7 aliments cétogènes pour perdre du poids

13 mars 2018
L'oeuf est un aliment cétogène à inclure dans son régime alimentaire. Il contribue à améliorer les symptômes du syndrome métabolique, et est riche en vitamines et en minéraux. 

Le régime cétogène (ou régime Keto) peut vous aider à perdre du poids rapidement, ainsi qu’à améliorer certaines conditions de santé telles que la fatigue, les facteurs de risque du syndrome métabolique, ou encore le diabète.

Pour profiter de tous les bienfaits de ce régime, il est inutile de faire des changements extrêmes dans son alimentation. Simplement, consommez régulièrement les aliments suivants.

1. La viande

Viande rouge

La viande est l’un des ingrédients de base du régime Keto. Les viandes non transformées contiennent peu d’hydrates de carbone.

La viande fraîche contient des vitamines du groupe B, des minéraux tels que le potassium et le zinc, de la créatine, de la taurine, et de la carnosine.

De plus, c’est une excellente source de sélénium, un oligo-élément qui a un fort pouvoir antioxydant et qui aide à réduire les maladies inflammatoires.

Ayez à l’esprit que les viandes transformées telles que les saucisses, la charcuterie et les boulettes contiennent souvent des hydrates de carbone ajoutés.

Faites en sorte de manger de la viande au moins une fois par jour. Utilisez peu d’huile pour cuire la viande, et accompagnez-la de légumes, afin de conserver ses propriétés cétogènes.

Lisez cet article : Renforcez vos os avec du calcium d’origine végétale !

2. Les oeufs

L’oeuf est un aliment cétogène. Il contient moins de 1 gramme d’hydrates de carbone et moins de 6 grammes de protéines, ce qui fait de lui un aliment sain parfaitement adapté à un régime cétogène.

Malgré sa mauvaise réputation, consommer du jaune d’oeuf peut apporter de nombreux bienfaits, car il est riche en vitamines (A, B9, B12, D, E et K), et en minéraux essentiels tels que le fer.

De plus, la consommation d’oeufs peut soulager les symptômes du syndrome métabolique en améliorant la résistance à l’insuline.

3. Les olives

Olives

Une olive contient seulement 0,2 grammes d’hydrates de carbone, lesquels se présentent sous forme de fibres.

Les olives apportent de la vitamine E, du fer, du cuivre et du calcium. Elles sont aussi riches en antioxydants tels que l’oleuropéine, le tyrosol, l’acide oléique et la quercétine, lesquels peuvent contribuer à réduire les dégâts oxydatifs dans le corps et à combattre les infections causées par des bactéries.

Les olives aident également à réguler le cholestérol, ainsi qu’à réduire la pression sanguine.

4. L’ail

Une gousse d’ail contient seulement 0,99 grammes d’hydrates de carbone nets.

L’ail, ainsi que les autres espèces de la famille des Alliacées, contient de l’allicine. L’allicine est un composé végétal qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. L’ail protège ainsi des maladies et dégâts cérébraux.

L’ail est aussi une excellente source de vitamine B6, de manganèse, de sélénium et de vitamine C.

Ajoutez un peu d’ail à vos plats dès que vous en avez l’occasion. Son goût caractéristique rehausse certains plats de façon très simple, sans que vous ayez besoin d’ajouter des épices plus exotiques.

5. Le chocolat noir

Chocolat noir

En raison du faible apport en hydrates de carbone du régime cétogène, il est fondamental de s’assurer de consommer assez de fibres. 100 grammes de chocolat amer contenant entre 70 % et 85 % de caco apporte 11 grammes de fibres.

Les antioxydants et les fibres présents dans le chocolat noir aident à la digestion. De plus, le cacao contient des flavonoïdes, lesquels dilatent les vaisseaux sanguins pour améliorer le flux, diminuent la pression artérielle et augmentent le bon cholestérol. Le chocolat noir est aussi riche en manganèse, en cuivre, en fer et en magnésium.

Au moment d’acheter du chocolat ou tout autre produit à base de cacao, lisez l’étiquette. Choisissez du chocolat sans sucres ajoutés, et qui possède une quantité minime d’hydrates de carbones par portion.

6. Les amandes

Dans 100 grammes d’amandes il y a seulement 7 grammes d’hydrates de carbone nets, c’est pourquoi l’amande est un aliment cétogène.

De plus, les amandes ont un effet rassasiant : consommer une petite portion d’amandes aide à combattre l’appétit en milieu de matinée.

Les amandes apportent aussi de la vitamine E, du cuivre et de la riboflavine, éléments qui aident à la production d’énergie. Elle contiennent aussi du magnésium et du potassium, deux électrolytes importants qui doivent être inclus dans un régime cétogène.

Bien que les amandes soient un aliment idéal, il convient de limiter sa consommation à 20 grammes par jour, afin d’éviter une hausse incontrôlée du taux de glucose.

Lisez aussi : Que se passe-t-il dans votre corps si vous mangez 4 amandes par jour ?

7. L’avocat

Avocat

L’avocat contient seulement 2 grammes d’hydrates de carbone nets pour 100 grammes de pulpe. L’avocat est riche en graisses saines et en nutriments, propriétés qui font de lui l’un des aliments les plus bénéfiques à inclure dans un régime cétogène.

Il contient aussi des fibres, du cuivre, de l’acide folique, du potassium, ainsi que des vitamines importantes (K, E, C et B).

Si vous n’aimez pas l’avocat, vous pouvez tester l’huile d’avocat. Bien qu’elle n’apporte pas la même quantité de vitamines et de minéraux, l’huile d’avocat contient des graisses mono-insaturées. Cet acide gras insaturé aide à améliorer le taux de cholestérol, et peut s’utiliser pour cuisiner.

Vous pouvez vous servir de cette liste d’aliments cétogènes comme guide pour créer votre propre programme alimentaire adapté à vos goûts et à vos besoins.

Si vous suivez un régime Keto, faites en sorte de boire beaucoup d’eau.

 

A découvrir aussi