos repas par de l’eau.

5. Après les vacances, organisez-vous bien

Lorsque nous reprenons notre routine quotidienne après les vacances, notre planning devient un peu plus serré. Lorsque cela se produit, nous avons tendance à sauter des repas ou au contraire à manger trop.

Pour éviter que cela ne vous arrive, nous vous recommandons de bien vous organiser et de préparer vos plats à l’avance. De cette façon, vous aurez le temps de remplir vos obligations et de préparer vos cinq repas quotidiens (petit déjeuner, déjeuner, collation du matin, déjeuner, collation de l’après-midi et dîner).

6. Mettez le stress de côté

oubliez le stress pour perdre du poids après les vacances

L’un des principaux facteurs de prise de poids est le stress et les routines pénibles. 

Quel que soit votre emploi du temps, il est important que vous passiez au moins une heure par jour à faire de la méditation et des exercices de relaxation. De cette façon, vous verrez qu’il sera très facile de perdre du poids après les vacances.

7. Si vous tombez, assurez-vous de vous lever

L’erreur est humaine et vous n’êtes pas étranger à cette affirmation. Lorsque vous commencez une routine quelque peu différente de celle à laquelle vous êtes habitué, il est normal de penser à jeter l’éponge.

C’est la chose la plus normale au monde, alors ne paniquez pas. Lorsque cela vous arrive, tout ce que vous avez à faire est de comprendre ce qui s’est mal passé et de réessayer. Ce n’est pas pour rien qu’il existe un proverbe chinois qui dit : “Si vous tombez sept fois, n’oubliez pas de vous lever huit fois”.

8. Après les vacances, Fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre

fixez-vous des objectifs à votre portée pour perdre du poids après les vacances

Tout n’est pas aussi simple que nous l’imaginons, nous le savons très bien. Mais en même temps, nous devons savoir ce que nous sommes capables de faire et de réussir.

C’est pourquoi nous vous recommandons de dresser une liste des objectifs que vous savez que vous pouvez atteindre, même si le processus pour les atteindre est un peu plus long que d’habitude. Cette liste peut être accompagnée de phrases de motivation qui vous encouragent à ne pas jeter l’éponge.

Dès que vous arrivez de vacances, sur une feuille blanche, indiquez clairement l’objectif que vous voulez atteindre. Plus vous ajoutez de détails, plus il sera facile à réaliser.

Ensuite, décomposez cet objectif en plusieurs petits objectifs que vous pouvez atteindre chaque jour de votre temps post-vacances et ajoutez-les au calendrier.

De cette façon, vous vous sentirez mieux intérieurement lorsque vous saurez que votre but ultime est réel et que vous n’avez qu’à y mettre un peu plus d’efforts et d’encouragement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Seimon RV., Roekenes JA., Zibellini J., Zhu B., et al., Do intermittent diets provide physiological benefits over continuous diets for weight loss? A systematic review of clinical trials. Mol Cell Endocrinol, 2015.
  • Santos HO., Macedo RCO., Impact of intermittent fasting on the lipid profile: assessment associated with diet and weight loss. Clin Nutr ESPEN, 2018. 24:14-21.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.